Figurine d'officier des douanes en 1914

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
valmy
Messages : 7
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: Figurine d'officier des douanes en 1914

Message par valmy »

Bonjour,

Je vous fais parvenir des photos d'une de mes réalisations, le capitaine Genesseaux, un officier des douanes. J'aime bien fabriquer des figurines d'unités peu ou pas représentées.

Lors du siège de Longwy en août 1914; ce capitaine commandait une compagnie de douaniers de forteresse. Alors que la garnison de la ville, sans espoir d'être secourue, décidait de capituler, il tenta une sortie avec sa compagnie et d'autres fantassins. Non sans,mal, il réussit à traverser les lignes allemandes pour rejoindre Verdun.

La tenue est quasiment similaire à celle d'un officier d'infanterie. Seule la veste diffère. Il s'agit d'un veston en dotation chez les officiers de douanes au début du siècle dernier.

La figurine, en carton (pas de plastique,ni de plomb), mesure 65 mm (1/28). La seule entorse concerne les boucles et autres attaches en métal. Il s'agit d'une création et d'une fabrication personnelle. J'essaie de me rapprocher le plus possible d'une qualité "toy soldier".

Cordialement
Valmy

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
gerard28
Messages : 3463
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 1:00 am

Re: Figurine d'officier des douanes en 1914

Message par gerard28 »

bonjour
Valmy
je tiens à vous félicitez pour cette superbe réalisation
de votre part et qui mériterais un peu plus d'intérêt de
la part des collectionneurs de figurines c'est dommage
salutations
gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Figurine d'officier des douanes en 1914

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Valmy,

- Soyez le bienvenu parmi nous. Sincères félicitations pour cette sympathique figurine du capitaine des douanes Gennesseaux de la Place de Longwy ! Auriez-vous de plus amples informations sur sa traversée des lignes allemandes en direction de Verdun? Ce serait un témoignage inédit fort intéressant. Merci d'avance!

- L'ouvrage de Georges GAY, intitulé "Le dernier siège de Longwy - Août 1914" (Editions Coeur d'Occident-Château de Ville-Houdlémont F 54730 - ISBN 2-84745-001-7 de 2002), nous livre l'organigramme de la garnison de la place de Longwy en août 1914 (61 officiers - 3500 hommes de troupe de toutes armes): le capitaine Gennesseaux et le lieutenant Menu commandent ainsi la Compagnie des douaniers (128 hommes). Cet ouvrage évoque également (p.145 et s.) la tentative d'évasion sur Verdun des officiers et soldats de la 13e compagnie du 164e RI en deux groupes (lieutenant Gibeau / capitaine Barthélemy). La présence de douaniers n'est pas évoquée.

- Un bon vendredi (bien gris ...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
valmy
Messages : 7
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: Figurine d'officier des douanes en 1914

Message par valmy »

BonsoirGérard 28,
Merci pour ce compliment.

Bonsoir Popol
Merci pour le compliment.

Voila ma source. Il s'agit d'un site de douaniers français.

http://www.gabelou.com/Historique%20des ... aniers.pdf

Voir le paragraphe consacré à la guerre de 14. Je cite : "Le 26 août, la compagnie de forteresse des douanes de Longwy, commandée par le capitaine
des douanes Gennesseaux, toute résistance rendue vaine par l'incessant pilonnage de la place forte par l'artillerie allemande, force le siège de la citadelle et entraîne à sa suite 150 fantassins qui refusent eux-aussi de tomber aux mains de l'ennemi. La colonne parvient non sans mal à rejoindre Verdun." Les 150 fantassins sont certainement ceux du 164ème RI dont vous parlez.

Bonne réception
Cordialement
Valmy
Avatar de l’utilisateur
le korrigan
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 14, 2012 1:00 am

Re: Figurine d'officier des douanes en 1914

Message par le korrigan »

Très belle réalisation, j'adore, pour le moment je fais des dioramas au 1:35 avec des soldats de la 2ième G.M que j'assemble et peins.
Fier de mes aieuls !!!
valmy
Messages : 7
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: Figurine d'officier des douanes en 1914

Message par valmy »

Merci le Korrigan. Quel genre peignez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
le korrigan
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 14, 2012 1:00 am

Re: Figurine d'officier des douanes en 1914

Message par le korrigan »

J'ai en cours des artilleurs US en tamya 1:35 et de l'infanterie allemande tamya en 1:35. je mettrais des photos.
Fier de mes aieuls !!!
valmy
Messages : 7
Inscription : sam. nov. 10, 2012 1:00 am

Re: Figurine d'officier des douanes en 1914

Message par valmy »

Tamyia est une référence. :) Je regarderai vos photos avec grand plaisir.

Avatar de l’utilisateur
le korrigan
Messages : 10
Inscription : mer. nov. 14, 2012 1:00 am

Re: Figurine d'officier des douanes en 1914

Message par le korrigan »

j'ai fais aussi de la marque italleri mais je préfère bien mieux le tamyia
Fier de mes aieuls !!!
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Figurine d'officier des douanes en 1914

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Valmy,

- Un grand merci pour vos informations sur l'évasion du capitaine Gen(n)essseau vers Verdun! Si vous en avez
d'autres sur ce capitaine, elles seront toujours les bienvenues ...! Merci.

- Un bon samedi (toujours bien gris ...) de Bruxelles!
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »