plaque de ceinturon,avec identité du soldat

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
auralex
Messages : 102
Inscription : mer. juil. 04, 2012 2:00 am

Re: plaque de ceinturon,avec identité du soldat

Message par auralex »

merci pour ces éclaircissements cher arnaud,j'avais fais les archive departementales des vosges et avait trouvé la date de son mariage et effectivement etant"genealogiste"amateur j'avais oublié ce detail sur le fait que le mariage se deroulait dans la commune de la femme,merci d'avoir fait revenir tous cela a ma mémoire,il est vrais que j'avait un peu laissé tomber les recherche de groupes trop degouté par l'esprit marchand qui regne dans la collection,l'histoire etc etc...ce site me donne vraiment envie de "recommuniquer" avec de vrais passionnés.

en tout cas merci arnaud et merci alain,vos remarque me conforte et desolé pour l'erreur de10ans(1863-1914),je vais me rendre a la mairie et consulter les registres d'etats civils,pour en avoir le cœur net,de toute facon si ce soldat etait mort je l'aurais retrouvé sur le monument aux morts de la commune,il n'a pas pu etre porté disparue,puisque ca plaque nous est parvenue,vos commentaire mon vraiment permis de me remettre les idées"a l'endroit"chose qui ne sont pas toujours facile pour le passionné "eseulé"que je suis.

bien a vous

alex
amicallement
alexandre
Avatar de l’utilisateur
auralex
Messages : 102
Inscription : mer. juil. 04, 2012 2:00 am

Re: plaque de ceinturon,avec identité du soldat

Message par auralex »

encore une question,les pompeirs dans certains village n'on il pas ete equipés de ce model de ceinturon,il me semble avoir vu de vielle photos ou carte postales avec des hommes du feu equipé de bric et de broc??
amicallement
alexandre
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: plaque de ceinturon,avec identité du soldat

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Pour trouver un maximum d'information, il faut consulter la liste de matricule de ce soldat. Saint-Michel sur Meurthe se situe dans les Vosges, donc se rendre aux archives départementales des Vosges. Le soldat est né en 1863, donc il est de la classe 1883. Ensuite, il faut trouver son matricule et son bureau de recrutement. Il doit en avoir deux à ma connaissance Epinal et Neufchateau. Il faut consulter les listes alphabetiques, afin de retrouver le matricule du soldat. Dés que vous aurez sa fiche de matricule, vous aurez son parcours militaire et savoir si il a combattut en 1914 et ensuite avec l'historique du régiment et les JMO savoir si ce régiment était dans votre village.
Voici deux boucles du même type dans ma collection :
La premiére transformait en artisanat de tranchée par un Poilu et la seconde, modèle spécifique des tirailleurs marocains.
Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Cordialement
David1980
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: plaque de ceinturon,avec identité du soldat

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir David,

La probabilité est mince mais vaut, je suis bien d'accord, d'être vérifiée. Sauf s'il s'est engagé, il n'a pas été mobilisé puisque les hommes mobilisés les plus âgés appartenaient à la classe 1887 (donc nés en 1867). Trop vieux pour être un GVC. Au mieux, s'il ne s'est pas engagé, a-t-il pu appartenir à la garde civile au début du conflit.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
auralex
Messages : 102
Inscription : mer. juil. 04, 2012 2:00 am

Re: plaque de ceinturon,avec identité du soldat

Message par auralex »

bonsoir et merci,les liste des bureaux de recrutement sont elles consultable en ligne?de plus je me rend a la mairie de saint michel pour retrouer son acte de deces,comme vous l'avez dis arnaud né en 1863donc51ans en14,un peu tard pour un incorpporé,bref j'ai l'acte de naissance,de mariage de naissance de ces trois filles aujourd'huis decedées,cela avance cela avance.
bien a vous
amicallement
alexandre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: plaque de ceinturon,avec identité du soldat

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

http://www.vosges-archives.com/Archives ... echerches/
Pas de consultation en ligne, même pour les tables.

Cordialement,
Arnaud
David1980
Messages : 618
Inscription : ven. févr. 15, 2008 1:00 am

Re: plaque de ceinturon,avec identité du soldat

Message par David1980 »

Bonjour,

Etant de Metz, j'ai pu me rendre une fois aux archives departementales des Vosges, ils ont la particularités d'être ouvert le samedi matin, ce qui n'est pas le cas de la Meuse et la Meurthe-et-Moselle.
Cordialement
David
Avatar de l’utilisateur
auralex
Messages : 102
Inscription : mer. juil. 04, 2012 2:00 am

Re: plaque de ceinturon,avec identité du soldat

Message par auralex »

merci baucoups arnaud et david.
cordialement
alexandre
amicallement
alexandre
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »