attention

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
rocole17
Messages : 331
Inscription : mer. nov. 11, 2009 1:00 am

Re: attention

Message par rocole17 »

bonjour a tous et toutes

j ai recu ce matin un courrier dont je joint les images

sans commentaires

cordialement
didier ImageImage
rocole17
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: attention

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

Il est certain qu'il y aurait "ailleurs" pour chercher.....

Cependant, pour la détention d'armes et de munitions, il y a une loi et il faut la respecter.

Et de vous à moi, je ne vois pas l'intérêt de posséder un arsenal chez soi.

Les armes neutralisées sont tout aussi belles.

Tireur sportif ou tireur tout court, que l'on ait certaines armes en état, cela se comprend, ici, je n'ai pas vu qu'il possédait une carte quelconque ?

Nul n'est censé ignorer la loi, et ce genre d'affaire porte une fois de plus le discrédit sur la collection.

Ce monsieur a joué au pas vu, pas pris, il a perdu !

Et combien sont dans son cas !

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Jack y
Messages : 172
Inscription : mar. août 14, 2012 2:00 am
Contact :

Re: attention

Message par Jack y »

Bonjour à vous rocole17 et Turpinite
et bonjour au visiteur de passage ou membre du Forum qui passez par là à l'occasion de vos visites.

Vous avez été le seul à vous manifester Turpinite, à l'occasion de ce poste.
Que faut-il en penser ? Que personne ne plaint ce malheureux collectionneur ?
Je ne l'envie pas et rejoins votre pensée : pourquoi accumuler autant d'armes et de munitions ? Surtout, pourquoi ne pas avoir fait démilitariser...
Le voilà bien puni, ce collectionneur car de toute évidence (à voir la photo de l'article), il va perdre beaucoup. Enfin ! Le malheur des uns fera sans doute le bonheur des autres. D'ici quelques temps tout cela sera revendu aux domaines à des professionnels et ces armes retrouveront de nouveaux acquéreurs. A moins que ce brave collectionneur ne rentre dans le droit chemin et ne s'engage à faire démilitariser ses armes pour être en conformité avec la loi. Mais, il est peut-être un peu tard pour le conseiller.
Tout cela ne m'intrigue pas ni ne m'offusque. Ce qui m'interpelle le plus c'est la motivation de rocole17. Pourquoi "sans commentaires"...
Avez vous reçu ce courrier comme une menace ? Y avait-il un "petit mot" joint à cet envoi ? Enfin, pourquoi lancer un fil de discution sans mot d'explication ?
Je vous laisse réflechir...
Et préfère vous offrir quelque chose qui nous ramène à nos moutons et à l'objet du Forum. C'est la mention de bas de post de Turpinite qui m'y fait penser "S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre".
Voici donc une photo de l'entrée du Fort de Douaumont dans les années 60.


Image

Cordialement.
Jacky
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: attention

Message par TURPINITE »

Bonsoir Jacky,

Je pense que le manque de réponses à ce sujet, est tout simplement du fait que ce problème de la "collectionite" est explosif à plus d'un titre.

Nous avons des avis partagés sur la question et nous nous retrouvons devant le même problème que les fouilles, chacun campant sur ses positions, ce qui rend le sujet stérile et en aucun cas ne fera avancé le Schm.....

Je pense que nos amis trouvent épuisant ces discussions stériles et donc, n'y participent plus.

Quant à la motivation de notre ami Rocole 17, peut-être ne veut-il pas donner sa position, de peur de recevoir une volée de balles..(virtuelles).

De plus, nous étions en Corse, ce qui n'arrange rien dans l'histoire.

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Jack y
Messages : 172
Inscription : mar. août 14, 2012 2:00 am
Contact :

Re: attention

Message par Jack y »

Bonjour Florian,
Bonjour à toutes et à tous,

C'est aimable à vous d'avoir bien voulu donner suite à mon interrogation quant à la motivation de Rocole17.

Vous avez sans doute raison en disant que ce dernier ne souhaite pas donner sa position mais, en ce cas, pourquoi avoir pris la peine de mettre en ligne un tel message ?

Je pense que mon intervention va s'arrêter là ! ...

... Car je me rends à l'avidence : vous avez parfaitement résumé la situation.

SANS COMMENTAIRE !

Bien cordialement à vous (et aux membres et visiteurs qui s'aventureraient par hasard sur ce fil...).

Jacky
Avatar de l’utilisateur
rocole17
Messages : 331
Inscription : mer. nov. 11, 2009 1:00 am

Re: attention

Message par rocole17 »

bonsoir jacky bonsoir florian
je vais donner ma position
je suis collectionneur et a ce titre je suis contre toutes personnes
qui ont des armes et munitions non neutralisees si j ai mis ce post c est pour faire voir qu un jour ou l autre on ce fait prendre
maintenant moi les seules balles que j ai entendu siffler ce sont les balles de tennis
cordialement
didier

rocole17
Avatar de l’utilisateur
Jack y
Messages : 172
Inscription : mar. août 14, 2012 2:00 am
Contact :

Re: attention

Message par Jack y »

Bonsoir Didier,
Bonsoir à toutes et à tous,

Il suffisait de le dire dès le départ ; ça évite de se faire des noeuds dans la tête.
Il n'y a donc pas à polémiquer et c'est très bien ainsi.

Votre geste s'engage bien dans le sens de "Qui s'y frotte, s'y pique" (devise d'un R.I., le 110e je crois - pas certain :???: -)

En tout cas, merci de vous être manifesté.

Bien cordialement.
Jacky
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: attention

Message par RSanchez95 »

Bonjour Jack,

Pour un avis, je pense que ça devait être une très belle collection (par les photographies des articles), il serait bien qu'il puisse récupérer ses armes un jour et démilitarisées (mais j'ignore si la loi prévoit ça).

Après comme dit il y a une loi pour les armes en France.
Voici un lien pour les armes de collections : http://www.banc-epreuve.fr/fr/index.php?rid=3

Comme parfois je vois sur des sites de ventes, des armes de collections neutralisées dans d'autres pays, voici un passage de ce lien pour la France :
Seule la neutralisation effectuée par le Banc National d'Epreuve de Saint-Etienne est reconnue en France.

ACTUALITE:

L'arrêté du 12 mai 2006 fixe les conditions de neutralisation des systèmes d'armes et armes embarquées des matériels de guerre de 2ème catégorie, et précise que ces opérations de neutralisation peuvent être effectuées par le Banc d'Epreuve de Saint Etienne ou par un armurier titulaire d'une autorisation de fabrication et de commerce des matériels de guerre de 1ère catégorie.

SEUL le Banc d'Epreuve est habilité à certifier cette opération de neutralisation. Pour plus d'informations, se référer au JO n°116 du 19/05/2006 page 7377
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jack y
Messages : 172
Inscription : mar. août 14, 2012 2:00 am
Contact :

Re: attention

Message par Jack y »

Bonjour Bobrah,

Merci d'intervenir et de fournir le lien qui permet de découvrir la Manufacture d'Armes de St Etienne (tout au moins son banc d'épreuve).

Il est à retenir qu'une démilitarisation n'est pas si honéreuse qu'on puisse le penser.

Comme toutes choses, la législation concernant "l'Arme de collection" évolue. Ce qui était valable hier ne l'est plus forcément aujourd'hui. Il fut un temps, l'engagement de faire procéder à une démilitarisation dans un délai de trois mois, permettez de récupérer son bien ; celà a peut-être changé ; je dirais même mieux : cela a certainement changé. En effet, il paraît un peu facile de se retrancher derrière cette échapatoire. Un régularisation existe peut-être mais cela ne retire rien au fait qu'une infraction est matériellement constituée. Il revient donc au contrevenant de s'expliquer.

Seul un expert, ou un homme de loi pourrait apporter une réponse à cette question. Il faut également faire la part des choses entre une arme (admettons, ayant appartenu au Papi résistant ou Ancien Combattant) et un mini arsenal avec armes, chargeurs, munitions (en stock).

Il convient avant tout de rester logique. Quoique, en matière d'armement, il est parfois difficile de faire la part des choses : on accepte qu'un chasseur puisse avoir plusieur fusils à sa maison à côté de ça le législateur ne fera aucun cadeau à un homme qui aura eu le simple tord de se pationner pour ce genre de choses et qui pourtant, et bien souvent, à l'inverse du chasseur, ne ferait même pas mal à une mouche.

Mais c'est comme ça, c'est la loi et nous nous de devons de la respecter.

Pour rester positif je dirais qu'à voir ce qui arrive de temps en temps à ces collectionneurs qui "jouent avec le feu", ne peut que faire prendre conscience que tout à une fin. Alors, soit on se décide à courir le risque de se faire prendre (sachant qu'on est de toute façon en infraction), soit on se décide à se mettre en confirmité avec la législation.

Merci Rocol17. Voyez que vous avez bien fait d'avoir provoqué ce fil de discussion.

Bien cordialement à tous.
Jacky
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: attention

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,

Nouvelles dispositions législatives relatives à l’acquisition et à la détention des armes et munitions, ainsi que de leurs éléments essentiels et accessoires :

• Loi n° 2012-304 du 6 mars 2012 relative à l’établissement d’un contrôle des armes moderne, simplifié et préventif (J.O. du 7 mars 2012, Texte n° 1).

V. ici —> http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... eFin=04207

Dans l’attente de la publication des décrets d’application de la loi précitée, le régime des armes et munitions demeure déterminé par le décret n° 95-589 du 6 mai 1995 relatif à l’application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions (J.O. du 7 mai 1995, p. 7.458), modifié en dernier lieu par le décret n° 2012-901 du 20 juillet 2012 (J.O. du 22 juill. 2012, Texte n° 10, art. 3 et 4).

V. ici sa version consolidée —> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »