Nettoyage de plaque militaire

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Dinou
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 28, 2010 1:00 am

Re: Nettoyage de plaque militaire

Message par Dinou »

Bonsoir,

J'aurai besoin de vos lumières en matière de remise en état d'une plaque militaire de prisonnier... Enveloppée dans un bout de papier pendant des dizaines et des dizaines d'années, elle présente quelques traces rondes, en relief, qui d'aspect ressembleraient certainement à de la rouille... si elles n'étaient pas blanches ... Existe-t-il un produit particulier, non agressif, pour ce genre de pièce délicate ?
Merci d'avance ! :)

Cordialement,

Blandine
" Mieux vaut marcher sans savoir où aller plutôt que de rester assis à ne rien faire "
TMJ-55
Messages : 142
Inscription : mar. août 14, 2007 2:00 am

Re: Nettoyage de plaque militaire

Message par TMJ-55 »

Bonjour Blandine,

vous pouvez essayer de la plonger dans du vinaigre blanc chaud. Vous la sortez régulièrement et vous frottez doucement. Vous pourrez ainsi atténuer les taches. Rincez bien à l'eau, laissez sécher. Le relief indique que l'oxydation est déjà en profondeur et s'il s'agit d'une plaque comparable aux plaques d'identité, ce sera difficile de faire beaucoup plus. Dans tous les cas il faudra la protéger de l'air par un vernis incolore pour métaux ou par un antirouille ( Rus..l) mais dans ce dernier cas, la plaque sera teintée.

Cordialement,

Thierry.
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
Dinou
Messages : 7
Inscription : dim. nov. 28, 2010 1:00 am

Re: Nettoyage de plaque militaire

Message par Dinou »

Bonsoir,

Vinaigre blanc, j'aurai dû y penser !!! Merci ! Quand au vernis, j'ai bien peur que vous ayez raison. Même si l'idée d'y rajouter un quelconque produit qui en modifierait l'apparence d'origine, même juste légèrement, ne me plait pas vraiment ...

Cordialement,

Blandine.

" Mieux vaut marcher sans savoir où aller plutôt que de rester assis à ne rien faire "
pappy_boyington
Messages : 130
Inscription : lun. nov. 16, 2009 1:00 am

Re: Nettoyage de plaque militaire

Message par pappy_boyington »

Bonsoir à tous et bonsoir à toutes,
et bonsoir Blandine et Thierry, :jap:
Le produit que décrit Thierry existe aussi en incolore... Je l'ai déjà utilisé pour la restauration de ferronneries sur de vieux meubles et il ne les teinte en rien.
Il dépose juste, en effet, une "couche" supplémentaire sur l'objet. Comme un vernis. Je sais que ce produit existe en aérosol et on le trouve, assez facilement, sous cette forme dans les supermarchés de bricolage.
Mais peut-être, Blandine, pouvez-vous faire un essai sur une autre pièce de métal, avant de faire courir un risque à la plaque en question?
Très cordialement.
Pappy :jap:
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »