3 photos

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
kevin
Messages : 125
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: 3 photos

Message par kevin »

Bonsoir,

Voila je vous présente ces 3 photos dont 2 où je sèche un peu pour la datation et le corps d'armée:

-Photo1: Poilu début de guerre je pense, numéro 4 au col rouge sur fond bleu foncé
Image

-Photo2: corps de chasse sur la manche et 51 sur le képi
Image

-Photo3:tenue disparate pour chacun, 44 au col et brassard de deuil pour l'un
Image

Si je pourrais avoir un peu d'aide, je vous en serais très reconnaissants.

Merci d'avance à tout le monde

Amicalement
Kévin
kevin
Messages : 125
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: 3 photos

Message par kevin »

Personne pour me donner un petit coup de main ???

Amicalement
Kévin
Avatar de l’utilisateur
Daneck
Messages : 1783
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: 3 photos

Message par Daneck »

Pour la première, ce n'est pas forcément au début de la guerre, c'est même probablement avant la guerre. Il faut noter que le soldat debout au milieu porte une cartouchière d'un modèle antérieur à celle de l'entrée de guerre (c'est le seul, par contre). Par contre, ce n'est pas sûr à 100 % qu'il s'agisse d'infanterie. Pourrais tu zoomer sur les boutons (haut définition, si possible) ainsi que sur la plaque portée par le soldat debout au milieu ?

2ème photo : le cor de chasse sur la manche gauche désigne un prix de tir, attribué aux bons tireurs du régiment. Beaucoup de personnes pensent encore à tort qu'il s'agit d'un insigne de chasseurs.

La 3ème photo me fait penser qu'elle date d'après-guerre, il faudrait pouvoir confirmer.

Daneck
kevin
Messages : 125
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: 3 photos

Message par kevin »

Pour la première, ce n'est pas forcément au début de la guerre, c'est même probablement avant la guerre. Il faut noter que le soldat debout au milieu porte une cartouchière d'un modèle antérieur à celle de l'entrée de guerre (c'est le seul, par contre). Par contre, ce n'est pas sûr à 100 % qu'il s'agisse d'infanterie. Pourrais tu zoomer sur les boutons (haut définition, si possible) ainsi que sur la plaque portée par le soldat debout au milieu ?

2ème photo : le cor de chasse sur la manche gauche désigne un prix de tir, attribué aux bons tireurs du régiment. Beaucoup de personnes pensent encore à tort qu'il s'agit d'un insigne de chasseurs.

La 3ème photo me fait penser qu'elle date d'après-guerre, il faudrait pouvoir confirmer.

Daneck
Pour la première je m'étais fait la même réflexion concernant les cartouchières, c'est pour cela que je pensait à un début de guerre.
Par contre pour zoomer cela va être difficile la photo est petite et vraiment claire, je vais essayer tout de même.

Pour la deuxieme, en même temps il est le seul avec un sur le banc à porter le corps de chasse. Par contre petit détails les hommes sur le banc portent tous un pantalon noir sauf celui tout à droite qui à un pantalon blanc lui. Important ???
Quel serait leur corps d'armée? Artillerie? Infanterie?

Pour la troisième j'ai penser à de l'après guerre néanmoins le brassard noir de deuil me gêne, j'ai une photo datant de la guerre où un soldat porte le même donc pour moi plus fin de guerre. Mais au vu des tenues toutes aussi différentes les unes que les autres cela reste pour moi difficile.

Merci Daneck pour ta réponse
Amicalement
Kévin
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: 3 photos

Message par Crevette »

Bonsoir,
même avis que Daneck et il me semble bien que sur la 1° photo, le 2° soldat en haut et en partant de la gauche ait deux poches à cartouches mle 1867 destinées à l'origine au Chassepot en guise de cartouchières!
(Forme arrondie de la pattelette et de la poche.)
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
kevin
Messages : 125
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: 3 photos

Message par kevin »

Bonsoir Christian,

C'est vrai qu'à y regarder de plus près, elles sont bien arrondies.
Demain je sors ma loupe et essaye d'y voir un maximum de détails que je vous donnerais.

Merci encore à tous les 2
Amicalement
Kévin
Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 141
Inscription : ven. mai 11, 2007 2:00 am

Re: 3 photos

Message par jacques »

Bonsoir à tous

J'ai '' retouché '' la photo et l'ai envoyée à Kevin sur sa boite mail .
Pour la photo 1 je pense que nous sommes très,très peu avant le début des hostilités si ce n'est pas les premiers jours .
A mon avis ce sont des fantassins du 4° R.I.

Cordialement

Jacques BAPTISTE

Jacques BAPTISTE
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: 3 photos

Message par Crevette »

Sur la 2° photo le pantalon blanc est le treillis de corvée ou de cantonnement (idem 3° photo à gauche).

Ce n'est pas un sergent comme la plupart des autres (on voit un sergent major, 2 sergents fourriers, des officiers ou sous off supérieurs), mais un caporal en ras-le-cul mle 1867 comme trois autres du second rang.

Sur la 3° photo, la veste à pattes de col jonquilles me chiffouille un peu: ça fait printemps 1915 alors que tout le reste donne l'impression de 1919/20.
Utilisation en corvée d'une ancienne veste?

Autre truc bizarre, les deux vestes bleu horizon à 4 poches, dont une qui semble avoir des parements de manche foncés: les 2 parements sont symétriques, et la veste ne semble pas grande au point d'avoir retroussé les poignets, loin de là.

Le 4°RI était à Auxerre, le 51° à Beauvais et le 44° à Lons le Saunier.

En général les photos de l'époque étaient de très bonne définition, bien souvent suffisamment pour distinguer le motif des boutons.
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
kevin
Messages : 125
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: 3 photos

Message par kevin »

Bonsoir,

J'ai sortit ma loupe et osculer la premiere photo, sur les boutons difficile à voir mais je pencherais pour la grenade de l'infanterie.
Autre petit détails:
-le soldat tout a droite agenouillé porte à son poignet un bracelet en cuir pour protéger sa montre gousset
-le soldat debout au milieu porte 2 cartouchières différentes (une beaucoup plus haute que l'autre)
-ils sont deux a porter des cartouchières de Chassepot en haut et en bas les 2e en partant de la gauche il me semble


Pour Crevette sur la 3e photo, oui l'une des vestes possèdent des parements où grâce à la loupe je distingue des chevrons.
A noter sur celle-ci, la ceinture du 2e gars en partant de la droite.

Amicalement
Kévin

Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »