Objet à identifier

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Objet à identifier

Message par humanbonb »

Merci à toi Florian et bonne soirée à tous.
Cordialement Julien.
Avatar de l’utilisateur
jeepgmc
Messages : 195
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Objet à identifier

Message par jeepgmc »

Bonjour à Tous,
Je ne comprends pas bien : si une étoupille détonne, pourquoi ne pas l'appeler détonateur. ou alors ces 2 mots sont synonymes et peuvent être donc remplacés l'un par l'autre; Peut être comme douille et étui ou fusil et carabine. Compliqué le français !!!
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Objet à identifier

Message par TURPINITE »

Bonjour Jeep,

une étoupille ne détonne pas.

C'est simplement une petite pastille, qui détonne pour mettre le feu à la poudre.

Une étoupille est chargé de 1 à 7 g de poudre noire.

Elle ne sert qu'à mettre le feu à la gargousse qui est la charge propulsive enfermée dans une toile.

Lorsque l'on parle d'un détonateur, il s'agit par exemple d'un petit godet renfermant 2 g de Fulminate de Mercure. ce godet est en général vissé à l'arrière d'une fusée. lorsque la fusée est activée, elle projette une flamme violente sur les 2 g de Fulminate de mercure, qui détonne aussitôt, créant ainsi une réaction en chaine. la détonation du godet, touche composition pulvérulente qui se trouve dans la gaine relais, et elle même détonne pour faire exploser la charge intérieure.

Il existe de nombreuses variantes d'étoupilles.

Au départ, elles sont à friction, c'est à dire qu'un fil de cuivre terminé par une rugueux est enfermé dans un tube renfermant quelques grammes de poudre, le rugueux lui même emprisonné dans une composition fulminante. le fil de cuivre se termine par une boucle à laquelle on accroche le cordon tire-feu. lorsque le tireur tire violemment sur celui-ci, le rugueux est arrché, et en sortant, frotte sur la composition fulminante qui s'enflamme et mets le feu à la poudre. le principe d'une allumette.
Les étoupilles à friction se place dans une lumière située sur le sommet du tonnerre de la bouche à feu.

L'étoupille à percussion comporte quelques grammes de poudre, par contre la mise à feu se fait par percussion du culot. Donc une pastille amorce se trouve au culot.
cette étoupille fonctionne comme une douille en quelque sorte.
Elle se place dans la lumière horizontale qui se trouve au centre du bloc culasse. un marteau auquel est accroché le cordon tire-feu permet la mise à feu.

Amicalement
Florian

Les étoupilles à percussion sont différentes
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
jeepgmc
Messages : 195
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Objet à identifier

Message par jeepgmc »

Bonjour Turpinite,
Je vous remercie beaucoup de vous casser ainsi la tête pour m'expliquer ce qu'est une étoupille : je crois qu'en résumé :
Une étoupille sert à enflammer de la poudre soit dans une douille d'obus, soit dans une gargouse ou autre. Un détonateur sert à communiquer sa détonation à une charge d'explosif à laquelle il faut donner cette impulsion.
C'est simplement une petite pastille, qui détonne pour mettre le feu à la poudre.
une étoupille ne détonne pas.
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Objet à identifier

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Je marche en terre étrangère, mais dans le Génie où il n'y a pas que des génies, on dit qu'un détonateur détonne et qu'une étoupille déflagre. La différence vient de la vitesse de combustion.
On parle d'inflammation, de déflagration ou d'explosion.
Ainsi, pour un sapeur, la poudre noire n'explose pas. Quand elle s'enflamme, elle déflagre.
Question de vocabulaire...
Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Objet à identifier

Message par Alain Dubois-Choulik »

Ainsi, pour un sapeur, la poudre noire n'explose pas.
Bonjour,
Et le moteur à explosion(s) n'en est pas un, heureusement
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Objet à identifier

Message par Cyril Cary »

Bonjour

La grande majorité des étoupilles utilisées pendant la Première guerre mondiale sont composées de fulminate de mercure. Elles fonctionnent sur le même principe qu'un allumeur de grenade, sauf que celui ci est temporisé à 6 secondes. Regardez les plans originaux d'une étoupille et d'un bouchon allumeur, c'est exacteme,nt la même chose.

Bien qu'elles possède un grain de poudre de noire, celui ci ne sert qu'au relais d'inflammation de la charge; il sert d'intermédiaire entre le rugueux et le fuminate.
Donc une étoupille détonne. Une charge propulsive contenue dans une chambre déflagre.
Le mot "déflagration" est utilisée pour désigner une explosion subsonique: une combustion rapide; il y en a trés peu, même la poudre noire avoisine les 500m/s.
La poudre noire détonne en milieu clos mais déflagre à l'air libre.
Attention aux appélations militaire: ce sont les plus fausses! Exemple: munitions du FAMAS: appélation militaire, 5,56mm. Même munition que le 22 long rifle?
Ensuite les bouchons allumeurs de grenade (chaine pyro incluant, déclencheur, tempo et déto) sont réduit à des "détonateurs".

Julien: pour que l'explosion de l'étoupille se propage à la charge propulsive, il faut bien crever l'envelloppe en cuivre de l'étoupille. Un jet de flamme , surtout à base de poudre noire, y est complètement incapable. Donc ajout de fulminate qui crève l'envelloppe cuivrée et projète la fin de flamme produite par la poudre noire.

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Objet à identifier

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,

une pastille de poudre et une charge en Fulminate ?

A mon avis tu te gourres, tu inverses les rôles.

Il y a la composition fulminante qui par impact ou frottement brutale enflamme la poudre.

Composition fulminante (fulminate de mercure, chlorate de potasse et sulfure d’antimoine).

cette composition est faite pour empêcher justement l'explosion et l'endommagement de la lumière du tonnerre ou de la culasse et qui plus est la condamnation de celui-ci.

Quant à l'étoupille de notre ami, c'est bien une Mle 1906.

Cependant, Jeep, fais attention la présence du tampon atteste que ton étoupille est pleine.

en rouge, il s'agit du tampon obturateur en cire, qui lors de la mise à feu, brûle en même temps que la poudre F3 qui se trouve à l'intérieur.

Voici quelques exemples d'étoupilles, notamment celle de notre ami. Vous pourrez par vous même vérifier le chargement.

13mm Mle 1906
Image

Mle 1906
Image

Mle 1917
Image

AC1 Mle 1917
Image

Electrique 1890
Image

Electrique 1893
Image

Mle 1907
Image

Electrique Mle 1888 de la marine
Image

Mle 1885 MSR
Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Objet à identifier

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Non Florian je n'ai rien inversé. Quelle est l'explosion la plus violente et la plus rapide? La poudre noire ou le fulminate?

On ne peut que constater que toutes les étoupilles contiennent une charge de composition fulminante ou de fulminate ou de coton poudre.

Le rugueux des étoupilles à friction est le même principe que le grattoirs (sulfure de phosphore) des allumettes actuelles qui sont à base de chlorate de potassium qui est un explosif trés puissant; idem pour le fulminate qui n'explose qu'à 186° ou par déformation. Dans tous les cas cela détonne. Puisque dès le début de la réaction il n'y a pas le moindre grain de poudre noire.

La détonation étant, elle propulse et allume la poudre (en fait un jet de poudre enflammée) vers la chambre où l'attendant la charge propulsive.

Mais je comprend ce que tout le monde veut dire: les quantité étant infimes, les détonations sont minimes (mais appelons quand même les choses par leurs noms ;) )

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
jeepgmc
Messages : 195
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Objet à identifier

Message par jeepgmc »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,
mais en termes clairs, simples et précis, quelle est la différence entre une étoupille et un détonateur ?
Cordialement
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »