Alcool solide

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Alcool solide

Message par Bostock »

Bonsoir à tous,
Dans le JMO du 43ème BCP, je trouve mention d'alcool solidifié, grandement utile apparemment pour la préparation des repas.
Je suis un peu perplexe, sous quelle forme cela se présentait-il ? à quoi cela servait-il exactement ?
Merci d'éclairer ma lanterne ...à alcool ?!
Cordialement
Bostock
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Alcool solide

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Ça s'utilise encore, ce sont des petites plaquettes blanches, d'alcool dit solidifié ou méta (métaldéhyde, C8H16O4 :pt1cable: ), qu'on enflamme directement avec une allumette, sans les dangers du liquide et qui brûle .... un certain temps, une heure environ. Je n'ai pas été scout, mais c'était d'min temps un efficace piège à limaces.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
kanceller
Messages : 9
Inscription : sam. janv. 03, 2009 1:00 am

Re: Alcool solide

Message par kanceller »

Dans l'armée, on les utilise encore. On en a dans chaque boite de ration et on a l'habitude de les appeler "ESBIT", cela vient du nom de la marque.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Alcool solide

Message par TURPINITE »

Bonsoir,

je confirme, et c'est toujours présent dans les boites de ration deux menus, mais P..... que ça pue lorsque ça brûle, et cela ne sent pas l'alcool, d'ailleurs, rien qu'à l'ouverture du paquet......oufti
Un vrai coupe la faim !

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Alcool solide

Message par Bostock »

Bonsoir
Merci à vous pour ces explications. Intéressant de savoir que le même produit est toujours utilisé dans l'armée
Dans les tranchées par -20 ° c'était un vrai "produit sauveur".
Cordialement
Bostock
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Alcool solide

Message par stcypre »

Bonjour,

Au cours des manoeuvres (de mon temps !!) dans mon sud-ouest, on utilisait ces trucs pour brûler quelques moustiques entreprenants....
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bernard berthion
Messages : 3370
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: Alcool solide

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
maintenant tout évolue,et pour éviter d'être repéré par la lueur ou la chaleur, les américains distribuent des rations réchauffantes par réactions chimiques : " Mettre un fond d'eau dans la pochette en plastique vert, réaction chimique, chaleur dégagée, et puis mettre le sachet de nourriture dans ce plastique vert une fois les premières vapeurs apparues. ensuite mettre le tout dans la boite en carton, à 30° d'inclinaison, attendre 5min et sortir avec précaution le sac de bouffe (glissé dans la pochette verte, glissé dans le carton) "
Cordialement BB

- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Alcool solide

Message par lorrain54 »

Bonsoir a tous,
Il s'agit de chlorure de calcium en paillettes, qui avec l'eau produit une réaction exothermique.
l'alcool solidifié lui est un poison si ingéré !! donc ne pensez pas prendre une biture a bon compte, avec comme prétexte pour la maréchaussée ( non monsieur l'agent ,je n'ai rien bu )
Belle soirée, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
1SM Denis
Messages : 15
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am

Re: Alcool solide

Message par 1SM Denis »

une petite photo du systeme actuel utilisé en BelgiqueImage
Bostock
Messages : 551
Inscription : dim. janv. 18, 2009 1:00 am

Re: Alcool solide

Message par Bostock »

Bonsoir,
merci pour la photo. J'imagine que le système utilisé par les Poilus était assez semblable. Mais était-ce courant à l'époque ?
Cordialement
Bostock
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »