petite boite de nourriture

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par Yv' »

Bonjour,

Le mot "royan" aurait été utilisé à Bordeaux, selon cette Histoire naturelle des poissons (Lacépède, 1802) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 540.langFR

Si le nom de la ville commence par DOU, je pense tout de suite à Douarnenez, mais on est un peu loin de Bordeaux...
En Gironde (département 33, où se situe Bordeaux), on ne trouve que Doulezon.
En élargissant, on trouve Donzacq dans les Landes (40), qui a une ancienne appellation Douzaq mais je ne sais pas à quelle époque.
Plus au sud, on trouve Doumy dans les Pyrénées-Atlantiques (64).
Enfin, au nord, on trouve (Le) Douhet en Charente Maritime (17).
(Source : http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/index.htm )

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
tonolik
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 21, 2009 2:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par tonolik »

Bonjour Yv', et merci pour tes réponses.

Ici la partie de la boite où il y a écrit le nom que je pense soit du producteur.Image
Avatar de l’utilisateur
tonolik
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 21, 2009 2:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par tonolik »

J'ai trouvé ceci :

Le mot "achards" semble être originaire de Perse, mais le mets a été popularisé en Inde, sans doute dès l'époque de la conquête musulmane. On trouve le mot "atcharu" dans la langue tamoule, et il est possible que le terme et ce qu'il désigne aient été importés dans l'île Bourbon, à leur époque, par les esclaves ou les engagés indiens... A moins qu'ils n'aient été amenés par les colons français : la France semble avoir connu les achards dès la fin du XVIIe siècle (sous l'influence des Anglais, eux-mêmes inspirés par l'Inde ?). [source - IndeRéunion.net]

Les achards sont un mélange de légumes et de fruits hachés et macérés dans une huile d'olive doucement épicée.

Ici vous pouvez regarder des "Sardines aux Achards" d'aujord'hui :
http://www.delices-bigoudens.fr/gastron ... oom-fr.htm

Salutations et bon appétit
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: petite boite de nourriture

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
S'il sagit de ces "achards"-là :
Les achards (étym. du malais atchar ou du persan atchãrd) sont une spécialité culinaire créole qui accompagne les carris. Utilisée par les marins portugais pour conserver les aliments, la recette a essaimé dans tout l'océan Indien et même le Pacifique. On en retrouve par exemple en Nouvelle-Calédonie (notamment achards de légumes, de bambou, de citrons et de trocas).

Elle se compose de menus morceaux de légumes (haricots verts, chouchou, carotte, chou palmiste, citron, ...) qu'on a fait blanchir puis macérer dans une sauce légèrement vinaigrée, salée et huilée, où entrent le gingembre, le piment et le curcuma.
j'ai du mal à imaginer ça en conserve de l'époque, du moins pour un métropolitain ...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par Yv' »

L'enquête avance :)

Tout d'abord, une confirmation :

<< ROYAN (roi-i-an) n.m. Dans la Gironde et la Charente-Inférieure, Sardine commune (alosa sardina), fraîche. >>

Cette définition est donnée par le Nouveau Larousse Illustré en 1900.


Le même dictionnaire nous dit à propos des achards qu'ils désignent en Europe << toutes sortes de légumes additionnés de piments et autres aromates, qu'on sert à titre de condiments, de hors-d'oeuvre. >>.
Voici d'ailleurs la preuve de leur existence dans les sardines en boîte, tirée de l'ouvrage La conserve alimentaire de sept. 1903 :

Image

Tonolik, pourrait-on avoir la même photo mais sans "trucage" ? Car on risque de partir sur une mauvaise piste pour la suite de "DOU". Et pour le nom du fabricant aussi, visiblement ce n'est pas ça.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
tonolik
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 21, 2009 2:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par tonolik »

L'enquête avance :)
........
Tonolik, pourrait-on avoir la même photo mais sans "trucage" ? Car on risque de partir sur une mauvaise piste pour la suite de "DOU". Et pour le nom du fabricant aussi, visiblement ce n'est pas ça.
Merci.
Voilà la photo sans trucage, dit moi s'il sert avec une résolution majeure (plus de point)
Image

Merci pour l'importante contribution all'enquête.
Avatar de l’utilisateur
tonolik
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 21, 2009 2:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par tonolik »

Bonjour,
j'ai du mal à imaginer ça en conserve de l'époque, du moins pour un métropolitain ...
Cette ici est de production italienne (Bologna), il s'agit de "filets des anchois avec truffe"
Image

Je pense qu'ils utilisaient beaucoup des arômes et sausses épicées pour masquer le saveur d'une conserve pas optimale: dans les premiers ans du siècle les conserves en boîte etaient aux exordes.

Avatar de l’utilisateur
tonolik
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 21, 2009 2:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par tonolik »

Voilà un'autre de production italienne.

Il s'agit des "anchois avec sausses piquant"

Le producteur "Rizzoli" existe existe même aujourd'hui et il va utiliser la même marque : les trois nains.

Image
Avatar de l’utilisateur
thormonba
Messages : 148
Inscription : mar. juil. 14, 2009 2:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par thormonba »

Bonjour
C'est vrai que la photo sans trucages apporte une autre vision, la premirère lettre étant un "q" (il me semble!) il ne peu y avoir de "i" derrière mais surement un "u" ? (peut etre sauf en occitant?) mais la, si c'est bien le nom du fabriquant, pour le déterminer ca me parait pas possible!!

A suivre donc!! ceci n'etant qu'une idée pou faire avancer le chemilblic!!
Pour l'instant je reste sur ma position ,comme l'a dit Yv' je daterait bien ca des années 50 / 60

Cordialement
pierre
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être Guyard à Douarnenez?
Il faudrait retruquer :D pour voir si cela colle avec le graphisme.

http://jose.chapalain.free.fr/pageprin739.htm

Cordialement
sesouvenir
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »