petite boite de nourriture

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
tonolik
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 21, 2009 2:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par tonolik »

Bonsoir,

parfois j'ai difficulté avec la traduction pour comprendre tout ce qu'il est écrit, pardonnez-moi quelque erreur ou incompréhension.


J'ai ecrite à José CHAPALAIN, auteur du site de généalogie (link indiquè par sesouvenir), nous verrons s'il reconnaît le nom du producteur.

A' bientot, n'arretez pas la recherche.
Avatar de l’utilisateur
tonolik
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 21, 2009 2:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par tonolik »

Dans ces jours il a été un échange de mail entre moi et monsieur Josè Chapalain, qui avec le frère nous ont donnè des importants informations, à eux vont mes remerciements pour l'engagement et le temps qu'ils sont en trai de dédier à cette recherché.

Monsieur Henri, le frère, est allé voir au port musée de Douarnenez ou avait eu lieu une exposition sur les boites de sardine, et le conservateur du musée n'a pas pu en dire plus concernant les photos de la boite, il lui a conseillé d'aller voir chez "Chancerelle" qui est la plus ancienne conserverie qui existe encore.

Dans le N° 21 des Mémoires de la ville de Douarnenez il y a une trace possible sur le producteur: si le nom commence par "Qué...". elle peut etre la conserverie "Quéinnec" créée en 1881 et transformée en 1899 en salle de danse, mais avant cette date elle est indiquée dans les conserveries de Douarnenez et a donc probablement fabriquée des boites de conserve de sardines,

Je crois qu’il est difficile qu'il s'agit de la "Quéinnec", parce que s'elle a terminè de produire en 1899, il est passé trop temps de la fermeture pour arriver en 1918 aux soldiers francaises sur le plateau de Asiago.

Salutations à tous.
Avatar de l’utilisateur
tonolik
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 21, 2009 2:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par tonolik »

Des autres informationes: :)

Apres monsieur Henri a été chez "Chancerelle" (à Lanugat), le siège de la plus ancienne des conserveries, qui existent encore dans la région de Douarnenez : pour eux la forme ovale indique plutot une boite de thon que de sardine mais à confirmer (il y avait du thon aux achards) , il ne leur paraisait pas impossible qu'une boite de conserve puisse être consommée 20 après tant qu'elle n'avait pas pris l'air et qu'elle n'était pas bombée, ce qui relancerait l'hypothèse "Queinnec"

ils ont orienté monsieur Henri vers la revue du "Chasse marée" siège à Douarnenez orientée vers le millieu maritime, monsieur Henri les a contactés et leur a transmis les photos qu'ils vont mettre dans leur revue afin de lancer un avis pour rechercher la provenance.

Pour l'instant il est tout.

Salutations à tous.
Avatar de l’utilisateur
Martin
Messages : 254
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par Martin »

Bonjour à tous,
Pour continuer dans les boites de conserve, en voici une un peu particulière.... Il s'agit à prelière vue d'une boite de singe des plus classiques.......sauf que l'une des faces correspond à une usine de Nouvelle Caledonie et l'autre à une usine de Madagascar.....!!!!!
Il s'agit en fait d'une boite faite de deux remplie de sable et qui servait de lest lors des manoeuvres afin de mettre nos Poilus en condition réelle
de campagne. On ne leur aura rien épargné.

http://i180.photobucket.com/albums/x143 ... CN4936.jpg
http://i180.photobucket.com/albums/x143 ... CN4938.jpg
http://i180.photobucket.com/albums/x143 ... CN4939.jpg
Bonne journée à tous
Yves
Avatar de l’utilisateur
tonolik
Messages : 31
Inscription : lun. sept. 21, 2009 2:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par tonolik »

Bonjour à tous,

voilà un'autre boite, même origine (Italie - Asiago, dans une tranché défendue de troupes françaises en 1918) cette fois elle contenait maquereaux marinès, et après une brève recherche en internet j'ai retrouvè le producteur: la compagnie lorientaise de chalutage, marque "GARGANTUA".
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

Je ne retrouve pas trace de conserves de poisson dans la composition de la ration habituelle du soldat, mais il n'est pas impossible que de temps à autre l'intendance n'ait fourni quelques boîtes.
Toutefois dans un ouvrage de Pierre Eveno, " Manger le souci quotidien du soldat, l'alimentation du soldat " un passage explique une possibilité concernant la présence de ces boîtes :
" Le combattant français apprécie les boîtes de thon et de sardines, mais les distributions de l'intendance sont trop irrégulières ce qui l'incite très fréquemment à s'approvisionner auprès des foyers ou marchands ambulants "

Je continue mes recherches et vous fait part de mes résultats.

Bon après-midi.

Cordiales salutations,

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
gaspard
Messages : 146
Inscription : lun. nov. 06, 2006 1:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par gaspard »

bonsoir à tous,
témoignage trouvé par hasard chez le chtimiste : Léon Claude 38e RAC, Bulgarie 1918
"notre intendance fonctionnait mal, nous avions surtout des boites de saumon"

bien cordialement
Gaspard
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: petite boite de nourriture

Message par la roulante »

Bonjour,

Concernant l'adoption des sardines dans la ration du soldat, il semblerait que celle-ci fasse partie du menu du soldat depuis longtemps.

Voir le lien ci-dessous, reprenant un article de la revue historique des armées

http://rha.revues.org/index6934.html#tocto1n2

Bonne fin de journée et bon week-end.


Cordialement,

Jean-Philippe



" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »