bague de poilu

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: bague de poilu

Message par maryse »

Bonjour,

Qui peut m'expliquer pourquoi on trouve une bague en aluminium qui s'appelle "bague du poilu ? Il y a plusieurs modèles, qui portait ces dernières ?

Merci à l'avance pour la réponse.

Je sais, il y a que les femmes pour poser de telles questions !!!!!!

Bonne soirée

Maryse
maryse
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: bague de poilu

Message par Bruno Tardy »

Bonsoir,

Extrait d'une lettre de mon père datée du 29 mai 1915, à Tincques dans l'Artois :

"...une bague en aluminium, faite avec l'aluminium d'une fusée d'obus allemand, c'est le dernier cri du jour par ici. Quoique un peu grosse, si elle peut faire plaisir à Mimi c'est avec plaisir que je lui offre."

Mimi est sa soeur. Beaucoup de poilus en ont fabriquées, mon père en a fait plusieurs, il en porataient une et en a expédié à sa soeur et à des cousines, certains en revendaient aux copains qui n'étaient pas manuels. Elles occupaient bien les journées d'inaction en arrière, le modèle et le dessin variait à l'infini en fonction du fabricant. Ils faisaient fondre l'aluminium récupéré pour en faire un cylindre qui était ensuite percé et façonné à la main. L'intéret d'utiliser l'aluminium étant que ce métal fond à une température pas trop élevé, qu'il est assez mou donc facile à travailler avec peu d'outils (une lame de scie, deux ou trois limes et un couteau), et à cette époque c'était un métal assez rare et couteux donc considéré comme noble.

Cordialement
Bruno
Avatar de l’utilisateur
stefbreizh56
Messages : 486
Inscription : ven. juil. 13, 2007 2:00 am

Re: bague de poilu

Message par stefbreizh56 »

Bonsoir Maryse,

Je vous indique un lien vers une page traitant du sujet

http://voodooboy.free.fr/Vauquois/artis ... agues.html

Cordialement,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
maryse
Messages : 372
Inscription : jeu. juil. 31, 2008 2:00 am

Re: bague de poilu

Message par maryse »

bonjour,

merci à vous deux pour ces infos. Je pense qu'elles doivent avoir sentimentalement de la valeur, surout pour les femmes qui en ont reçu une après la disparition de leur mari.

Bonne journée

Maryse
maryse
pasroi
Messages : 15
Inscription : sam. juil. 18, 2009 2:00 am

Re: bague de poilu

Message par pasroi »

Bonsoir Maryse,

Je vous indique un lien vers une page traitant du sujet

http://voodooboy.free.fr/Vauquois/artis ... agues.html

Cordialement,Stef
bonjour je n'arrive pas a aller sur votre lien existe t'il toujours ? j'ai moi meme mis un message sur l'identification d'une bague peut etre pourriez vous m'aider ?mercvi
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »