Flammes de clairon : qui ? quand ? comment ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
biffindu33e
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 26, 2015 1:00 am

Re: Flammes de clairon : qui ? quand ? comment ?

Message par biffindu33e »

Bonjour à toutes et à tous

Concernant les clairons (l'instrument pas le soldat) : qu'avons nous comme informations sur les flammes ?
Si j'ai bien suivi l'un des post sur ce forum, elles étaient réglementaires dans la cavalerie et dans plusieurs bataillons de chasseurs. Mais qu'en est-il pour l'infanterie ? Parce que toutes les photographies avant et pendant la Grande Guerre montrent des clairons sans flammes et ce pour toutes les occasions (exercices, manœuvres, prises d'armes, défilés...). Je constate que Pierre Sellier a donné son clairon aux Invalides et qu'il n'y avait pas de flamme avec. Alors que doit-on en penser ? Les flammes se sont-elles démocratisées dans l'armée de terre après la Première Guerre ? Que disent les textes ?

Merci de m'éclairer sur un éventuel modèle de flamme (pour de la reconstitution)

Matthieu
Amitiés d'un biffin du 33e de Ligne
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Flammes de clairon : qui ? quand ? comment ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,

On ne voit pas de flammes sur les clairons de l'armee de terre (mis à part les chasseurs) ou de la marine en 1919 (et avant), de même à cette époque il n'y a pas de tablier pour les tambours
De plus bien que "réglementaire" au vu de nombreuses photos et gravures d'époque, il ne semble pas y avoir systematiquement des flammes sur toutes les trompettes de cavalerie, d'ailleurs à ce sujet les premières flammes pour les trompettes de la garde républicaine à cheval ont été offertes par la ville de Paris en 1922,
les flammes et tabliers de cymbales des unités de cavalerie remontent à l'ancien régime
Cordialement
Pierre

pierre
Avatar de l’utilisateur
biffindu33e
Messages : 68
Inscription : lun. oct. 26, 2015 1:00 am

Re: Flammes de clairon : qui ? quand ? comment ?

Message par biffindu33e »

Bonjour Pierre,

Bien reçu et merci

Matthieu
Amitiés d'un biffin du 33e de Ligne
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »