tampon contre les gaz

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: tampon contre les gaz

Message par noel bardot »

bonsoir à tous ,
qui pourrait m'en dire plus sur ce tampon contre les gaz
cet objet miraculeusement est arrivée jusqu'à nous à l'état d'absolument neuf ,rangé dans une armoire
.Image
tel que sortie de l'armoire.
Image
on ouvre la pochette de toile.
Image
voici l'objet bien rangé depuis un siècle.
Image
l'origine de la fabrication , ne fait pas de doute,
Image
et le petit mode d'emploi bien conservé dans le tube de la bobine .
Image
le mode d'emploi , bien présent ,
Image
le masque déployé," neuf "
Image
l'autre cotè,
Image
voici ce que cela donne sur une tête , ( je ne suis pas sur de l'avoir bien mis du ton coté)
cordialement à tous ,
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
juliendu44
Messages : 334
Inscription : dim. nov. 02, 2014 1:00 am

Re: tampon contre les gaz

Message par juliendu44 »

Bonjour,

Magnifique :love: touver un objet pareil se n'est pas courant bravo !!!

Julien ;)
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: tampon contre les gaz

Message par air339 »

Bonjour,



Etonnant modèle, et d'un état exceptionnel, que je vous suggère de présenter à Arnaud Lejaille, http://www.guerredesgaz.fr/index.htm.

Il est effectivement à l'envers sur la présentation, le viseur doit s'appliquer sur le visage, la croix de laine rouge servant à centrer rapidement sur la bouche.


Bien cordialement,

Régis
l'amiral
Messages : 249
Inscription : jeu. déc. 25, 2008 1:00 am

Re: tampon contre les gaz

Message par l'amiral »

Bonjour,
Un peu hors sujet, mais transmis à toutes fins utiles :

Les gaz utilisé à partir de 1915 par les Allemands (p.m. les Alliés les emploieront aussi !) furent le résultat de recherches du chimiste allemand Fritz HABER (1868-1934), qui obtint le Prix Nobel de chimie en 1918, pour ses travaux sur la synthèse de l'ammoniac, importante pour la fabrication d'engrais et d'explosifs.
Il est en outre considéré comme le « père de l'arme chimique » pour ses travaux sur le di-chlore et d'autres gaz toxiques largement utilisés pendant la Première Guerre mondiale. D'origine juive, il fut contraint à l'exil en 1933 et mourut à Bâle en 1934.

A défaut de masque à gaz, les soldats avaient recours à une pochette en tissus (fournie par l’Armée) qu’ils devaient se mettre sur le nez ; celle-ci étant imbibée de thiosulfate de Sodium - Na² S²O², elle permettait de « désagréger » les éléments nocifs du gaz.
Pour la petite histoire, uriner sur un mouchoir et le placer devant le nez/bouche procurait également dit-on, une solution temporaire.
Cordialement,
L'amiral
laiponge
Messages : 2
Inscription : jeu. déc. 29, 2016 1:00 am

Re: tampon contre les gaz

Message par laiponge »

Bonjour,

C'est une belle trouvaille en effet!

Les premiers tampons étaient une réponse simple contre les premiers gaz utilisés tel que le chlore (le dichlore pour les puristes/chimistes), phosgène, etc.

Comme l'amiral, j'ai déjà vu le principe de l'urine comme "remède" au chlore. L'urine contient de l'ammoniac (NH4+) qui réagit avec le chlore pour former de l'acide chlorhydrique.

Cordialement,

Laiponge
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »