Une si petite boite, mais que de débats.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par zabmarcus »

Oups, j' ai oublié, Gérard
. A la vue de votre colossale collection,votre compliment concernant ma très très modeste collection, me rend bien heureux.merci
à bientot :hello:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par marcus »

Bonjour,

Au risque d'en remettre une couche (de graisse... :D ), voici quelques éléments à verser au dossier:
Source: Manuel d'infanterie à l'usage des sous-officiers et caporaux, éd. Lavauzelle
Image
Il semble clair ici que la brique, qu'elle soit anglaise ou pilée n'est pas contenue dans la boîte à graisse, mais dans des chiffons.
C'est d'ailleurs concordant avec toute ma documentation (Gazette des uniformes HS24, p.60, Dossier Militaria n°8 p.22 pour ne citer que les plus récents) et même Internet: http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr. Je ne retrouve partout mention que de graisse dans la boîte à graisse.
La brique délayée dans la graisse sert uniquement à dérouiller l'intérieur du canon, si le passage au chiffon sec ou huilé n'est pas suffisant.
De plus, les équipements étaient théoriquement huilé...
Image
Les équipements sont donc réglementairement entretenus à l'encaustique.
Il est également indiqué plus loin que l'huile (de pied de boeuf) ne sert que pour les brodequins en l'absence de "nourriture mironde"... Si quelqu'un a des infos sur cette dernière mixture, cela m'intéresse. Merci d'avance aux contributeurs éventuels :jap: .

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par zabmarcus »

Bonjour à tous,
je ne pensais pas qu une simple boîte ,apporterait autant d' eau à mon moulin :p c' est passionnant,merci mrs.
A bientôt.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Je n'arrive pas à retrouver le manuel réglementaire où il est expliqué que la graisse est mélangée à la brique anglaise/ pierre ponce dans le deuxième compartiment...

Ci dessous, images extraites du Manuel du gradé de l'artillerie (1914-1915)
La brique délayée dans la graisse sert uniquement à dérouiller l'intérieur du canon, si le passage au chiffon sec ou huilé n'est pas suffisant.
Ce mélange ne devait justement pas servir pour l'intérieur du canon mais pour toutes les autres pièces non traité (culasse, etc)
Image

Image

Image

En attendant la suite...

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par marcus »

Bonjour,
Je n'arrive pas à retrouver le manuel réglementaire où il est expliqué que la graisse est mélangée à la brique anglaise/ pierre ponce dans le deuxième compartiment...
Je viens de regarder sur Gallica par acquis de conscience.
Dans l'Instruction théorique et éducation militaire. Le Petit livre illustré du fantassin . 29e édition - 1915, on retrouve la même composition de la boîte à graisse que celle que j'ai donnée précédemment: graisse et pièce grasse.
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... ultat-id-1

Cordialement,
Marc



Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Je pense que l'on a tous raison et que l'on a tous tord... Tout dépend de la date à laquelle l'instruction est entrée en service...
Ce qui me chiffonne :D : pourquoi deux compartiments si une seule graisse est utilisée?

Cordialement,
Cyril
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par zabmarcus »

Bonjour,
je n ai malheureusement pas vos connaissances respectives,mais je pense à 2 compartiments car un pour là graisse à lebel et l autre pour la graisse à godillots ou autres effets en cuir de la tenue de notre poilus OU pour la pièce grasse Ou pierre ponce. :pt1cable: tous le monde a un peu raison ...
à bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par p Lamy »

Bonjour,
pour ma part, j'ai toujours lu ou entendu : "boîte à graisse double pour armes et équipement", je rejoins donc Marc sur ce sujet.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Pour être sûr de ce pourquoi étaient conçu ces deux compartiments, il faudrait trouver l'instruction ou la dénomination officielle de cette boite.
D'habitude (presque) tous les matériels sont correctement référencé par type ou année/modèle d'adoption... mais là je sèche...
La boite à graisse était peut être pour le fusil Gras... :D

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Depuis que je regarde ces photos, je me pose une question, due peut-être aux angles de prises de vue : on dirait que les fonds des deux compartiments ne sont pas jointifs ... ????
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »