Une si petite boite, mais que de débats.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par marcus »

Bonjour,
Les contenus sont également variés: graisse avec de brique broyée [...] J'en ai d'autres qui contiennent toutes sortes de graisses ou trace d'huile dans un compartiment, mais plus de la moitié contiennent de la graisse avec des "petits cailloux" dans le second. [...] cirage ou graisse avec une trace de passage de brosse [...] et cette dernière servait de porte monnaie
Merci Cyril pour cet échantillonnage.

Mais au-delà de notre questionnement sur le contenu réglementaire de cette maudite boîte à graisse, il n'y a rien de très étonnant dans cette diversité pour plusieurs raisons:
- il y a souvent un monde entre le règlement militaire et l'utilisation par chaque soldat
- ces objets ont été en dotation pendant environ un siècle, leur contenu a logiquement évolué avec la mise sur le marché de nouveaux produits
- très pratiques, ils ont aussi connu une importante réutilisation civile
Ajoutons enfin qu'il est souvent impossible de dater leur contenu. 1890? 1914? 1940? 1960?

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par Cyril Cary »

Bonjour

http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... -a-graisse

Ce qui permet de dater ces boites de 1845 et d’identifier la boite de Cote304 comme étant une "boite d'arme" les autres étant des "boites à graisse et cirage".
Image

Image
Il est certain que le contenu et les prescriptions relatives à leurs contenus ont évoluées au fil du temps et des armes.

Cordialement,
Cyril
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Il est certain que le contenu et les prescriptions relatives à leurs contenus ont évoluées au fil du temps et des armes.
Bonjour
D'autant que les armes bronzées -ou plutôt bleuies, même si l'on parle de "bronzage noir de guerre" - sont "récentes", 1875 ? Avant il fallait être -beaucoup plus- attentif, on ne dit pas "briquer" pour rien.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

ne pas confondre deux type de traitements différents:
- le bronzage, qui revient à changer l'aspect visuel de la matière, est un traitement de surface superficiel obtenu par trempage dans un bain de soude caustique mélangée à du nitrate et du nitrite de soude. la profondeur de la couleur obtenue, plus ou moins noire, dépend de l'équilibre du mélange et du temps de trempage; sa brillance dépend de l'état de polissage de la pièce avant trempage (notez tout de même qu'en fonction du dosage et de la température du bain, on peut obtenir des couleurs allant du vert-de-gris, au gris, voire au rouge brique).
- le bleuissage, dont le but est de rendre la matière plus dure, donc moins souple et plus cassante, est obtenu par soumission de l'objet à une forte température voire, dans le cas d'une carbonitruration, par adjonction d'un produit colorant (mais cela n'agit qu'en superficie).
dans un cas comme dans l'autre, un traitement abrasif, quel que soit le corps utilisé, risque de faire disparaître localement l'effet du traitement.
mais, ici, il s'agit de bronzage, voulu pour rendre l'arme plus discrète.

quand à briquer, cela vient de l'habitude qu'avait nos marins de frotter le pont à la brique, généralement un pavé de pierre, afin de faire disparaître la couche superficielle du bois formant le pont, laquelle, imbibée d'eau, devenait dangereusement glissante.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Tout à fait d'accord, c'était pour distinguer les couleurs, le terme étant utilisé que le rendu soit "bronze" (fusil de chasse) ou bleu foncé comme le Lebel, (canon, boite de culasse) j'ai appliqué le premier procédé à la soude (faites ça maintenant, les pompiers débarquent) pour le second il y a de nombreux produits auto-bronzants. :)

Heureusement que ma grand-mère briquait l'argenterie avec modération !!
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par air339 »

Bonsoir à tous,


Dans cette nomenclature de 1913, on retrouve notre "boîte à graisse et à cirage", qui au passage, a perdu la mention "double".
Lisez tout, l'utilisateur est clairement désigné...

Image

Il s'agit donc de la dotation des condamnés en pénitencier, définie par le service de l'habillement de la justice militaire, page 22 ( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6225802c.r=).

Donc une boîte avec un compartiment pour le cirage (ok) et un autre pour la graisse d'arme ? les armes des condamnés ?...

Bien que, comme le montre la collection de Cyril (merci pour le journal militaire de 1845), on puisse réutiliser ces boîtes, je continue à me demander de quel type de graisse il s'agit : pour cuir ou pour arme ?

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par zabmarcus »

Bonjour,
je n interprète pas l écrit de la même façon,
pour moi,seul le tablier est pour le condamné, pas les autres effets.
à bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par air339 »

Bonjour,


Il s'agit d'un extrait de la "nomenclature des effets dont doivent être pourvu les détenus", page 21 &22 de l'ouvrage cité.
On remarque également que la trousse de couture ne comporte pas d'alène et que les ciseaux sont à bouts arrondis.

Bien cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par zabmarcus »

Bonjour,
autant pour moi,je m' étais contenté de la lecture de la page 22,j' ai répondu trop vite sans chercher plus loin que mon bout de nez.
à bientôt
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
bernard55
Messages : 110
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: Une si petite boite, mais que de débats.

Message par bernard55 »

Bonjour a tous et a toutes,
La fonction première de cette boite et bien de servir pour l'entretien du fusil Lebel
Une partie contient de la graisse pour armement et la deuxième un chiffon huilé ainsi qu'une petite brosse
je vous fais rapidement une photo du mouchoir d'instruction n°9 sur lequel figure cette boite et sa fonction
Cordialement : Bernard
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »