la collection de pioupiou

Piou-Piou

Re: la collection de pioupiou

Message par Piou-Piou » jeu. févr. 04, 2016 3:30 pm

Bonjour Phil,
Non la plaque a été remise aux soldats ayant défilé à Paris lors de cérémonies de la victoire le 14/7/19.
Ceux là on eu un casque neuf avec la fameuse plaque.
Donc elle n'a pas été donnée à tous les soldats!!!
Cordialement.
J. Claude

Jean-Claude bonjour,

Je ne sait si la plaque, Soldat de la Grande Guerre, a été remise obligatoirement aux soldats ayant participé aux défilé de la victoire, mais se que je sais c'est que je possède plusieurs plaque remise à des Soldats Belges et que celle-ci n'ont jamais été fixée au casque. Les plaques en ma possession m'ont été remise par des descendants de soldats connaissant mon intérêt pour le thème qui nous tiens à cœur.
J'ai également des photos du défilé de la victoire des Soldats Belges ayant à leurs tête le Général Gillain Chef d'Etat-Major Général de l'Armée Belge, je puis vous affirmer qu'aucuns ne portent cette plaque fixée au casque.

Pourriez vous me citer vos sources ou liens, merci.
Cordialement.
Phil.
Phil.

Piou-Piou

Message par Piou-Piou » jeu. févr. 04, 2016 7:16 pm

Bonsoir,
Garde Civique. Officier.ImageImageImage
Phil.

Skellbraz .

Message par Skellbraz . » jeu. févr. 04, 2016 8:50 pm

C'est juste pour vous dire : merci Phil (je découvre des choses sur la Belgique et ça me plaît beaucoup)
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct

Piou-Piou

Message par Piou-Piou » jeu. févr. 04, 2016 11:58 pm

Brigitte bonsoir ou bonjour,

J'en suis ravis et sans être chauvins, cela remonte déjà, Jules César à dit que les plus braves de la Gaulle se sont les Belges. Bon attention je n'ai pas dit les plus beaux quoi que......Loll.

Cordialement.
Phil.
Phil.

Piou-Piou

Message par Piou-Piou » ven. févr. 05, 2016 12:10 am

Bonsoir à toutes et tous,
Pour Jean-Claude,

Les plaques Soldats de la Grande Guerre sur casque Adrian nouveau ou non, ont été également livrée à la demande de proches ayant eu un des leurs tombé au combat.

Cordialement.
Phil.

P.S : j'ai découvert dans les profondeurs du Forum un débat sur le sujet année 2011.
Phil.

Skellbraz .

Message par Skellbraz . » ven. févr. 05, 2016 12:24 am

Jules César à dit que les plus braves de la Gaulle se sont les Belges
Bonsoir Phil***
Caesar !!! ah ! il n'a pas réalisé que Belges et Bretons sont très - très fortement cousins! ! Vous êtes les plus braves et nous sommes les plus beaux ( on peut même échanger nos qualités, aucun problème). C'est pour cela que nous nous entendons si bien: nous nous partageons la dure tâche de faire honneur à nos ancêtres.
Cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct

humanbonb

Message par humanbonb » ven. févr. 05, 2016 12:27 pm

Bonjour,

"Par un décret 18 décembre 1918, le gouvernement français attribue en signe de reconnaissance, un casque à chaque officier et soldat ayant appartenu à une formation dans la zone des armées.
L'article 1er prévoit que le casque reçu, portera le nom et le grade suivi de la mention "Soldat de la Grande Guerre 1914-1918". L'article 2 prévoit que la famille d'un soldat décédé, pourra faire la demande de ce même casque.
Les soldats encore sur les rangs gardent leur casque à la démobilisation, les autres reçoivent un casque prélevé sur les stocks de façon aléatoire. Le problème de l'inscription est résolu par la création d'une plaque en laiton repoussé de forme elliptique s'adaptant à la visière. Désignée "plaquette souvenir", elle est orné en son milieu d'un cartouche ovale. L'inscription "Soldat de la grande guerre 1914-1918" est inscrite dans sa moitié inférieure. La moitié supérieure est vierge et destinée à y graver le nom et le grade du récipiendaire. De part et d'autre, un rameau de laurier courre jusqu'à la pointe. A chaque extrémité, une perforation reçoit une attache parisienne, fournie avec la plaque, destinée à la fixer au casque.

Il semble que ces plaques soient distribuées vers la mi-1919 et notamment aux participants aux défilés de la victoire, qui ne les porteront cependant pas à cette occasion. Les démobilisés recevront leur plaque par la poste, par les soins des centres démobilisateurs.
Dans la pratique, un nombre important de vétérans, ne fixera jamais sa plaque et la grosse majorité ne la fera jamais graver.
Pour liquider les stocks, l'Intendance fera monter des plaques vierges sur des casques neufs de stock, qui seront vendus dans les foyers et même par correspondance, soulevant l'indignation des anciens combattants.
A la mobilisation de 1939 on pourra voir encore, quelques réservistes ayant coiffé leur vieil Adrian muni de sa plaque."

Source: Le très bon site World War Helmet > http://www.world-war-helmets.com/fiche. ... ian-Mle-15

Bonne journée.
Cdlt.

juliendu44

Message par juliendu44 » ven. févr. 05, 2016 9:04 pm

Bonsoir

Quel est la signification de la tête de lion

Julien

Piou-Piou

Message par Piou-Piou » ven. févr. 05, 2016 9:30 pm

Bonsoir à toutes et tous,

Humanbonb, merci pour le texte avec la source et me voilà bien rassuré pour les plaques que l'on m'à offert.

Julien, merci pour l'intérêt porter à ma collections. Le lion est l'emblème de l'armée. Si je peux, les lions ont les crains les moutons ont les tond.

Cordialement.
Phil.
Phil.

DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 » ven. févr. 05, 2016 9:38 pm

Salut Julien
signification de la tête de lion
La tête de Lion pour la Belgique
ET comme le Coq pour la France

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lion_belgique

ET EN Belgique Il dise L'union fait la Force et on leurs réponds L'Oignon fait la Sauce
Blague pour PiouPiou
Car le PIOU PIOU Est Français

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18

Répondre

Revenir à « Matériel & Equipements »