Identification d'une sacoche de revolver

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Messages : 189
Inscription : lun. déc. 10, 2012 1:00 am
Localisation : Pacy sur Eure 27 France

Re: Identification d'une sacoche de revolver

Message par ChristianB »

Re,

Humanbonb,
Effectivement, j'ai mal interprété votre post précédent, aussi, merci pour ces nouvelles précisions qui clarifient parfaitement ce dont je recherchai comme informations.
Concernant l'état de l'étui, oui vous avez raison, je m'étais plus focalisé sur la partie cuir et l'aspect général.

Un grand merci et à bientôt.
Cordialement
Christian
Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Identification d'une sacoche de revolver

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Les 2 rangées de cartouches pour 6 munitions disparaissent en 1909 !
Non! Pas pour les 1873/74 qui sont encore en service!

Et bien évidemment, l'intégralité des révolvers 1873 sont tous, sans exception aucune, retirés dès l'entrée en service au moment du 1892 et plus aucun étui de 1873/74 n'est plus fabriqué ... Bien sur!
Les 1873 qui sont resté en service jusqu'en 1940 possédaient également leur étuis avec deux rangées de 6 cartouches de 11 mm parce qu'11 mm ne rentre pas dans un logement de 8 mm!

Et manifestement l'étui de Christian à des logements de 11 mm

Lisez vous ce que j'écris ?
Oui parfaitement, mais vous, comprenez vous ce que je vous dis...?

Cordialement,
Cyril

Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Messages : 189
Inscription : lun. déc. 10, 2012 1:00 am
Localisation : Pacy sur Eure 27 France

Re: Identification d'une sacoche de revolver

Message par ChristianB »

Re,

Cyril, vous venez de soulever une question que je n'avais pas vérifier : le diamètre des logements afin de recevoir du 8 ou du 11 mm
Pour mon étui, c'est pour du 8 mm, le 11 ne rentrant absolument pas, le 8 mm étant maintenu légèrement serré.
Une nouvelle interrogation se pose peut être à présent ?
Cordialement
Christian
humanbonb
Messages : 1952
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Identification d'une sacoche de revolver

Message par humanbonb »

Bonjour Cyril,
Par "vous", je parlais de Christian et toi, nous pouvons nous tutoyer, cela facilite le dialogue.

Le sujet des étuis révolvers est un sujet complexe et j'avoue avoir du mal à te comprendre.

"Non! Pas pour les 1873/74 qui sont encore en service!"
Il s'avère logique que les révolvers 73/74 gardent leur étui, je parlais des production postérieures à 1909 qui concernent l'étui pour révolver modèle 1892.

"l'intégralité des révolvers 1873 sont tous, sans exception aucune, retirés dès l'entrée en service" puis "Les 1873 qui sont resté en service jusqu'en 1940".
N'y a t'il pas contradiction ?
Le révolver 1873 a bien continué à être utilisé malgré la mise en service du révolver modèle 1892.

"Et manifestement l'étui de Christian à des logements de 11 mm".
Je pense que Christian clôt le débat, les alvéoles étant pour du 8mm, ce que confirme l'absence de l'excroissance au revers de l'étui, boule typique des étuis modèle 1873 me semble t'il.


Désolé si je vous ai froissé, cela n'était pas mon but, rien de méchant dans mes propos.

Bonne journée et sans rancune.
Cdlt JuLien.

Cyril Cary
Messages : 1146
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Identification d'une sacoche de revolver

Message par Cyril Cary »

Bonsoir Julien
Désolé si je vous ai froissé, cela n'était pas mon but, rien de méchant dans mes propos.
Non Julien, aucun souci! Je me suis mal exprimé en voulant me faire comprendre.

Je voulais juste dire que les 1873 et 1874 sont restés en service après l'arrivée du 1892 (et jusque dans les années 40) et que les étuis qui leurs ont été refabriqué après 1909 l'ont été sur la base du 1892 simplifié mais comportant des alvéoles à munitions de 11mm. En effet la boite de munition de 11 mm est plus grosse que la 8-92 et ne permet a l'étui du 73 la même configuration que celle de son successeur.
Cet étui avaient un gros défaut. Bien que protégeant parfaitement l'arme, il était quasiment impossible de la sortir rapidement en condition de combat.

Bonne soirée.

Cordialement
Cyril
Avatar de l’utilisateur
ChristianB
Messages : 189
Inscription : lun. déc. 10, 2012 1:00 am
Localisation : Pacy sur Eure 27 France

Re: Identification d'une sacoche de revolver

Message par ChristianB »

Bonsoir.

Julien, Cyril, je suis désolé de ne pas avoir répondu plus vite à vos reflexions, aussi je reprend ce fil.
Si je résume l'étui que j'ai en ma possession :
- Etui "Poche Jambon" Modèle 1892 produit entre 1894 et 1909 (plus d'excroissance et muni de 2 rangées de 6 alvéoles de 8mm)

C'est bien cela, ou bien ai-je droits à une séance de rattrapage (lol)
Merci à vous.
Cordialement
Christian
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »