gazogène pour caponnière

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: gazogène pour caponnière

Message par noel bardot »

bonjour à tous, :ouch:
aujourd'hui je vous présente un objet qui n'est plus très courant.
un gazogène pour l'éclairage des caponnières des forts.
Image
vue de face. :ouch:
Image
vue latérale. :ouch:
Image
vue de dessus. :ouch:
Image
vue avec pot de carbure déposé, pour effectuer le nettoyage et le rechargement :ouch:
Image
et la marque du constructeur.
cordialement à tous.
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: gazogène pour caponnière

Message par TURPINITE »

Bonjour Noël,

merci de nous présenter ce très rare appareil.

Il s'agit du générateur à acétylène, que l'on nomme également "usine à acétylène" ou encore "gazogène".

Il était associé à un gazomètre servant de réservoir.

En situation, cela doit donner quelque chose de......

Matériel servant pour l'éclairage des fossés.

Image

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
yankee90
Messages : 149
Inscription : sam. nov. 07, 2009 1:00 am

Re: gazogène pour caponnière

Message par yankee90 »

Bonjour Noel

Belle piece
je connaissait de nom ,mais maintenant je l'ai vue
cdt
Dom
Avatar de l’utilisateur
noel bardot
Messages : 556
Inscription : jeu. avr. 10, 2008 2:00 am

Re: gazogène pour caponnière

Message par noel bardot »

bonjour Florian,

et merci pour ton plan , car j'ai bien le gazo ,mais je n'avais pas de plan de celui-ci,
toi qui connais bien les sytèmes d'éclairage, et les fortifications sais-tu oû il reste
des appareils de ce type
moi dans les forts des environs de belfort je n'en connais aucun.
si je pouvais trouver du carbure, je crois que je le ferais fonctionner, bien sur en refaisant tous les joints,
pour avoir une parfaite étanchéité, sinon ( boum)

amicalement
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: gazogène pour caponnière

Message par TURPINITE »

Bonjour Noël,

donne moi ton mail par MP, j'ai la notice de fonctionnement, avec le chalumeau et le projecteur.

Pour être honnête, je ne savais même qu'il en subsistait un, et je ne connais aucun fort qui en possède un.

A+
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: gazogène pour caponnière

Message par pierreth1 »

Bonjour,
ON peut trouver du carbure sur le sithttp://www.quincaillerie-discount.fr/nuisibles ... -120.htmle (par exemple, pour une dizaine d'€ (hors frais d'expedition) les 500 g en pot.
pour la petite histoire, le derniere lampe à carbure que j'ai vu utilisée à des fins militaires c'etait dans les années 90 les serbes se servant de ce type de lampe dans un de leurs abris de "première ligne" j'en ai d'ailleurs raméné un exemplaire en état de marche.
Cordialement
Pierre
Cordialement
Pierre
pierre
jpdlz
Messages : 78
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: gazogène pour caponnière

Message par jpdlz »


OH LA LA LA LA LA LA !!!!!

Alors ça c'est LA pièce de maître ! Incroyable de trouver ça ! Vous avez une machine à voyager dans le temps, vous l'avez pris en 1900 dans une caponnière ?

Extraordinaire, je vous félicite vraiment pour votre trouvaille.

Bien sûr qu'il faut le faire fonctionner, il faudra du tuyau souple (j'ai, mais ne suis pas le seul), des becs (j'ai, mais ne suis pas le seul), du carbure (j'ai, plusieurs kilos à la maison, et encore 10 qui m'attendent en Belgique, mais ne suis pas le seul). Pour les joints, avant tout les vérifier. (J'ai de la feuille de caoutchouc pour en refaire, mais insuffisamment car les quelques dizaines de lampes à acéto que je détiens sont d'assez petit diamètre, sauf un générateur Scharlach.) Vérifier aussi l'état des cuves. Comme elles sont en cuivre, la corrosion n'est pas trop à craindre. Par parenthèse, je suis surpris que ce soit en cuivre, parce que l'acétylure de cuivre, c'est pas d'une stabilité légendaire (voir Louis Médard, les Explosifs occasionnels)...

Comme Florian a la notice (mais que n'a pas Florian ? :) ), ça peut faciliter les opérations. Il sera sans doute nécessaire de veiller au calibre des cailloux pour éviter des dégagements trop rapides. Encore que dans ce système à contact d'eau par baisse de pression il y a très peu de danger, les générateurs les plus inquiétants étant ceux à chute de carbure dont le calibre du CaC2 doit être exempt de tolérances.

Ce système de contact est en fait plutôt efficace et simple, j'ai quelques luminaires qui l'utilisent, des grosses lampes de chantier ou même une toute petite Albert Butin. Les Ponzevera du service de santé aussi. Ces trucs-là non plus, par exemple, c'est pas fréquent.

Allez, mille-z-amitiés à ceux qui s'intéressent à ces beaux objets,

JPD
jpdlz
Messages : 78
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: gazogène pour caponnière

Message par jpdlz »

Coucou, le revoilou !

Bon, je me disais bien que de mes séjours au SHD je n'aurais pas délaissé ce qui concerne l'éclairage...

Donc j'ai aussi la notice du bazar (notice du 20 janvier 1909). Le seul souci est qu'il s'agit d'un éclairage oxyacétylénique, donc où l'arrivée d'air est remplacée par une arrivée d'oxygène issu d'une bouteille. On fait une sorte de bunsen avec flamme très chaude dirigée sur un bloc de calcaire, marbre, dolomie, etc. qui éclaire par thermoluminescence, comme les manchons de Petromax, Tilley et Camping-Gaz. Egalement comme les lampes de projecteurs de ciné tels que le Molteni, qui a laissé un impérissable souvenir au Bazar de la charité en 1897.

Dans un premier temps, faute d'avoir le projecteur (encore qu'il y a les plans sur la notice, permettant de le construire, il faut simplement un miroir Mangin comme pièce particulière), on peut faire un essai avec un bec normal, un papillon par exemple. J'ai trouvé un site japonais qui vend des papillons neufs.

Bon, à la prochaine.

JPD

jpdlz
Messages : 78
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: gazogène pour caponnière

Message par jpdlz »

Encore moi...

Bonne nouvelle, selon la notice le joint manquant entre la cuve et le réservoir peut être remplacé par de l'étoupe graissée. Tortillée et graissée, je vois bien ça.

Pas de nécessité particulière de granulométrie. Pour pallier les échauffements accidentels, d'ailleurs, il est prévu une enveloppe réfrigérante remplie d'eau autour du carburateur.

En revanche, si c'est bien comme je le subodorais un appareil à pression, la contrepression s'effectue grâce à un gazomètre séparé que vous n'avez peut-être pas ? Ce gazomètre est indispensable de façon à contenir une réserve suffisante pour éclairer le fossé même en cas d'arrêt du générateur pour déchaulage et remplissage de carbure.

En l'absence de gazomètre, il est quand même possible de faire fonctionner cette petite usine à gaz.

A bientôt,

JPD



Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: gazogène pour caponnière

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

effectivement un vrai trésor, car à ma connaissance, c'est le seul encore existant.

Il est certain qu'il faut y prêter attention, car cela reste malgré tout dangereux si l'on ne maitrise pas.
Ce n'est pas pour rien que dans la mesure du possible, on séparait cette usine et son réservoir, des chambres de tir.

En tous les cas, c'est magnifique et bien la preuve, qu'il reste encore des choses à découvrir !

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »