Bicyclette pliante Gérard

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Bicyclette pliante Gérard

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Certains d'entre vous savent que je m'intéresse beaucoup à cet engin et à son inventeur : Henri Gérard (1859-1908).
Après avoir débuté par la période sedanaise (147è RI), j'attaque la période St-Quentin (87è RI) pour un projet en 2013.
En marge de ces recherches débutées il y a deux ans, je projette de réaliser un inventaire, un recensement des modèles existant encore à ce jour soit dans des musées (privés ou publics) soit chez des collectionneurs ou encore des particuliers.
J'ai commencé à interroger quelques membres d'association de reconstitution en ce sens, ainsi que certains d'entre vous :hello:.
J'étudie plus particulièrement la période 1890-1910, qui s'étend de fait à 1914.
La bicyclette pliante a tout d'abord été fabriquée par Charles MOREL (1848-1914) à Domène (38) en 1894-1898, puis par la Société nationale de la bicyclette pliante en 1899-1900 (SNBP Association de Michelin et Peugeot) et pour finir par Peugeot.
Il est également possible que certains modèles soient sortis des Ateliers de Puteaux (en cours de vérification).

Certains modèles peuvent être civils, d'autres militaires. Dans ce dernier cas ils portent un numéro au-dessus de la fourche avant sous le guidon, sur les manchons de serrage à l'endroit du pliage, et sur la fourche arrière.

Comme ce sujet est hors période, mais que l'engin a été utilisé pendant la Grande Guerre vous pouvez me contacter en MP afin de ne pas polluer le forum.

Si les modérateurs jugent que le message n'a pas sa place ici, ils peuvent supprimer bien sûr.

Merci d'avance.
Amicalement :hello:

Christophe

http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... e-du-cycle
http://www.histoire-sedan.com/index.php?r=3&s=90
Dzier
Messages : 1
Inscription : jeu. juil. 12, 2012 2:00 am

Re: Bicyclette pliante Gérard

Message par Dzier »

Bjr, j'ai écris il y a bien des années l'histoire de Charles Morel, des relations avec le lieutenant Gérard et celle de la bicyclette pliante.

Cela commence comme cela :


Monsieur Charles Morel (Vienne 1848- Grenoble 1914), fils de jardinier, reçoit une instruction primaire qui lui permet de savoir lire, écrire et compter. M. Blanc, ancien industriel retiré des affaires prend en charge Charles Morel, il lui apprend la géométrie et l’arithmétique. Il a su déceler bien vite les aptitudes intellectuelles de l’enfant qui obtiendra son livret de mécanicien. Après bien de vicissitudes ; engagement au 14e régiment d’Artillerie active pendant la guerre de 1870, puis querelles industrielles diverses, ce contremaître mécanicien est contraint, par la force des choses, de créer sa propre société pour exploiter ses brevets d’inventions. Ceux-ci vont d’abord être orientés vers l’industrie textile (peigneuse circulaire-1874, système de serrage et desserrage automatique des peigneuses circulaires des déchets de soie-1878), puis vers l’industrie du ciment et de la chaux (bluteries, broyeurs rotatifs, verticaux, horizontaux, à galets, à boulets ou à force centrifuge, concasseurs à mâchoires ou à cylindres, raffineurs, tamiseurs, trieurs magnétiques; soit 41 brevets et 19 additifs à partir de 1881), vers l’industrie du cycle, de l’automobile (22 brevets de 1895 à 1910) et des pneumatiques (9 brevets de 1910 à 1914), vers le transport ferroviaire (système de frein), et enfin vers la restauration rapide « self service ». Cela sera en tout 100 brevets et certificats d’addition que M. Ch. Morel aura déposés dans toute l’Europe mais aussi au Mexique et aux Etats-Unis d’Amérique. Tous ces brevets auront un débouché industriel car, M. Charles Morel est un pragmatique.
La Société Charles Morel & Cie est installée dans l’usine Hydraulique du Moutier à Domène. M. C. Morel s’intéresse de très près à l’automobile naissante. Il est sociétaire de l’Automobile Club à Paris dès sa fondation et il adhère au Syndicat français de l’industrie générale du cycle (10, rue Lancry à Paris) et à la Chambre du cycle et de l’automobile (Hôtel de la Société des Ingénieurs Civils, 19, rue Blanche à Paris).
Heureux les fêlés car la lumière les traverses
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Bicyclette pliante Gérard

Message par christophe lagrange »

Bonjour Dzier ?

Merci pour ce petit texte.
Votre écrit a-t-il été publié ? Serait-il possible d'en apprendre plus sur les relations entre les deux hommes ?
H. Gérard alors lieutenant était en poste à Grenoble en 1892-1894, puis fut nommé à St Quentin au 87è RI.
Peut-être savez-vous comment ils ont pu faire connaissance ?

Cordialement,
Christophe

PS : Comme je vois que c'est votre premier message sur le forum, je vous souhaite la bienvenue. Pensez à faire un tour par les présentations comme c'est l'usage.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Bicyclette pliante Gérard

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

J'ai profité de mes vacances pour concrétiser une idée qui trottait : une page facebook pour la bicyclette pliante pour tenter d'enrichir l'inventaire et peut-être de toucher l'international...
Ce n'est qu'un modeste embryon, une ébauche.
Dans le même ordre d'idée un site internet est créé aussi mais plus orienté vers ma période d'étude (1890-1914).
On verra bien ce que ça donnera.
Pour l'instant rien, probablement une période pas très adéquate pour créer ce genre de chose, et puis le sujet est relativement confidentiel.
Je ne sais pas si vous pourrez y accéder :
http://www.facebook.com/pages/Bicyclett ... 1421345914
https://sites.google.com/site/pliantegerard/accueil

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Amicalement, bonnes vacances si elles approchent, et en tout cas bon WE :bounce:

Christophe
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »