Bicyclette pliante Gérard

Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2677
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Bicyclette pliante Gérard

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Certains d'entre vous savent que je m'intéresse beaucoup à cet engin et à son inventeur : Henri Gérard (1859-1908).
Après avoir débuté par la période sedanaise (147è RI), j'attaque la période St-Quentin (87è RI) pour un projet en 2013.
En marge de ces recherches débutées il y a deux ans, je projette de réaliser un inventaire, un recensement des modèles existant encore à ce jour soit dans des musées (privés ou publics) soit chez des collectionneurs ou encore des particuliers.
J'ai commencé à interroger quelques membres d'association de reconstitution en ce sens, ainsi que certains d'entre vous :hello:.
J'étudie plus particulièrement la période 1890-1910, qui s'étend de fait à 1914.
La bicyclette pliante a tout d'abord été fabriquée par Charles MOREL (1848-1914) à Domène (38) en 1894-1898, puis par la Société nationale de la bicyclette pliante en 1899-1900 (SNBP Association de Michelin et Peugeot) et pour finir par Peugeot.
Il est également possible que certains modèles soient sortis des Ateliers de Puteaux (en cours de vérification).

Certains modèles peuvent être civils, d'autres militaires. Dans ce dernier cas ils portent un numéro au-dessus de la fourche avant sous le guidon, sur les manchons de serrage à l'endroit du pliage, et sur la fourche arrière.

Comme ce sujet est hors période, mais que l'engin a été utilisé pendant la Grande Guerre vous pouvez me contacter en MP afin de ne pas polluer le forum.

Si les modérateurs jugent que le message n'a pas sa place ici, ils peuvent supprimer bien sûr.

Merci d'avance.
Amicalement :hello:

Christophe

http://www.lunion.presse.fr/article/ard ... e-du-cycle
http://www.histoire-sedan.com/index.php?r=3&s=90
Dzier
Messages : 1
Inscription : jeu. juil. 12, 2012 2:00 am

Re: Bicyclette pliante Gérard