Equipement d'un zouave

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Equipement d'un zouave

Message par guironnet »

Bonsoir,

Qui peut me dire à quoi servait et de quelle époque est cet équipement du 3eme Zouaves ?
Pourquoi ces numéros en noir et cette disposition si particulière ?

Merci de votre aide
Michel Guironnet

mes articles publiés sur histoire-genéalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20

Image
Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Equipement d'un zouave

Message par Ferns »

Bonsoir Michel,

Ce qu'il y a de bien avec les Zouaves, c'est qu'ils ont vraiment tendance à en rajouter. Le gars a pris des numéros au pochoir et fait sa cuisine au milieu. J'ai l'impresssion qu'il s'agit d'un type du train de munition : ce n'est pas dans les compagnies d'infanterie qu'on s'embêterait avec un tel objet d'une part, d'autre part, on dirait qu'il a voulu figurer la bâche du camion en haut et le bas de caisse en bas. Après, les 4 chiffres du centre ???
En tout cas, superbes initiales.
Mais je me trompe sûrement. Du reste, c'est un superbe objet.
J'en profite pour laisser un petit message : je recherche le cris de guerre ou une chanson du 4ème Zouaves...

Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Equipement d'un zouave

Message par guironnet »

Bonsoir Michel,

Ce qu'il y a de bien avec les Zouaves, c'est qu'ils ont vraiment tendance à en rajouter. Le gars a pris des numéros au pochoir et fait sa cuisine au milieu. J'ai l'impresssion qu'il s'agit d'un type du train de munition : ce n'est pas dans les compagnies d'infanterie qu'on s'embêterait avec un tel objet d'une part, d'autre part, on dirait qu'il a voulu figurer la bâche du camion en haut et le bas de caisse en bas. Après, les 4 chiffres du centre ???
En tout cas, superbes initiales.
Mais je me trompe sûrement. Du reste, c'est un superbe objet.
J'en profite pour laisser un petit message : je recherche le cris de guerre ou une chanson du 4ème Zouaves...

Bien cordialement,

Merci pour votre réponse. Cet objet a été trouvé dans le galetas d'une maison en Nord Isère. Les initiales sont très probablement celles de Louis Ginet....Mais, ils sont plusieurs et à des dates différentes à porter ce nom dans la généalogie de mon correspondant. Le mieux serait de trouver lequel a été zouave !

Cordialement.
Michel
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Equipement d'un zouave

Message par guironnet »

[quotemsg=15939,3,249]

Bonsoir,

Je reçois ces jours ce message de mon correspondant :

"Aujourd'hui je découvre cette photo d'une corvée de pomme de terre chez les Zouaves. Elle ne comporte aucune indication à l'exception de Ti en bleu (?) sur la colonne gauche.
Je remarque aussi que 2 couteaux sont équipés de tire bouchons (important dans la vie d'un soldat !)
Pourrions nous , à la vue de cette valise et de cette carte photo avoir plus d'informations ( époque lieu régiment ..) sur ces jeunes hommes ?
J'imagine que d'autres tirages existent et que leur propriétaires actuels auraient plus d'éléments que moi . De mon coté toutes les personnes qui auraient pu me renseigner sur l'origine de cette CPA sont décédées .
Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message.
Bien cordialement à vous,
Jean-Paul Bouvard

Image

Merci aux membres du Forum qui pourraient nous aider.
Cordialement.

Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20

JPBVD
Messages : 20
Inscription : ven. nov. 25, 2011 1:00 am

Re: Equipement d'un zouave

Message par JPBVD »

Ma valise m'intrigue toujours.
Je viens de constater à l'instant qu'au dessus des poignées sont inscrits en respectant la disposition:
3-Z
Y
5429

S'agit-il d'un matricule du 3eme Zouave et si oui où puis je trouver des informations concernant le propriétaire ?
Je pense que le revêtement de cette valise en carton (Hoo Linda!!) est de jute style ancien sac de pomme de terre .
Merci d'avance pour votre aide.
Jean-Paul B
guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Equipement d'un zouave

Message par guironnet »

Ma valise m'intrigue toujours.
Je viens de constater à l'instant qu'au dessus des poignées sont inscrits en respectant la disposition:
3-Z
Y
5429

S'agit-il d'un matricule du 3eme Zouave et si oui où puis je trouver des informations concernant le propriétaire ?
Je pense que le revêtement de cette valise en carton (Hoo Linda!!) est de jute style ancien sac de pomme de terre .
Merci d'avance pour votre aide.
Jean-Paul B
Bonsoir,

Maintenant que les fiches matricules sont en ligne sur le site des archives de l'Isère, vous devriez vérifier tous les Ginet pouvant correspondre aux initiales.
Vous pourriez bien arriver ainsi à ouvrir de nouvelles pistes.

Cordialement.
Michel Guironnet

mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »