épée à clavier

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
awol
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 02, 2011 2:00 am

Re: épée à clavier

Message par awol »

Bonjour,

je dispose d'une épée que je pense être à clavier de 1817.
Image

Seulement, je ne connais pas le symbole permettant d'identifier le corps d'armée!
Image

Pourriez-vous m'éclairer svp?

Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: épée à clavier

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Il y a eu beaucoup de modèles et de variantes, le mieux est de fouiller le web (les gatalogues de vente, genre http://www.mac2g.com/cannes-encheres/240710.pdf ou http://www.armesdantan.com/PDF/2011/c61_armesdantan.pdf) pour avoir la chance de tomber sur la même. Le "cigare" aux éclairs sur le pommeau me rappelle le même symbole (double par symétrie) peint sur une très ancienne poste et évoquant le télégraphe ( électrique).
ImageCordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: épée à clavier

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Pour moi (je peux me tromper)
ce n'est pas une epee militaire. ce modele classique de la 3eme republique equipait les officiers mais aussi les personnels civils qui possedaient une tenue d'apparat prefets, ambassadeurs etc
Le modele est tres proche de la description d'un epee vendue par l'etude Trajan en 2009:
"EPEE DITE A CISELURE D'OFFICIER DES HARAS Monture laiton à deux branches et plateau. Le pommeau ciselé des foudres de Jupiter et la branche principale de végétaux. Plateau fixe décoré d'une tête de cheval dans un médaillon de laurier encadré de palmes. Plateau intérieur mobile. Fusée recouverte de roussettes (manque le filigrane). Lame (83 cm) de Solingen à profil triangulaire gravée de trophées et de végétaux avec reste d'or et de bleui. SF
IIIe République."
Le plateau de la votre n'a pas de palmes mais des epis ce qui se rapporte à l'agriculture
A noter que le corps des officiers des haras fut crée en 1874 par Mac Mahon donc dans ce cas votre eppe serait de cette epoque
l('absence de couronne ou d'aigle me fait aussi penser a la 3eme republique,

Cordialement
Pierre



pierre
awol
Messages : 10
Inscription : dim. oct. 02, 2011 2:00 am

Re: épée à clavier

Message par awol »

Parfait! Rien à dire!

Merci pour ces précisions.

Quelqu'un aurait-il une photo du fourreau que pouvait avoir cette arme par hasard? Pour le coup, je ne l'ai pas eu avec.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: épée à clavier

Message par pierreth1 »

Bonjour,
selon l'epoqueil y a deux types de fourreaux un metallique couleur noire acier et un en cuir en général les épées personnelles sont avec fourreau cuir
de m^me il y a une grande variete de lames, (dans notre ecole il y avait deux longueurs de lames et 3 types de section, losangique pure, avec une gouttiere centrale et avec deux gouttieres latérales !
Sur le site: http://www.academie-des-armes-anciennes.com/mag12.html
Vous avez une autre eppe de cetype 1837 sur le site: http://www.thierrydemaigret.com/html/fi ... 1&aff=1&r=
vous pourez voir l'épée de marine avec le fourreau en fait le modéle est similaire la difference residant dans la decoration du clavier dans votre cas une tete de cheval
Il s'agit d'un modele type 1837/1957
Cordialement
Pierre
pierre
pappy_boyington
Messages : 130
Inscription : lun. nov. 16, 2009 1:00 am

Re: épée à clavier

Message par pappy_boyington »

Bonjour à toutes et tous et bonjour Awol, :hello:

Pour moi (je peux me tromper)
ce n'est pas une epee militaire. ce modele classique de la 3eme republique equipait les officiers mais aussi les personnels civils qui possedaient une tenue d'apparat prefets, ambassadeurs etc
Je suis allé hier au Musée d'Art et d'industrie de Saint Etienne, pour aller visiter l'expo manufrance (je vous la conseille d'ailleurs...). Pour l'instant je suis hors sujet, je vous l'accorde. Mais dans ce même lieu, il y a trois expos permanentes sur la passementerie, le cycle et également les armes. Et parmi les armes blanches présentées, j'en ai vu une qui ressemble étrangement à la vôtre... Quand je l'ai aperçue dans la salle, je me suis dit "elle fait un peu toc"... Il s'agissait d'une épée de Cour, c'est à dire une épée d'apparat... C'est pourquoi j'abonderai dans le sens de Pierre et vous dirai moi aussi qu'il s'agit d'une épée d'apparat ou de parade mais pas d'une épée militaire proprement dîte. Mais ce n'est que mon avis.
Bien cordialement. :jap:
Pappy
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: épée à clavier

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,

J'en possède une de 1830, Louis Philippe , de chef de musique !!

Désolé pour le hors sujet :non:

Bien cordialement , Jean-Louis

Image
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: épée à clavier

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Concernant votre epee si elle est bien une epee d'officier des haras, il faut savoir que le nombre d'eleves officier etait de 9 au maximum par an a la fin du XIX ce qui fait que ce modele est plutot rare compare aux modeles militaires
Certes c'est moins recherche mais dans la mesure ou il s'agit quand meme d'un modele reglementaire il y a des amateurs
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »