Popote Allemande de 14/18 Restauration

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Eperon 132
Messages : 135
Inscription : mar. août 11, 2009 2:00 am

Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration

Message par Eperon 132 »

Bonjour à tous, voici l'adresse de notre site internet :

http://pagesperso-orange.fr/EPERON-132-CROUY/

Vous pourrez y découvrir le sauvetage d'un popote Allemande de 14/18, sortie d'une carriére de l'Aisne en 2007 ! Toutes les informations seront les bienvenus.

A bientôt

M Mille Cyril

Image
Avatar de l’utilisateur
LOTHAR
Messages : 326
Inscription : jeu. août 21, 2008 2:00 am

Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration

Message par LOTHAR »

Bonjour "EPERON 132"

Superbe travail, un sacré boulot de restauration, BRAVO :ouch:

Voici pour votre documentation 3 photos allemandes de ces fameuses popotes ou "Gulaschkanone" (il y a peut être un détail intéressant... qui sait ?).

Image

Image

Image

Olivier.
Avatar de l’utilisateur
Eperon 132
Messages : 135
Inscription : mar. août 11, 2009 2:00 am

Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration

Message par Eperon 132 »

Merci pour ces superbes photos,...je recherche a savoir ce qui est ecrit sur les plaques de cuivre se situant sur la popote, ainsi que l amenagement interieur,..pas evidant que tout cela, alors si quelqu'un a des infos...

Merci Cyril
Avatar de l’utilisateur
Eperon 132
Messages : 135
Inscription : mar. août 11, 2009 2:00 am

Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration

Message par Eperon 132 »

Bonjour, voici d'autres photos

déja la sortie avec le fusil Mauser se trouvant en dessous dans les gravats

Image
Image
Image
ImageImage

Ensuite la surprise la boite de joints et d'écrous ainsi que la clef,

Image

Et enfin quelques cartes postales
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
thormonba
Messages : 148
Inscription : mar. juil. 14, 2009 2:00 am

Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration

Message par thormonba »

belle popote!! il va y avoir du travail pour la restauration ! mais je sur qu'elle sera magnifique :hello:
amicalement et a + pierre :hello:
Avatar de l’utilisateur
Eperon 132
Messages : 135
Inscription : mar. août 11, 2009 2:00 am

Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration

Message par Eperon 132 »

Bonjour le Mauser qui s'y trouvé est totalement pourri, comme toutes les armes qui sortent des Carriéres. On le voit sur la photo adosser a la popote.
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration

Message par la roulante »

Bonjour,

Je suis fasciné par votre entreprise et je suis de tout coeur avec vous au vu de l'importance de la restauration que vous allez entamer.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de roulantes allemandes. Etant donné que ce type de roulante a aussi été utilisé durant la 2ème GM, sans quasiment subir de modifications, je possède aussi quelques photos de cette époque ( je ne parle pas des roulantes ayant été équipées de pneumatiques ), mais vu que ce n'est pas la période developpée sur ce forum je ne poste pas de photos, je peux vous les envoyer par mail.
Je vais effectuer les recherches dans ma documentation et vous communiquer les caractéristiques des différentes roulantes ( type hf 11, hf 12, hf 13 et hf 14 ), je mets les infos sur le site dés que possible.


Jean-Philippe

Image
Image
Image

" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Avatar de l’utilisateur
la roulante
Messages : 139
Inscription : dim. mai 03, 2009 2:00 am

Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration

Message par la roulante »

Re-bonjour,

La firme qui a produit les premières cuisines roulantes de l'armée allemande existe toujours, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de prendre contact avec eux. La petite explication ci-dessous et le lien peuvent être intéressants.

Charles Rudolf Fissler de l'entreprise Fissler des Idar-Oberstein inventait une cuisine de camp en 1892. Cette remorque était la première de ce type, celle-ci prévue exclusivement pour la cuisson des aliments.

http://www.fissler.de/de/unternehmen/ue ... teine.html

A noter au passage, une des premières firmes à avoir construit des roulantes françaises existe toujours elle aussi, malheureusement ils ne possèdent plus aucune traçe de documentation à ce sujet. Il s'agit de la firme Maguin à Charmes.

Mais j'en reviens à la Feldkuche aussi appelée Gulaschkanone.

La cuisine de campagne Hf.11 ( modèle 1911) est prévue pour 125 à 250 hommes, composée d' une cuve de cuisson ronde à double paroi d'une contenance de 200 l. La cavité entre les deux parois était remplie avec de la glycérine, ainsi les préparations liées à base farine ne collaient pas. Le couvercle fermait à l'aide de clés basculantes à visser et sur le dessus se situait une soupape de sécurité. Une autre cuve, rectangulaire celle-là, de 90 litres permettait la préparation du café, à la base de celle—ci un robinet de vidange était prévu.
Ces deux cuves étaient chauffées au bois et les cendrées provenant de la combustion étaient récupérées dans des bacs à cendrées visibles sur les photos.

A partir de 1913 les roulantes reçoivent une cuve de 30 litres supplémentaires ce qui permettra de cuire d'autres aliments en supplément.

La petite cuisine de campagne Hf.12 est différent de par la taille de sa cuve de cuisson ( 125 litres ) ainsi que de sa cuve à café ( 60 litres ) de ce fait elle ne permet d'approvisionner des effectifs que de 60 à 125 hommes.
Le matériel de cuisine : spatules, bidons de transport, louches … se trouvaient dans la remorque d'avant-train. Celui-ci pouvait aussi contenir une partie des vivres.

Ce sont ces mêmes cuisines qui feront leur réapparition lors de la 2ème GM, certaines auront conservés leur roues en bois et d'autres auront été équipées de pneumatiques.

Les armées allemandes possédaient, à l'instar des Français, des boulangeries de campagne mais ça c'est une autre histoire.

Je vais continuer à rechercher d'autres photos pouvant mettre en évidence d'autres détails.

Cordialement, :hello:

Jean-Philippe



" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Avatar de l’utilisateur
Eperon 132
Messages : 135
Inscription : mar. août 11, 2009 2:00 am

Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration

Message par Eperon 132 »

Super Photos merci pour tous ces details je pense qu'il sagit de la hf11, si vous avez des infos sur les plaques d'identifications cela serait génial pour que l'on puisse les refabriquer. C'est un boulot de fou, mais nous pensons y arriver, consolation, les boulons basculants, les soupapes et le robinet etaient encore présent, de même pour le moulin à café ! je recherche aussi des infos concernant es containers a thé, café, sel, poivre, épice se trouvant dans les coffres avant de la roulante. Encore merci de vos infos c'est vraiement super sympa.

M mille Cyril
Avatar de l’utilisateur
Eperon 132
Messages : 135
Inscription : mar. août 11, 2009 2:00 am

Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration

Message par Eperon 132 »

Bonjour Jean Philippe, puis je copier votre explication en vous citant, pour illustrer notre restauration au Fort de Condé ce Week-End ?
Merci Cyril
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »