Bonjour à tous, voici l'adresse de notre site internet :
http://pagesperso-orange.fr/EPERON-132-CROUY/
Vous pourrez y découvrir le sauvetage d'un popote Allemande de 14/18, sortie d'une carriére de l'Aisne en 2007 ! Toutes les informations seront les bienvenus.
A bientôt
M Mille Cyril
Popote Allemande de 14/18 Restauration
- Eperon 132
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Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration
Bonjour "EPERON 132"
Superbe travail, un sacré boulot de restauration, BRAVO
Voici pour votre documentation 3 photos allemandes de ces fameuses popotes ou "Gulaschkanone" (il y a peut être un détail intéressant... qui sait ?).
Olivier.
Superbe travail, un sacré boulot de restauration, BRAVO
Voici pour votre documentation 3 photos allemandes de ces fameuses popotes ou "Gulaschkanone" (il y a peut être un détail intéressant... qui sait ?).
Olivier.
- Eperon 132
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Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration
Merci pour ces superbes photos,...je recherche a savoir ce qui est ecrit sur les plaques de cuivre se situant sur la popote, ainsi que l amenagement interieur,..pas evidant que tout cela, alors si quelqu'un a des infos...
Merci Cyril
Merci Cyril
- Eperon 132
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Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration
Bonjour, voici d'autres photos
déja la sortie avec le fusil Mauser se trouvant en dessous dans les gravats
Ensuite la surprise la boite de joints et d'écrous ainsi que la clef,
Et enfin quelques cartes postales
déja la sortie avec le fusil Mauser se trouvant en dessous dans les gravats
Ensuite la surprise la boite de joints et d'écrous ainsi que la clef,
Et enfin quelques cartes postales
Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration
belle popote!! il va y avoir du travail pour la restauration ! mais je sur qu'elle sera magnifique
amicalement et a + pierre
amicalement et a + pierre
- Eperon 132
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Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration
Bonjour le Mauser qui s'y trouvé est totalement pourri, comme toutes les armes qui sortent des Carriéres. On le voit sur la photo adosser a la popote.
- la roulante
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Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration
Bonjour,
Je suis fasciné par votre entreprise et je suis de tout coeur avec vous au vu de l'importance de la restauration que vous allez entamer.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de roulantes allemandes. Etant donné que ce type de roulante a aussi été utilisé durant la 2ème GM, sans quasiment subir de modifications, je possède aussi quelques photos de cette époque ( je ne parle pas des roulantes ayant été équipées de pneumatiques ), mais vu que ce n'est pas la période developpée sur ce forum je ne poste pas de photos, je peux vous les envoyer par mail.
Je vais effectuer les recherches dans ma documentation et vous communiquer les caractéristiques des différentes roulantes ( type hf 11, hf 12, hf 13 et hf 14 ), je mets les infos sur le site dés que possible.
Jean-Philippe
Je suis fasciné par votre entreprise et je suis de tout coeur avec vous au vu de l'importance de la restauration que vous allez entamer.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de roulantes allemandes. Etant donné que ce type de roulante a aussi été utilisé durant la 2ème GM, sans quasiment subir de modifications, je possède aussi quelques photos de cette époque ( je ne parle pas des roulantes ayant été équipées de pneumatiques ), mais vu que ce n'est pas la période developpée sur ce forum je ne poste pas de photos, je peux vous les envoyer par mail.
Je vais effectuer les recherches dans ma documentation et vous communiquer les caractéristiques des différentes roulantes ( type hf 11, hf 12, hf 13 et hf 14 ), je mets les infos sur le site dés que possible.
Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
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- la roulante
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Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration
Re-bonjour,
La firme qui a produit les premières cuisines roulantes de l'armée allemande existe toujours, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de prendre contact avec eux. La petite explication ci-dessous et le lien peuvent être intéressants.
Charles Rudolf Fissler de l'entreprise Fissler des Idar-Oberstein inventait une cuisine de camp en 1892. Cette remorque était la première de ce type, celle-ci prévue exclusivement pour la cuisson des aliments.
http://www.fissler.de/de/unternehmen/ue ... teine.html
A noter au passage, une des premières firmes à avoir construit des roulantes françaises existe toujours elle aussi, malheureusement ils ne possèdent plus aucune traçe de documentation à ce sujet. Il s'agit de la firme Maguin à Charmes.
Mais j'en reviens à la Feldkuche aussi appelée Gulaschkanone.
La cuisine de campagne Hf.11 ( modèle 1911) est prévue pour 125 à 250 hommes, composée d' une cuve de cuisson ronde à double paroi d'une contenance de 200 l. La cavité entre les deux parois était remplie avec de la glycérine, ainsi les préparations liées à base farine ne collaient pas. Le couvercle fermait à l'aide de clés basculantes à visser et sur le dessus se situait une soupape de sécurité. Une autre cuve, rectangulaire celle-là, de 90 litres permettait la préparation du café, à la base de celle—ci un robinet de vidange était prévu.
Ces deux cuves étaient chauffées au bois et les cendrées provenant de la combustion étaient récupérées dans des bacs à cendrées visibles sur les photos.
A partir de 1913 les roulantes reçoivent une cuve de 30 litres supplémentaires ce qui permettra de cuire d'autres aliments en supplément.
La petite cuisine de campagne Hf.12 est différent de par la taille de sa cuve de cuisson ( 125 litres ) ainsi que de sa cuve à café ( 60 litres ) de ce fait elle ne permet d'approvisionner des effectifs que de 60 à 125 hommes.
Le matériel de cuisine : spatules, bidons de transport, louches … se trouvaient dans la remorque d'avant-train. Celui-ci pouvait aussi contenir une partie des vivres.
Ce sont ces mêmes cuisines qui feront leur réapparition lors de la 2ème GM, certaines auront conservés leur roues en bois et d'autres auront été équipées de pneumatiques.
Les armées allemandes possédaient, à l'instar des Français, des boulangeries de campagne mais ça c'est une autre histoire.
Je vais continuer à rechercher d'autres photos pouvant mettre en évidence d'autres détails.
Cordialement,
Jean-Philippe
La firme qui a produit les premières cuisines roulantes de l'armée allemande existe toujours, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de prendre contact avec eux. La petite explication ci-dessous et le lien peuvent être intéressants.
Charles Rudolf Fissler de l'entreprise Fissler des Idar-Oberstein inventait une cuisine de camp en 1892. Cette remorque était la première de ce type, celle-ci prévue exclusivement pour la cuisson des aliments.
http://www.fissler.de/de/unternehmen/ue ... teine.html
A noter au passage, une des premières firmes à avoir construit des roulantes françaises existe toujours elle aussi, malheureusement ils ne possèdent plus aucune traçe de documentation à ce sujet. Il s'agit de la firme Maguin à Charmes.
Mais j'en reviens à la Feldkuche aussi appelée Gulaschkanone.
La cuisine de campagne Hf.11 ( modèle 1911) est prévue pour 125 à 250 hommes, composée d' une cuve de cuisson ronde à double paroi d'une contenance de 200 l. La cavité entre les deux parois était remplie avec de la glycérine, ainsi les préparations liées à base farine ne collaient pas. Le couvercle fermait à l'aide de clés basculantes à visser et sur le dessus se situait une soupape de sécurité. Une autre cuve, rectangulaire celle-là, de 90 litres permettait la préparation du café, à la base de celle—ci un robinet de vidange était prévu.
Ces deux cuves étaient chauffées au bois et les cendrées provenant de la combustion étaient récupérées dans des bacs à cendrées visibles sur les photos.
A partir de 1913 les roulantes reçoivent une cuve de 30 litres supplémentaires ce qui permettra de cuire d'autres aliments en supplément.
La petite cuisine de campagne Hf.12 est différent de par la taille de sa cuve de cuisson ( 125 litres ) ainsi que de sa cuve à café ( 60 litres ) de ce fait elle ne permet d'approvisionner des effectifs que de 60 à 125 hommes.
Le matériel de cuisine : spatules, bidons de transport, louches … se trouvaient dans la remorque d'avant-train. Celui-ci pouvait aussi contenir une partie des vivres.
Ce sont ces mêmes cuisines qui feront leur réapparition lors de la 2ème GM, certaines auront conservés leur roues en bois et d'autres auront été équipées de pneumatiques.
Les armées allemandes possédaient, à l'instar des Français, des boulangeries de campagne mais ça c'est une autre histoire.
Je vais continuer à rechercher d'autres photos pouvant mettre en évidence d'autres détails.
Cordialement,
Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
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- Eperon 132
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Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration
Super Photos merci pour tous ces details je pense qu'il sagit de la hf11, si vous avez des infos sur les plaques d'identifications cela serait génial pour que l'on puisse les refabriquer. C'est un boulot de fou, mais nous pensons y arriver, consolation, les boulons basculants, les soupapes et le robinet etaient encore présent, de même pour le moulin à café ! je recherche aussi des infos concernant es containers a thé, café, sel, poivre, épice se trouvant dans les coffres avant de la roulante. Encore merci de vos infos c'est vraiement super sympa.
M mille Cyril
M mille Cyril
- Eperon 132
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Re: Popote Allemande de 14/18 Restauration
Bonjour Jean Philippe, puis je copier votre explication en vous citant, pour illustrer notre restauration au Fort de Condé ce Week-End ?
Merci Cyril
Merci Cyril