Croix de Ouissam?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Croix de Ouissam?

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,
Je viens de tomber sur un homme qui figure au MAM de Servon Melzicourt en Argonne et dont les décorations et les citations sont fournis. Cet homme du nom de WACHET Henry Marie François Louis était adjudant au 8 R.M.Z. et est mort à l'ambulance 9/9 de Soissons le 30 Mai 1918, voici un extrait de ses citations :
Médaille Militaire, Croix du Ouissam, Croix de Guerre avec étoile de vermeil, 3 citations, dont la
dernière à l'ordre de l'Armée: menant sa section à la rencontre des allemands, a causé de lourdes pertes à l'ennemi,
gravement blessé n' a été évacué qu'après avoir assuré le maintien de la position
Il y a une décoration que je ne connaissais pas jusqu'alors et donc j'aimerais avoir quelques renseignements dessus. Il s'agit de la Croix du Ouissam, visiblement ça a un rapport avec le Maroc et il y a des "rang" comme pour la Légion d'Honneur mais je ne trouve rien de probant sur Internet.

Merci de vos avis experts.

Cordialement et bonne nuit,
Mikaël.
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Croix de Ouissam?

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Mikaël,
Croix du Ouissam = Croix du Ouissam Alaouite, décoration marocaine équivalent de notre Légion d'Honneur.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Croix de Ouissam?

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses. Il a du être décorais avant la Grande Guerre puisque il est mort à Soissons c'est bien loin du Maroc.

Cependant merci. Sylvain franchement super ce forum.

Cordialement,
Mikaël.
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Croix du Ouissam Alaouite Chérifien.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Création de l'Ordre du « Ouissam Alaouite Chérifien »

— Dahir du 2 safer 1331 [11 janvier 1913] créant et réglementant l’ordre du « Ouissam Alaouite Chéri-fien », approuvé le 15 mai 1913 par le Commissaire Résident général Lyautey (Bull. off. de l’Empire chérifien, n° 30, 23 mai 1913, p. 135).


• Modifié par :

— Dahir du 30 Moharrem 1331 [29 décembre 1913] (Bull. off. de l’Empire chérifien, n° 67, 6 février 1914, p. 83).


— Dahir du 14 Rabeï 1332 [12 mars 1914] (Bull. off. de l’Empire chérifien, n° 87, 26 juin 1914, p. 483).

Dernière modification par Rutilius le sam. nov. 04, 2023 12:38 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Croix de Ouissam?

Message par Mike55 »

Bonsoir Rutilius,

Merci pour ces précisions et surtout le décret officiel, cela va me permettre d'étoffer mes notes.

Cordialement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »