Médaille non identifiée

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Médaille non identifiée

Message par Cuchlainn »

Bonsoir à tous

En face de mon travail, se trouve la boutique d'un numismate qui garde en vitrine le coussin de décorations d'un combattant de 14-18.

Voici l'image.

Image

L'identification de l'essentiel est évident :
Interalliée, Croix de guerre, Commémorative,
Union nationale des combattants (ça, c'était pas évident mais j'ai fini par trouver), Palmes académiques, Croix du combattant,

En revanche, les deux dernières - avec ces deux personnages se tenant la main, deux fois la même avec un ruban différent - je ne trouve pas de quoi il s'agit.

C'est uniquement "pour le plaisir" de m'instruire car je n'ai évidemment pas la moindre intention d'acquérir ce cadre et j'ignore tout de son origine, je l'ai juste photographié dans la vitrine.

D'avance merci !
Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6326
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Médaille non identifiée

Message par Yv' »

Bonsoir Cyrille,

Celle de droite : médaille d'honneur de l'Assistance Publique (qui aurait été attribuée de 1891 à 1938).
http://semon.fr/MEDAILLES%20HONNEUR.htm

Cordialement
Yves
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Médaille non identifiée

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

Et même les deux !
Merci beaucoup, la série est complète.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Médaille non identifiée

Message par pierreth1 »

Bonsoir,
Je vais un peu "pinailler"
la médaille avec les palmes est l'insigne d'officier d'academie (palmes en argent) l'insigne d'officier de l'instruction publique aurait des palmes en or .
cet insigne a deux types de palmes une branche d'olivier et une de laurier cet type d'insigne a été créé en 1866 sous forme d'insigne tissé puis apparait l'insigne métallique sous la 3eme republique
L'ordre des palmes academiques a lui ete créé en 1955 avec 3 classes chevalier officier et commandeur, les deux branches des palmes sont identiques.
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 711
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Médaille non identifiée

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Merci pour cette précision.
Peut-on faire des hypothèses sur la manière dont une même personne a pu obtenir l'insigne d'officier d'académie et deux médailles d'honneur de l'AP, sachant qu'il s'agit dans les deux cas de décorations, si je comprends bien, pour un certain nombre d'années de services rendus ?
Est-ce que cela nous oriente, par exemple, vers un enseignant en médecine ? :???:

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »