règlement sur les uniformes

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

règlement sur les uniformes

Message par efbe »

bonjour

je souhaite savoir si l'un d'entre vous connaîtrait un site vers lequel je pourrais m'orienter pour consulter le Bulletin Militaire Officiel.

j'ai pensé à gallica, mais je n'ai rien vu (je ne suis peut être pas doué...)

plus particulièrement, je suis à la recherche des décisions réglementaires (1913 etc ...) qui posèrent les traits directeurs des uniformes de l'aviation

auriez vous une piste, voire idéalement un lien .?????

merci et bonne soirée

EFBE
fred
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6300
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: règlement sur les uniformes

Message par Yv' »

Bonjour Fred,

J'ai fait une rapide recherche sur Gallica, on y trouve le Bulletin officiel du Ministère de la guerre.

Voici un exemple d'instruction (port des insignes - septembre 1916) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f512.item

Et à la même époque, une « circulaire relative à la tenue des officiers » :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 3/f13.item

Cordialement,
Yves
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: règlement sur les uniformes

Message par efbe »

merci beaucoup pour ces infos, je pense qu'elles vont m'ouvrir de vastes horizons !


bonne soirée et merci encore

EFBE
fred
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2670
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: règlement sur les uniformes

Message par - Joel Huret - »

efbe a écrit : mer. nov. 14, 2018 6:34 pm bonjour

je souhaite savoir si l'un d'entre vous connaîtrait un site vers lequel je pourrais m'orienter pour consulter le Bulletin Militaire Officiel.

j'ai pensé à gallica, mais je n'ai rien vu (je ne suis peut être pas doué...)

plus particulièrement, je suis à la recherche des décisions réglementaires (1913 etc ...) qui posèrent les traits directeurs des uniformes de l'aviation

auriez vous une piste, voire idéalement un lien .?????

merci et bonne soirée

EFBE

Bonjour,

Je possède les suppléments aux éditions méthodiques 104-3 et 105 du Bulletin Officiel du ministère de la guerre arrêtés à la date du 22 septembre 1913:

- supplément à l'édition méthodique 104-3 " description des uniformes officiers - fonctionnaires - employés militaires " : je peux vous envoyer une copie des pages consacrées à la description des uniformes des officiers et adjudants de l’aéronautique militaire.

- supplément à l'édition méthodique 105 "description des uniformes : effets spéciaux à certains corps ou services" : cinq pages consacrées aux troupes d'aéronautique (sous-officiers, caporaux, maîtres ouvriers et soldats.

Si vous recherchez d'autres articles sur la période 1917 à 1947, je peux également vous aider.

Cordialement,
Joël H.
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: règlement sur les uniformes

Message par efbe »

bonjour

je viens seulement de prendre connaissance de votre proposition de copie de ces documents.

pour vous faire sourire … j'ai passé deux AM à tenter de trouver ces documents sur internet, notamment sur Gallica, sans succès.

je serais TRES heureux (et TRES reconnaissant) de pouvoir étudier des copies de ces pages consacrées aux aviateurs.

je suis en outre à la recherche d'infos sur les vestes en cuir portées par les pompiers de Paris et qui furent pour partie délivrées aux personnels de l'aviation. connaissez vous un document sur ce sujet ?

vous remerciant et vous souhaitant de très bonnes fêtes à tous….

EFBE
fred
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2670
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: règlement sur les uniformes

Message par - Joel Huret - »

efbe a écrit : ven. déc. 21, 2018 4:23 pm bonjour

Je suis en outre à la recherche d'infos sur les vestes en cuir portées par les pompiers de Paris et qui furent pour partie délivrées aux personnels de l'aviation. connaissez vous un document sur ce sujet ?

vous remerciant et vous souhaitant de très bonnes fêtes à tous….

EFBE
Bonjour,
Je vais vous envoyer les copies des pages des deux BO.

L'utilisation des vestes de cuir des pompiers de Paris fait partie des dispositions générales du règlement de 1913. Le port était autorisé pour tout le personnel à bord des avions et des dirigeables.

Cordialement,
Joël Huret
efbe
Messages : 177
Inscription : mar. août 01, 2006 2:00 am

Re: règlement sur les uniformes

Message par efbe »

bonjour monsieur Huret,

je vous remercie de cette précision sur la tenues des pompiers ...

cordialement

EFBE
fred
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1046
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: règlement sur les uniformes

Message par Carcharo »

- Joel Huret - a écrit : mar. déc. 04, 2018 5:41 am Bonjour,

Je possède les suppléments aux éditions méthodiques 104-3 et 105 du Bulletin Officiel du ministère de la guerre arrêtés à la date du 22 septembre 1913:

- supplément à l'édition méthodique 104-3 " description des uniformes officiers - fonctionnaires - employés militaires " : je peux vous envoyer une copie des pages consacrées à la description des uniformes des officiers et adjudants de l’aéronautique militaire.

- supplément à l'édition méthodique 105 "description des uniformes : effets spéciaux à certains corps ou services" : cinq pages consacrées aux troupes d'aéronautique (sous-officiers, caporaux, maîtres ouvriers et soldats.

Si vous recherchez d'autres articles sur la période 1917 à 1947, je peux également vous aider.

Cordialement,
Joël H.
Bonjour

J'ai ouvert un sujet sur les brevetés et les non brevetés du Service d'état-major :
viewtopic.php?f=18&t=72525

Je ne trouve aucun document en ligne entre 1908 et 1935.
Auriez-vous la possibilité de consulter votre documentation ?
Je vous en remercie d'avance.

Cordialement
Jean
Cordialement
Jean
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »