Ça à commençé comme ça.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Ça à commençé comme ça.

Message par DIDIER14-18 »


Salut Marc
ps. si quelqu un sais comment mettre la photo a l endroit.ça me rendrais service.
cordialement
CLIC DROIT SUR LA MINITURE et un fenêtre s'ouvre Pivoter sens des aiguilles d une Montre

A++ Didier
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Ça à commençé comme ça.

Message par marcus »

Bonsoir Marc,

Jolie brochette de décorations, mais il n'y a pas la médaille des Eparges, (qui n'existe pas...):

De haut en bas et de gauche à droite:
- Mérite agricole
- Vétérans de 1870-71
- 4 croix de guerre 14-18 (millésimes à préciser)
- Commémorative 1870-71 (1911)
- Croix de guerre 14-18 (millésime à préciser)
En bas:
- Croix de guerre 14-18 (millésime à préciser)
- Croix du combattant (1930)
- Médaille de Verdun (modèle Vernier)
- Médaille militaire (avec millésime "1870" si attribuée avant les années 1950)
- Commémorative 14-18 (1920)
- Médaille Interalliée (1922)
- Médaille de l'Union Nationale des Combattants

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Ça à commençé comme ça.

Message par zabmarcus »

Bonjour Marcus.
Cela faisait un petit moment que nous n avions pas conversé.c est toujours du plaisir.
je reformule,celle que j appelle eparges est bien celle que vous nommez verdun. Je l appelle ainsi,car à ce que j ai compris,tous poilus y compris eparges jusqu en Argonne l à reçue. (Dites moi ci je me trompe)et Henri, n est pas allé à verdun même, mais eparges et Argonne, d'où ma déduction.
Pour les croix de guerre,il y a chaque milestime.
Mérite agricole exact,commémoration 1870 de même, vétérans, et une erreur Marcus. .......faut révisé [:arnaud carobbi:1]
il est vrai que celles des vétérans 1870 et celle de commémoration 1870 sont hors thème, mais ont ,comment dire.....une valeur historique familiale.
A bientôt Marcus.
Brigitte,plus qu une à trouver.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Ça à commençé comme ça.

Message par marcus »

Bonjour,
celle que j appelle eparges est bien celle que vous nommez verdun. Je l appelle ainsi,car à ce que j ai compris,tous poilus y compris eparges jusqu en Argonne l à reçue. (Dites moi ci je me trompe)et Henri, n est pas allé à verdun même, mais eparges et Argonne, d'où ma déduction.
Pour la médaille de Verdun, votre appellation "Eparges" est totalement erronée puisqu'elle a été créée par la municipalité de Verdun, et que son intitulé officiel est "médaille de Verdun". Elle peut être attribuée à tous les soldats ayant combattu sur le vaste champs de bataille de Verdun, c'est-à-dire des Eparges à l'Argonne entre 1914 et 1918 (elle est payante, beaucoup ne l'ont pas demandée - 200 000 attributions seulement pour plusieurs millions de soldats concernés). Donc même s'il n'a pas combattu devant Verdun même, votre ancêtre a tout de même demandé et obtenu la médaille de Verdun.
Il existe par ailleurs une médaille de l'Argonne, rare car de création tardive (1967 de mémoire).
et une erreur Marcus. .......faut révisé
Je suis plutôt au point concernant les décorations de la Grande Guerre. Je serais donc curieux de savoir là où vous croyez que je me suis trompé... Pas sûr que ce soit moi qui ait tort :D

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Ça à commençé comme ça.

Message par DIDIER14-18 »


Salut Marc
Tu n' as donc aucun objets ayant appartenu à tes poilus respectifs,même pas de photos?
Si j'ai Sa carte du Combattant ,une photo d'identité qui est mon Avatar , Une chaîne de Montre Qu'il avait trouvé sur un Champ de Bataille Qu' une de mes Tante "Sa Petite fille" a fait transformé en Bracelet
La photocopie de la Page du Livre d'OR des Combattants de Verdun ou son Nom est Marqué

ET quelques photos de Lui dans le civil "repas en Famille"

A+ Amicalement
Didier
LE LIVRE D'OR DES COMBATTANTS DE VERDUN
Image
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Ça à commençé comme ça.

Message par zabmarcus »

bonjour a tous.
Marcus ,c est pour vous taquiner un peu. concernant la soit disante erreur,je pense que c est votre élan qui vous a trompé.selon votre enumeration,la dernière du haut est de 39-45.pas de 14-18.vous l aurez surement remarquer :whistle:
je poste le document en ma possession concernant la médaille dite de Verdun.
votre remarque est judicieuse et surement exact.c est peu être moi qui mélange tout :pt1cable: j emploi un therme qui n existe pas,mais nous parlons peut etre de la meme chose

dessolé,je n ai pas de scan,donc que de la photo.

Image nous parlons de la rouge.
Image papiers allant avec.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
et les autres papiers que je possede avec son livret militaire.
il y fait mention de blessures,et citation(donc je pense sa croix de guerre avec son etoile.)
toutes vos informations sont les bien venues marcus
a bientot :hello:
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Ça à commençé comme ça.

Message par zabmarcus »

salut Didier.
CA y est ,j ai la dernière reçue ce matin.en bas a droite.

Image
pour tes réponses ,tu as carbonemarcus qui a encore frappé.c est incroyable,il doit avoir plusieurs cerveaux :pt1cable: :pt1cable:
je te remercie,pour ta photo du livre d or.comme stipulé par le document allant avec la médaille de Verdun,mon argp y est inscrit également.
mais ,je vais peu être passé pour un gros ignare,mais ce livre d or ,tous poilu y est inscrit? OU c est inscrit lui meme ? bien sure les malheureux mort aux combat,seront je pense inscrit par une autorité.
je pense qu il se trouve a l ossuaire,et il possible de s en approcher pour le voir?(je sais ,ça fait plusieurs questions)
a bientot didier.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Ça à commençé comme ça.

Message par zabmarcus »

Salut Marc
ps. si quelqu un sais comment mettre la photo a l endroit.ça me rendrais service.
cordialement
CLIC DROIT SUR LA MINITURE et un fenêtre s'ouvre Pivoter sens des aiguilles d une Montre

A++ Didier
clique droit sur la miniture? je pense miniature,mais la quelle? JE SUIS PLUS QUE NUL AVEC UN ORDI.desolé
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Ça à commençé comme ça.

Message par marcus »

Re,
la dernière du haut est de 39-45.
Effectivement, c'est une 2e guerre (1939 ou 39-40 probablement).
Pour ma défense, le ruban est si défraîchi que j'ai beaucoup de mal à distinguer les couleurs. Et puisque toutes les autres sont des 14-18, je n'ai pas cherché plus loin. Mea culpa :cry: .

Pour le reste de vos documents, rien que de très logique, mais c'est déjà beaucoup qu'ils aient été conservés.
La citation entraîne bien l'attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze (millésime 1914-1916). Elle est liée à la blessure, mais pas uniquement (le texte est assez explicite: valeur, énergie, bravoure).
Médaille militaire en 1946, donc décoration portant le millésime 1870.

Pour la médaille de Verdun, comme déjà dit, il faut en faire la demande. Beaucoup ne l'ont pas fait car c'était (c'est toujours) payant. Pour autant, c'est la commémorative non officielle la plus représentative des anciens combattants français. Seuls les récipiendaires sont inscrits sur le livre d'Or.

Cordialement,
Marc

Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Ça à commençé comme ça.

Message par zabmarcus »

Marcus.
pas de soucis.les photos n ont pas le bon.éclairage, et il est vrai très délavée. C'est ce que je vous disait.vous avez été emporté par l' élan. Celle ci,se rapportant à mon grand père, fils de Henri.
La médaille de la bravoure et énergie. Est la jaune et verte avec milesime 1870 en son bas. La 4eme sur la photo.
déduction faite de part le ruban miniature lui appartenant.de la même couleur.
concernant,celle des blessés reçue ce matin,aurait il pu y prétendre selon vous,au vue de ces blessures,ou la citation pour ces faits suffit . Car aucune trace d' une telle médaille dans la famille.
merci Marcus. Toujours là en cas de besoin.
à bientôt.
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »