Ma collection de l'AS et autres

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Ma collection de l'AS et autres

Message par Maminou »

Bonsoir, :hello:
Nouvelle brocante et nouvelle rentrée, un lot de baïonnettes !
Une de Chassepot, une de gras (les deux sont percées !)
une anglaise (datée de 1917), une allemande et une suédoise :)


ImageImage
ImageImage
Reste plus qu'a nettoyer et bricoler tout ça pour que ce soit plus joli :pt1cable:
Bonne soirée
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
juliendu44
Messages : 331
Inscription : dim. nov. 02, 2014 1:00 am

Re: Ma collection de l'AS et autres

Message par juliendu44 »

Bonsoir Sylvain

La baionnette n'est pas anglaise mais américaine ;) juste une question pourquoi les lames de baionnettes sont percés ???

Julien ;)
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Ma collection de l'AS et autres

Message par Maminou »

Bonsoir Julien,
Les deux baïonnettes devaient être attachées ensemble en croix par un boulon (d'où le trou).
Pour la baïonnette de 1917 j'hésitais entre une anglaise et une US !
Merci à toi pour cette identification

ImageImage
ImageImage
Image
Bonne soirée
Sylvain
Piou-Piou
Messages : 2100
Inscription : ven. août 18, 2006 2:00 am

Re: Ma collection de l'AS et autres

Message par Piou-Piou »

Bonsoir Sylvain,

La baïonnette avec le fourreau est de WWII. Mauser Karl Gustave.

Cordialement.
Phil.
Phil.
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Ma collection de l'AS et autres

Message par Maminou »

Bonsoir Phil,
C'est ce que le brocanteur ma dit, WWII pour la Suède,
Elle faisait partie du lot et c'était aussi la plus propre, du coup j'en ai profité !
Merci beaucoup pour les infos, je suis un peu novice dans les baïonnettes, je découvre :)
Bonne soirée
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
juliendu44
Messages : 331
Inscription : dim. nov. 02, 2014 1:00 am

Re: Ma collection de l'AS et autres

Message par juliendu44 »

Bonjour Sylvain

Voila a quoi devait resembler ta baionnette il y a quelques decenies ;) celle de la seconde guerre mondiale était quelque peut différente surtout les plaquette de poignées qui ont été renplacer par de la bakélite ( ou plastique )

Image

Julien ;)
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Ma collection de l'AS et autres

Message par Maminou »

Bonjour,
Merci Julien :)
Quelqu'un aurait il une combine pour rafraichir l'ensemble ou faut-il les laisser dans cet état ?
Bonne journée
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Ma collection de l'AS et autres

Message par Tanker »

Bonjour,

A propos de la question de Zabmarcus du 13/12/2015. Aucune incohérence dans la présence de boutons d'uniforme (autres qu'artillerie). Les personnels de l'AS étaient affectés très régulièrement dans les chars, à partir de tous type d'unité.
On y trouve effectivement, même des marins, des coloniaux, des personnels de l'intendance et du service de santé . . .

Dans le secteur connu de Sylvain, il ne parait pas impossible que, des personnels récemment affecté dans l'AS, aient profité de cette période de préparation, avant le départ vers la Zone des Armées, pour mettre leurs tenues en ordre.

Il est aussi bon de se souvenir que les officiers n'appartenant pas à l'Artillerie, gardaient leurs uniformes d'Armes, et donc conservaient aussi leurs boutons spécifiques d'Arme. . . .

Dans l'Artillerie Spéciale, la rigueur dans la tenue n'était pas ce qu'elle pouvait être ailleurs. A titre d'exemple en Mars 1919, sur une photo du Groupe Saint Chamond AS 39 (prise en Belgique) on peut encore voir un bon nombre de personnels portant encore les pattes de col du 81° RALT.

Depuis déjà 10 mois la subordination à cette unité avait disparu et les personnels non officiers se devaient normalement de porter les pattes de col du 500° RAS.
De plus le Groupe AS 39 (qui dépendait du Groupement AS n° XII) étant rattaché au 507° RAS, ce sont les pattes de col de ce Régiment d'AS que ce Groupe aurait normalement du arborer . . . . .

Dans les faits, les untés avaient, dans ces derniers mois de guerre, autres choses à faire que de s'attacher à ce genre de détails, ce d'autant que c'est probablement Cercottes qui devait faire ce type d'approvisonnement pour toutes les unités AS du Front.

Les demandes que les documents d'archives permettent de découvrir touchent avant tout aux pièces de rechanges de chars et au renouvellement des personnels . . . . . .

Pour terminer, le secteur que sillonne Sylvain est resté un camp après guerre et d'ailleurs, il l'étaient encore en 1945, avec la 2° DB.

Bonne fin d'après-midi - Michel
Dernière modification par Tanker le dim. janv. 22, 2023 1:03 am, modifié 1 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Avatar de l’utilisateur
mtsaremy
Messages : 101
Inscription : sam. sept. 21, 2013 2:00 am

Re: Ma collection de l'AS et autres

Message par mtsaremy »

bonjour, l' allemande est une premier modèle (quillon avec oreilles)
sinon pour le nettoyage, j' utilise de la toilemerie fine sur les parties métallique
ça ne raye pas (acier dur) , sans insister trop
juste enlever la rouille superficielle
stephane
recherche baionnettes
Maminou
Messages : 348
Inscription : lun. janv. 27, 2014 1:00 am

Re: Ma collection de l'AS et autres

Message par Maminou »

Bonjour Stéphane,
Merci beaucoup pour les infos :)
Je viens de commencer la resto des deux baïonnettes percées !
ImageImage
Soudure et léger meulage pour ne pas abimer les lames et finition ponçage et brossage (brosse en laiton)
Je pense que je vais même fabriquer un support pour les ranger !
Je ferrais les autres ensuite
Bonne journée
Sylvain
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »