couteau mercator drgm

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
hybodus95
Messages : 61
Inscription : ven. sept. 17, 2010 2:00 am

Re: couteau mercator drgm

Message par hybodus95 »

Bonjour à tout le monde

Je suis toujours en train de faire des recherches sur mon Grand-père maternel qui à fait la grande guerre, en rangeant un peu l'autre jour je suis tombé sur ce couteau qui servait à tout et à rien, en le nettoyant un peu j'ai pu voir qu'il y avait des inscriptions intéressantes, comme visiblement la marque (Mercator ?)

Après une rapide recherche sur Internet je me suis vite aperçu que ce couteau est très ancien.

Pouvez vous m'en dire plus, par exemple l'année de fabrication, etc...

D'avance merci

Image

Image
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: couteau mercator drgm

Message par humanbonb »

Bonjour,
Ce type de couteau fut utilisé par l'armée allemande durant la guerre de 14 mais également bien après.
Il me semble d'ailleurs que cette marque existe toujours.

Bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
hybodus95
Messages : 61
Inscription : ven. sept. 17, 2010 2:00 am

Re: couteau mercator drgm

Message par hybodus95 »

Merci pour votre réponse

On ne peux donc pas en déduire avec certitude qu'il provient de la première guerre mondiale alors ?
lou
Messages : 3
Inscription : sam. oct. 06, 2012 2:00 am

Re: couteau mercator drgm

Message par lou »

Bonjour,

L'appellation "DRGM" est équivalente au "SGDG" en Français, on le retrouve sur un peu tout et n'importe quoi : boucles, poignées de caisses...
Le modèle que vous présentez est effectivement similaire aux couteaux employés dans l'armée allemande en 1914... affirmatif, car il en a déja été retrouvés de similaires sur le terrain !
Il me semble aussi que le modèle change après guerre au profit d'un autre modèle aux poignées bakélites, mais cela reste a certifier.
Merci,
Lou
philippe-du-75013
Messages : 20
Inscription : sam. janv. 19, 2013 1:00 am

Re: couteau mercator drgm

Message par philippe-du-75013 »

Je suis amateur de canifs et j'en possède quelque uns et j'ai lu de la littérature sur le sujet. Mercator, c'est LE canif allemand typique. Fabriqué depuis la fin du XIX eme siecle en tôle d'acier comme le douk-douk français mais doté d'un verrouillage automatique à l'ouverture visible ici au dessus-de l'axe du tire bouchon.
Le Mercator est toujours fabriqué en version à une seule lame, j'en ai un. Les versions multi-lames n'ont pas été reprises après la 2 eme GMD et sont donc forcément anciennes mais assez courantes pour peut-être 50 ans de fabrication.
Probablement un canif de bonne qualité récupéré sur un prisonnier mais aussi banal qu'un Pradel chez nous.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »