Identification : chasseurs alpins ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
naoyasu
Messages : 44
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:00 am

Re: Identification : chasseurs alpins ?

Message par naoyasu »

Bonjour,

Quelqu'un pourrait dire si ces soldats sont chasseurs alpins ou non ?

Il s'agit d'une carte-photo prise à Colmar (en Alsace) le 10 décembre 1918 lors de la visite de Poincaré et Clémenceau.

Image

Image

Pour information, voici le texte en verso :

10 Xbre 1918. Chérie, De ce que j'ai vu aujourd'hui, je suis ravi, encore ému, émerveillé. Oui, tous les gens là aujourd'hui ont bien laissé parler leur coeur. Jamais vivats n'ont été aussi frénétiques, aussi sincères. De grands pages sont à écrire là-dessus. J'ai besoin de mettre un peu d'ordre dans tout ce que j'ai encaissé. Tout d'abord, tâche facile grâce à la bonne volonté de tous et surtout de toutes, car le sort m'avait dévolu en tout dernier lieu d'aller endiguer la belle masse des Alsaciennes, trépignant dès le premier coup de canon et croyant toujours ne pas pouvoir voir Poincaré et le Tigre. Elles les ont vus et bien vus et ont été bien sage dès que je leur ai assuré qu'ils passeraient bien près d'elles. A deux nous tenions une rangée de près de 200 mètres...

Je pense que l'auteur du texte fait partie de la troupe des soldats représentés sur cette photo.

Cordialement,
Naoyasu


Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Identification : chasseurs alpins ?

Message par marcus »

Bonjour Naoyasu,

Les tenues portées sont effectivement celles des Chasseurs Alpins (tarte, vareuse dolman).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
naoyasu
Messages : 44
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:00 am

Re: Identification : chasseurs alpins ?

Message par naoyasu »

Bonjour Marc,

Merci infiniment pour votre réponse !

Je peux avoir la certitude grâce à vous.

Cordialement,

Naoyasu
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »