Bouton soldat francais retrouvé à Dixmude

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
bert_h
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 16, 2017 1:00 am

Re: Bouton soldat francais retrouvé à Dixmude

Message par bert_h »

Bonjour,

En 2016, j'étais membre d'une équipe archéologique qui à travailler sur une site à Diksmuide (Belgique). Le site se situait dans le 'Tuinwijk', pas loin du centre historique, sur le rive droite de l'Yser. C'est donc le champ de bataille de november 1914.
Sur le site, les corps de 5 soldats étaient retrouvés. Il s'agissait de 3 Belges et 2 francais.
Pour un des soldats on cherche toujours l'identification de son unité. Sur le corps étaient trouvé 2 boutons à l'ancre. Le situation est difficile, car le site était défendu par des fusilier marins et aussie par des tirailleurs sénégalias (troupes de marine), qui portaient tous les deux le bouton à l'ancre.
Désormais, nous pensons que le soldat avec les boutons à l'ancre était un tirailleur sénégalais:
-Dans le brigade des fusiliers marins seulement les officiers portaient des boutons à l'ancre. A ce moment-la, les fusiliers portaient des capots avec boutons grenades enflammées.
- Avec le corp était une portefeuille en cuir nord-africaine avec symbole musulman.

Je me suis demandé si on peut aussie déterminer qu'il s'agit d'un tirailleur par le motif de l'ancre du bouton (voir photos inclus). Est-ce qu'il y a des differences entre l'ancre porté par les FM et l'ancre porté par des tirailleurs?

Je vous remercie en avance!

Bert

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Bouton soldat francais retrouvé à Dixmude

Message par marcus »

Bonsoir,

De mémoire, les tirailleurs portent des boutons sans empreinte en 14-18.
Ce n'est qu'après guerre (1921) que le bouton à ancre de l'infanterie coloniale est étendu aux tirailleurs.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bert_h
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 16, 2017 1:00 am

Re: Bouton soldat francais retrouvé à Dixmude

Message par bert_h »

Bonjour Marc,

Apparament, Ils ne portaient pas les boutons à l'ancre sur la vareuse, mais sur les capotes.

En tout cas, les authorités Françaises ont décidé de l'enterrer comme Tirailleur Sénégalais inconnu sous une stèle Musulman, le jeudi prochain (7/12) à St.-Charles de Potyze (Ypres).

Cordialement,

Bert
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Bouton soldat francais retrouvé à Dixmude

Message par marcus »

Bonjour,

Les Tirailleurs sénégalais venus d'Afrique en 1914 ne portaient pas la capote au combat, mais le paletot.
Il a fallu les rééquiper pour le théâtre européen en prévision de l'hiver, mais a priori pas avant la toute fin 1914 (l'armée française connaît une très importante pénurie de drap).
Dans ces conditions, je ne suis pas certain du tout qu'ils aient porté la capote au moment de la bataille de Dixmude...

Quant aux boutons des capotes, ils me sembles lisses eux aussi sur ce cliché:
Image

Mais puisqu'il a déjà été décidé qu'il s'agissait d'un Tirailleur et qu'on lui a même choisi une religion... :ange:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bert_h
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 16, 2017 1:00 am

Re: Bouton soldat francais retrouvé à Dixmude

Message par bert_h »

Bonjour,

Difficille de trouver des photos des TS dans les combats de octobre/novembre 1914... Celle-ci était sur le site de web deredactie.be, et je crois qu'il vient de la musée de l'armée. Peut s'agir des TS sur le chemin de fer à Kaaskerke (Dixmude). Il me parrait que au moins un de lui porte une capote.


Image

Cordialement,

Bert
Avatar de l’utilisateur
DIDIER14-18
Messages : 2231
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am
Localisation : AISNE

Re: Bouton soldat francais retrouvé à Dixmude

Message par DIDIER14-18 »




Bonjour
Sans vouloir mettre votre parole en Doute "Vous parlez Avoir trouvé un Bouton "
et en plus de ce Bouton vous présentez un Porte-Monnaie de Poilu avec des Pièces de Monnaies en Photos :???:
les monnaies ressemble des Pièces Françaises!!!

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Bouton soldat francais retrouvé à Dixmude

Message par marcus »

Bonsoir à tous,

@ Didier: bien sûr que les pièces sont françaises puisqu'il s'agit d'un soldat français.
Le problème est de savoir s'il s'agit d'un tirailleur sénégalais ou d'un fusilier-marin, et le porte-monnaie n'est pas d'une grande utilité dans cette affaire puisqu'il est aisé d'imaginer un marin français possédant ce type de souvenir d'Afrique.
Je remarque cependant que les 3 pièces en bas à droite sont des 5F (type Cérès au centre, Hercule à droite et à gauche), ce qui représente une somme relativement importante.

@ Bert: les photos des combats de 1914 sont assez rares et souvent de piètre qualité. C'est la raison pour laquelle les batailles de cette période sont souvent illustrées par des clichés antérieurs ou postérieurs. Malheureusement, les unités de tirailleurs ne font pas exception.

Le cliché que j'avais posté précédemment est évidemment postérieur mais n'avait pour ambition que de montrer les boutons lisses des capotes.

Le votre semble bien dater de la période concernée. Mais je n'y vois aucune capote: Ceux de droite enroulent leur ceinture de laine, l'homme assis nettoyant son fusil porte un paletot, tout comme ceux derrière lui (le tirailleur qui se redresse face au photographe a redressé son col pour se protéger du froid, chose impossible à faire avec une capote qui ne possède pas de col rabattu...).

Cette photo va donc plutôt dans mon sens: pas de capotes à Dixmudes pour les Sénégalais. Elles seront livrées après.
Sans même parler des boutons à ancre...

Il existe donc un doute plus que raisonnable pour que le soldat retrouvé ne soit ni Tirailleur, ni musulman...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bert_h
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 16, 2017 1:00 am

Re: Bouton soldat francais retrouvé à Dixmude

Message par bert_h »

Bonjour,

Peut-être il manque un peu d'information générale sur les découvertes. Le soldat Français à été trouvé avec 3 soldats Belges. Voila un peu plus d'information. Mes excuses, c'est en Néerlandais:


www.wo1.be/nl/jewaserbij/9360/persconfe ... -belgische militairen

Par respect et conforme nos engagements avec La Défense, je ne peux pas montrer des photos des dépouilles.

Bien à vous,

Bert
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4037
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Bouton soldat francais retrouvé à Dixmude

Message par marcus »

Re,

Le lien ne fonctionne pas.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
bert_h
Messages : 6
Inscription : jeu. nov. 16, 2017 1:00 am

Re: Bouton soldat francais retrouvé à Dixmude

Message par bert_h »

Re,

Le lien ne fonctionne pas.

Cordialement,
Marc
Je l'ai corigé

cordialement,

Bert
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »