capote 1877

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: capote 1877

Message par p Lamy »

Bonjour,

j'ai possédé deux différentes capotes mle 1877, dont une que j'avais donnée au Mémorial de Fleury-devant-Douaumont avec le reste de la tenue, et suis d'accord avec Marc.
L'aspect du drap et des coutures est loin de d'évoquer des pièces d'époque. Les pattes de col m'inspirent encore moins. Les cachets de réception et tailles ne sont pas un gage d'authenticité. Le cuir de la patte de baïonnette me paraît bien neuf pour une capote plus que centenaire. L'aspect de la trame des différents tissus est aussi très parlant. Le bas de capote est souvent en partie effiloché sur les modèles anciens, voire parfois recoupé. De même que les fils de couture qui ont un aspect très frustre et jauni sur les modèle d'époque. On ne voit pas de traces d'usure, (à certains endroits cela peut prendre l'aspect de la trame de l'étoffe bien visible) ni de traces de "petites bêtes". Les boutons ne peuvent servir de référence car ils peuvent avoir été remontés. Une belle copie d'il y a 20 ou 30 ans peut tromper si on ne connaît pas l'aspect des pièces d'époque, quelle que soit la pièce d'uniforme et d'équipement.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
phax34
Messages : 37
Inscription : mer. nov. 15, 2017 1:00 am

Re: capote 1877

Message par phax34 »

Un grand merci pour toutes ces précisions : c'était effectivement trop beau pour être vrai (vu son prix dérisoire) : Il me reste juste à en trouver une authentique maintenant et conserver celle-ci pour être portée le 11 novembre 2018 lors du centenaire...
En revanche, je ne vois pas l'intérêt de s'échiner à fabriquer des copies aussi précises !
Bien cordialement
P.
phax34
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: capote 1877

Message par Skellbraz . »

En revanche, je ne vois pas l'intérêt de s'échiner à fabriquer des copies aussi précises !
Bonsoir P.
Des copies précises (ce n'est pas toujours les cas, hélas) sont, par exemple, fort utiles pour réaliser des films ou des pièces de théâtre.
Je profite de ce post pour vous remercier des photos et remercier Marcus /Marc et P. Lamy pour leurs explications.
Cordialement
Brigitte

Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: capote 1877

Message par joel guyonneau »

bonjour
faite le test de l'aiguille !!!!
essayer de coudre à nouveau les pattes de col avec un fil que vous enlèverez ensuite. si ça rentre comme dans du beurre = copie
si le tissu resiste = drap de laine ancien.
dans certains cas l'aiguille s'enfoncera (coté chas ) dans votre doigt !!! tissu ancien d'epoque.
cdlt
phax34
Messages : 37
Inscription : mer. nov. 15, 2017 1:00 am

Re: capote 1877

Message par phax34 »

... test effectué : ça rentre comme dans du beurre.... Par contre, ma vareuse 1897 est vraie ! doigt percé !!
Merci pour les infos, Brigitte et Joël
cordialement
P.
phax34
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: capote 1877

Message par joel guyonneau »

vos photos manquent de netteté mais on devine que les attentes (passant pour l'epaulette) ne sont pas conformes
normalement elles sont passepoilées...
cdlt
phax34
Messages : 37
Inscription : mer. nov. 15, 2017 1:00 am

Re: capote 1877

Message par phax34 »

bonjour Joël
Qu'entendez-vous par attentes passepoilées ?
Merci
P
phax34
Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: capote 1877

Message par marcel clement »

re

Le test de l'aiguille de Joël est parfait pour éliminer les tissus récents, ayant eu à restaurer des képis, je confirme, très, très dur de percer avec une aiguille pour les tissus anciens....

Amicalement,

Marcel Clément
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: capote 1877

Message par joel guyonneau »

bonsoir
attentes passepoilées = brides d'épaules pour passage des épaulettes.
elles sont bordées d'un passepoil formé grace à un tissu de la meme couleur. la patte porte ceinturon est aussi passepoilée ....
phax34
Messages : 37
Inscription : mer. nov. 15, 2017 1:00 am

Re: capote 1877

Message par phax34 »

merci pour l'info. Mes connaissances progressent grâce à vous !
Merci
F.
phax34
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »