Casque pour les défilés de la victoire?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Casque pour les défilés de la victoire?

Message par lignard2 »

Bonjour,

l'un de vous aurait-il dans sa collection, un casque qui aurait servi pour les défilés de la victoire? Dans l'affirmative, peut-il en déposer une photo sur le fil?
Ce que je "sais" sur la chose.....
Ces casques avaient une plaque gravée au nom du titulaire et faisait état de son grade (un officier). Elle était fixée sur l'avant du casque. Cette plaque était offerte par l' Etat.
Il paraît que lors des défilés de la victoire en 19, les officiers des régiments qui défilaient portaient ce genre de casque.
Merci de vos réponses.

les défilés de la victoire,, je suppose qu'il y en a eu dans toutes les villes de France? pas qu'à Paris?
En Belgique, ces défilés avaient lieu dans chaque ville qui fêtait le retour de son régiment.
Cordialement

Christian

Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Casque pour les défilés de la victoire?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Tu veux parler de ce genre de plaque commémorative ?
Image(sur http://www.terraculturae.com)
voir : pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 5921_1.htm
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Casque pour les défilés de la victoire?

Message par lignard2 »

Bonjour à toutes, à tous,

Bonjour ALAIN,

Hé oui! C'est de cela dont je voulais parler.
Donc en ayant été voir sur le lien que tu me donnais...
il y a des éléments intéressants qui pourraient m'aider .
Dixit nos collègues je reprends des extraits de leurs messages
"Nous retrouvons certains casques avec une plaque en laiton fixée sur la visière avant : elle porte l'inscription "Combattant de la grande guerre 1914 - 1918"; un espace au dessus de ces inscription est destiné a recevoir le nom du soldat auquel elle aura été atribuée. Cette plaque commémorative fut distribuée lors du défilé de la victoire en 1918.

tous les officiers ou soldats ayant participé au défilé de la victoire le 14 juillet 1919 ( et non le 14 juillet 1918) ont reçu une plaque d'une forme spéciale destinée à recouvrir la visière de leur casque.

j'ignore le nombre de participants au défilé, mais les unités qui y ont participé peuvent être trouvé sur les différents sites certains avec vidéo sur "défilé de la victoire 1919".


Ce fameux défilé de la Victoire.
Celui de Paris? Oui certainement mais..... N'y en aurait-il pas eu d'autres? en province????
D'après l'un des collègues, les unités qui y ont participé peuvent être trouvées....Là ça commence sérieusement à m'intéresser. Voir si le 4ème régiment mixte de zouaves et de tirailleurs défilait
Je vais chercher après "ces différents sites", le défilé de la Victoire à Paris. Je penche pour cette solution le défilé dans la capitale.

Cordialement
Lignard

Christian




« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Casque pour les défilés de la victoire?

Message par marcus »

Bonsoir Christian,

Les plaques commémoratives de soldat de la Grande Guerre n'ont strictement rien à voir avec les défilés de la victoire.

L'adoption de cette plaquette souvenir a été décidée par décret le 18/12/1918. Sa distribution concerne tous les soldats lors de leur démobilisation (en même temps qu'un casque - mais pas toujours le sien...) et les familles de MPLF qui en font la demande.

La plaquette est prévue pour être fixée sur la visière du casque et pour que le soldat la grave à son nom (on rencontre aussi parfois une mention de grade, d'unité, de matricule, de lieux de combats, de MPLF) mais peu l'ont fait.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Casque pour les défilés de la victoire?

Message par zabmarcus »

Bonjour,
Pour compléter les infos de Marcus

Tiré du site wwh.
Image

A bientot Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Casque pour les défilés de la victoire?

Message par Alain Dubois-Choulik »

La plaquette est prévue pour être fixée sur la visière du casque
Bonjour,
Cependant, je ne vois pas de trou dans la visière du casque s'adaptant à ceux de la plaque. Donc si c'est pour commencer à faire des trous, pour quoi en faire dans la plaque ???? Pas plus que de trou au milieu, tout cela est bricolage et Cie. Rétrospectivement, ceux qui auraient trouvé (à l'époque pas de foret HSS ni de perceuse familiale) facile de percer la visière ont dû avoir des sueurs froides.....
Hormis donc tous ces trous-trous, la seule façon envisageable est soit une chainette ou un fil, c'est pour la galerie, plus pour la tranchée, soit que la plaque tienne simplement avec la jugulaire.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Casque pour les défilés de la victoire?

Message par air339 »

Bonjour,



Ce qui serait intéressant, c'est de trouver une photo de défilé "de la Victoire" avec des soldats arborant cette plaque.


Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Casque pour les défilés de la victoire?

Message par lignard2 »

Bonsoir Christian,

Les plaques commémoratives de soldat de la Grande Guerre n'ont strictement rien à voir avec les défilés de la victoire.

L'adoption de cette plaquette souvenir a été décidée par décret le 18/12/1918. Sa distribution concerne tous les soldats lors de leur démobilisation (en même temps qu'un casque - mais pas toujours le sien...) et les familles de MPLF qui en font la demande.

La plaquette est prévue pour être fixée sur la visière du casque et pour que le soldat la grave à son nom (on rencontre aussi parfois une mention de grade, d'unité, de matricule, de lieux de combats, de MPLF) mais peu l'ont fait.

Cordialement,
Marc

Bonjour à toutes et à tous,


Bonjour Marc et Marc

Les plaques commémoratives de soldat de la Grande Guerre n'ont strictement rien à voir avec les défilés de la victoire. :cry:

Voilà la porte est fermée... mais au moins je ne perdrai pas mon temps dans de vaines recherches
je pensais trouver mon information par le biais du casque... hé bien non!
Mon association casque et présence au défilé était donc fausse.
Il me reste à trouver un autre cheminement.
Je vais poster un nouveau message dans soldats de la grande guerre... aurais-je plus de chance?
Est-il possible de trouver la liste des régiments ayant défilé...
merci de votre intervention.
Cordialement
Christian

Grâce à Rutilius,

il y avait une compagnie de ce régiment 'présente au défilé de la victoire......
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »