Dolman artilleur.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Dolman artilleur.

Message par zabmarcus »

Bonjour,
Petite question,qu'elle est la différence entre un dolman n'ayant aucun marquage dans son dos,
Et un en ayant ( comme cette image)
Image
Un grade ( suposition)comme pour les manches.mais alors pourquoi les manches de ce dernier n'en ont pas ( de marquages)?
Ainsi que sur les pattes de col.de qu'elles artillerie s'agit t'il? ( officiers affectés à l'état major?)
http://military-photos.com/art3rep.htm
Image
Merci
À bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Dolman artilleur.

Message par marcus »

Bonsoir Marc,

Les broderies dans le dos se retrouvent sur des dolmans d'achat personnel (pas nécessairement pour officier). L'absence de marquage va dans ce sens.

Les grenades au col désignent logiquement une affection en état -major. Les marques de grade ont pu être décousues proprement.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Dolman artilleur.

Message par zabmarcus »

Bonjour Marcus,
De nouveau ,à ma rescousse.merci.
Je me permet juste une petite question,
Connaissez vous l'existence d'un lien internet,ou un bouquin ,permettant de subvenir à toutes mes interrogations concernant l'uniforme ( dolman ,et ras le cul noir,tenue bh) d'artillerie?
Cela éviterai de sans arrêt poser et reposer des questions à ce sujet.
Plus je fais se recherches,plus les interrogations nouvelles se créent.
A bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Dolman artilleur.

Message par joel guyonneau »

bonjour
il y a un moyen, acheter les différents volumes de règlements en vente sur eb.... à 70 euros pièce.
plus sérieusement je pense que Marc et d'autres se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.
cdlt
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Dolman artilleur.

Message par zabmarcus »

Bonjour,Joël.
Je comprens bien que des personnes désireuses de répondre à mes questions,le font spontanément sympathiquement ,notre pauvre marcus est bien souvent mis à contribution.
A force ,ne va t'il pas être atteint d'une lassitude à me répondre, toujours sur ces uniformes d'artilleurs.
J'essaie de faire un maximum ( avec le peu de savoir à ce sujet que j'ai)mais concernant les uniformes cela reste trop vague,
Entre les dolmans plus porté à partir d'une date,sauf pour les officiers,les pattes de col rouge à numéros bleu,jusqu'a telle date,inversé par la suite,veste militaire ou effet de confection privée. ..ect,ect.
Pour exemple,pour ne prendre que les kepis,il y a un bouquin qui est très simple et résume à peu près tous
Image
Mais je ne parviens pas à trouver un équivalent concernant les uniformes. :fou:
Pour les adrians 15 que j'aime tant,il y a le Hennequin

certes un peu plus cher,et un très bon forum ( world-war-helmets.com )ayant de très bonnes fiche a ce sujet.la connaissances,à ce sujet s'accroissant,il m'est beaucoup plus aisé à identifier un 15 ,qu'un uniforme ( du fait ,que justement, je ne parviens pas à acquérir le " béaba" de l'histoire de ce dernier.

Donc ,malgré les quelques brides d'informations que je parviens à trouver sur internet,cela reste périlleux à prendre pour argent comptant et je suis un peu obligé de continuer à vous embêter en ces pages de notre forum......

Ceci étant ,il n'y a pas péril en la demeure,c'est uniquement pour enrichissement de mes connaissances et intéressement personnel,afin de visualisé les artilleurs tel qu'était mon argp dont j'essaie ( vous l'aurez deviné ) d'élaborer le mannequin.

J'ai peu être été long,et certainement difficile à comprendre ,mais je vous remercie pour votre aide apportée.
A bientôt
MarcImage
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Dolman artilleur.

Message par Skellbraz . »

bonjour à toutes et tous
:sol: éh bien Marc, si tu ne poses plus les questions auxquelles Marc ;) prioritairement et parfois d'autres forumeurs, apportent des réponses, comment vais-je continuer à m'instruire?
Je suis par conséquent du même avis que Joël.

Néanmoins, je comprends ton idée de vouloir disposer d'une base solide pour gérer ton travail personnel.
Je comprends aussi tes réticences à sempiternellement "poser" des questions (sauf qu'elles aident pas mal de lecteurs...)

Je suis la première à l'exprimer sur "ce" fil mais je suis loin d'être la seule à expérimenter la qualité des échanges qui se trouvent trouvent sur ce Forum (Merci à Joël :jap: )
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Dolman artilleur.

Message par zabmarcus »

Salut cop's
Tu es bien gentille avec ton petit message,je te remercie bien chaleureusement [:daniel ruis:9]
Mais n'est - ce pas toi,là créatrice d'un beau post?
Alors que moi,ce n'est vraiment pas mon cas.enfin
A bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Dolman artilleur.

Message par marcus »

Bonsoir Marc,

Je suis désolé mais j'ignore si un livre faisant autorité sur les dolmans existe.
Pour ma part, je recoupe les informations de tout un tas de sources d'époque ou actuelles (photos, règlements, articles, planches d'uniformes, etc.)

Cordialement,
Marc



Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Dolman artilleur.

Message par Skellbraz . »

Mais n'est - ce pas toi,là créatrice d'un beau post?
re-Marc
C'est exact mais, j'en suis la simple initiatrice, tu as remarqué : "oh combien" les interventions des participant(e)s, nous instruisent les un(e)s et les autres.
:hello: Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1284
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Dolman artilleur.

Message par zabmarcus »

Bonjour Brigitte,
Tout à fait,les interventions de chacun font vivre ton post intéressant en effet,qui n'à vraiment rien à voir avec les miens.
Ce qui correspond à dire,que ton post apporte beaucoup au forum.
A bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »