Dolman artilleur.

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Dolman artilleur.

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant le port du Dolman dans l'Artillerie, il convient de noter qu'il a été porté bien au delà des dates de son remplacement officiel et parfois même jusqu'en 1914, essentiellement par:
-les sous-officiers d'active qui usent jusqu'à la corde leur uniforme avant de le changer pour un neuf.
-les officiers de réserve dont beaucoup ont conservé l'uniforme qu'ils portaient lors de leur service actif et qui le ressortiront encore en 1914, notamment pour les officiers affectés dans les services techniques de l'artillerie.
-quelques officiers généraux, nostalgiques des temps anciens, conserveront longtemps le Dolman.
A noter que cet uniforme était jugé plus esthétique que le nouveau par les personnels d'active.
Si besoin est, j'illustrerai ces affirmations par des photographies, notamment issues d'albums photographiques régimentaires édités dans les années 1905-1914.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Dolman artilleur.

Message par zabmarcus »

Bonjour Guy-François.
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez également à mon egard.
Toutes informations en ce sens est bien sûre très bien venues.
Ah ,ces fichus uniformes...et je ne recherche que sur ceux d'artilleurs,imaginez ci je m'intéressait à tous :pt1cable:
Il y a beau ( à ma connaissance ) en avoir eue 3 principaux ( corrigez moi ci je me trompe) dolman 1872,ras le cul 1914/1915,et le bh 1915 qui ont en pratique vetuent nos soldat arritilleurs,durant cette période de guerre,telement de modifications apportées en fonctions de grade, fonctions,d'armes ( rap,RAC, ral......) afin ,de ,en fonction des dates ,reconstituer l'uniforme de mon argp,c'est complexe,
En ce sens notre bon Marcus, avec ces quelques éléments, à pu me signifier que Henri sur son dolman avait des pattes de col bleue foncées à numéros écarlate ayant tel forme du au rap,et telle hauteur,et telle largeur, ( un seul numéro, le 9)ce qui aurait été différent ci,une autre date et un numéro double avait été de mise.
Sans l'aide de Marcus, je ne l'aurait jamais sus et peu être ce dolman aurait donc été incohérent avec l'une ou l'autre de ces choses mal exécutées.
Ceci écrit afin d'illustré mes écrits face à tant de complexité.
Imagele dolman 1872 auX pattes de col du 9rap en 1910 d'Henri
Image le ras le cul 1914/15
Imagele bh en fin 15 au pattes artillerie lourde
( pour suivre la chronologie de parcours de mon arg)
La dessus,rajoutons ,il me semble que en fonction de dates,il va se produire que le nombre de boutons,et de poches vont changer.ect ect.
Difficile de s'y retrouver avec certitude pour un amateurs comme je le suis.
A bientôt
Et merci
Marc [:rio jean-yves:4]
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Dolman artilleur.

Message par Skellbraz . »

afin ,de ,en fonction des dates ,reconstituer l'uniforme de mon argp,c'est complexe,
Bonjour Marc
Je ne me souviens plus : il s'agit de ton agp qui était au 104è RAL ? ou bien de celui qui était au 107è RAL (comme mon GPp)?
Bon, je suppose que tous les uniformes de RAL étaient les mêmes mais que celui que tu recherches n'est pas pour un RAL..
bonne journée
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Dolman artilleur.

Message par Skellbraz . »

re-Marc

Image

:D celui-ci a vécu la WW2 ( en culottes courtes) ...tu t'es trompé de Forum!
[:arnaud carobbi:2] je blaaaaaague
:hello: Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Dolman artilleur.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici une série de photographies de groupe montrant différentes tenues portées par les artilleurs entre 1903 et 1914:

-tout d'abord, le port quasi généralisé du Dolman au 1er RA de Dijon en 1903:
Image
4e batterie du 1er RA à Dijon en 1903.

-le Dolman toujours présent chez les officiers et sous-officiers de la 8e batterie du 13e RA de Vincennes en 1904:
Image
8e batterie du 13e RA à Vincennes en 1904.

-le Dolman résiste chez tous les personnels au 31e RA du Mans en 1905, les stocks doivent encore être considérables en 4e Région Militaire:
Image
2e batterie du 31e RA, Le Mans en 1905.

-le Dolman toujours bien présent chez les officiers et sous-officiers du 5e Bataillon d'Artillerie à Pied de Verdun en 1908:
Image
3e batterie du 5e B.A.P à Verdun en 1908.

-les sous-officiers du 17e R.A usent leur Dolman jusqu'à la corde au 17e RA de La Fère en 1908:
Image
8e batterie du 17e RA de La Fère en 1908.

-un sous-officier fait de la résistance au Peloton Hors-Rang du 10e R.A.P de Marseille en 1910:
Image
P.H.R du 10e R.A.P à Marseille en 1910.

-deux sous-officiers à gauche et un officier au centre portent encore l'ancienne tenue au Fort de Frouard, 6e R.A.P en 1913:
Image
1ère batterie du 6e R.A.P, Fort de Frouard en 1913.

-sous le commandement du colonel Nivelle, personne ne se risque plus à porter encore le Dolman au 4e R.A.C de Besançon en 1913:
Image
8e batterie du 4e R.A.C à Besançon en 1913.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Dolman artilleur.

Message par zabmarcus »

Bonjour Brigitte, Guy-François,
En effet de biens belles photos,qui nous montre fort bien,que nos soldats troupe ont été les premier à abandonner le dolman et sous officiers un peu plus tardivement.
Mais en 1910 ,force est de constater que le port de celui ci est devenu quasiment inexistant
Vos photos avec l'aide de vos commentaires l'exprimé bien.
Le 4rac de besancon ,c'est chez moi,merci guy François savez vous quelle était sa caserne ?
@ bientôt et merci
Marc
Brigitte,je me doute que tu blague,pas de souci.
A bientôt
Marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Dolman artilleur.

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un exemple de port tardif du Dolman par un officier d'artillerie avec la photographie ci-dessous. Celle-ci montre le capitaine Charles de Ronseray et son fils, le maréchal-des-logis Gaston de Ronseray, photographiés ensemble le 4 août 1914 avant de rejoindre leurs affectations.
Le m.d.l Gaston de Ronseray est réserviste du 22e R.A.C de Versailles.
Le capitaine de Ronseray est un officier de réserve de plus de 70 ans, admis sur sa demande à conserver une affectation de réserviste sur décision du Ministre de la Guerre. Ce vétéran de la guerre de 1870-71, président d'une grande compagnie d'assurances, va rejoindre son affectation au Parc d'Artillerie de Versailles, Grand Parc des IIIe et Ve Armées. Il portera cette tenue ancienne au début de la guerre. Ce cas du port du Dolman n'est pas inhabituel en 1914 au sein des Parcs, Arsenaux et Manufactures gérés par l'Artillerie où sont affectés des officiers de réserve âgés.
Image
Le capitaine de Ronseray, affecté au Parc d'Artillerie de Versailles et son fils Gaston du 22e R.A.C, photographiés le 4 août 1914.

Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
zabmarcus
Messages : 1285
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Dolman artilleur.

Message par zabmarcus »

Bonjour,Guy-François
De nouveau ,merci beaucoup pour ce complément d'informations ( photos et ecrits)
C'est bien gentil de votre part,grâce ceci et autres informations apportées par d'autres membre, je vais commencé à m'y retrouver un peu mieux concernant le port chronologique de ce dernier.
Toujours preneur d'informations à ce sujet et autres tenues artilleur, n'hésitez pas.
Merci à bientôt
marc
Sois le changement que tu veux voir dans le monde (ghandi)
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Dolman artilleur.

Message par Skellbraz . »

bonsoir Guy François
Merci pour cette chronologie visuelle!
cordialement
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »