uniforme

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
landais
Messages : 10
Inscription : lun. janv. 07, 2008 1:00 am

Re: uniforme

Message par landais »

Bonjour

on vient de nous donner un uniforme de la Grande Guerre en mauvais état mais là n'est pas le problème.
Il est bleu foncé comme celui des chasseurs, il y a le cors sur les boutons, un liserai jonquille sur le côté du pantalon et e méta doré sur le col le chiffre 210. Hors les régiments avec 200 étaient des régiments de réserve et je n'ai trouvé aucun régiment ou bataillon de chasseurs avec 2XX.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

Merci
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: uniforme

Message par marcus »

Bonjour,

Le mieux serait d'avoir des photos (et surtout des gros plans).
Une simple description - aussi précise soit-elle - ne peut suffire.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
landais
Messages : 10
Inscription : lun. janv. 07, 2008 1:00 am

Re: uniforme

Message par landais »

bonjour Marc

je suis désolé, je ne sais pas insérer les images, je ne comprend pas la formule

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: uniforme

Message par Skellbraz . »

BONJOUR à toutes et tous
la marche à suivre pour insérer les photos se trouve dans la rubrique "suggestion", tout en haut
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
landais
Messages : 10
Inscription : lun. janv. 07, 2008 1:00 am

Re: uniforme

Message par landais »

Merci Brigitte

ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: uniforme

Message par marcus »

Bonjour,

Ensemble pour Chasseur à pied/alpin composé de:
- pantalon culotte gris de fer foncé à passepoil jonquille. Fermeture au bas de la jambe par fente et lacet (et non fente boutonnée)
- vareuse dolman modèle 1891/16 ou 1920, la photo ne permettant pas de trancher: le modèle 1920 ne comporte pas de fentes d'aisances et la patte de ceinturon en drap est remplacée par 2 crochets en laiton. Les numéros agrafés au col sont du modèle pour officier/sous-officier. Puisque aucun BCP/BCA ne porte le n°210, je pense plutôt à un remontage.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
landais
Messages : 10
Inscription : lun. janv. 07, 2008 1:00 am

Re: uniforme

Message par landais »

merci Marc

une autre personne m'a laissé entendre qu'au début de la guerre il n'y avait de quoi habiller que 800 000 soldats alors qu'il y a eu près de 3 millions d'appelés sous les drapeaux et que beaucoup étaient habillés avec ce qu'il y avait de disponible, voire même d'habits civils. Peut-être une piste à creuser?

Cordialement

Landais
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4038
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: uniforme

Message par marcus »

Re,
une autre personne m'a laissé entendre qu'au début de la guerre il n'y avait de quoi habiller que 800 000 soldats alors qu'il y a eu près de 3 millions d'appelés sous les drapeaux et que beaucoup étaient habillés avec ce qu'il y avait de disponible, voire même d'habits civils. Peut-être une piste à creuser?
Non car les effets présentés ici datent de la 2e partie de la guerre (il faudrait même vérifier s'ils ne sont pas postérieurs), or la pénurie d'uniforme a eu lieu entre fin 1914 et mi-1915.
Et il s'agit bien d'effets réglementaires. Seuls les numéros au col posent problème.

Cordialement,
Marc


Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: uniforme

Message par Skellbraz . »

Bonsoir à toutes et tous
Merci Landais pour les agrandissements, :love: je me délecte de voir distinctement, pour une fois, le cor sur le bouton de la vareuse
Merci Marc, pour vos explications toujours précises :jap:
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
landais
Messages : 10
Inscription : lun. janv. 07, 2008 1:00 am

Re: uniforme

Message par landais »

Merci Marc pour toutes ces informations.

j'ai récupéré la tenue et il y a bien une fente d'aisance sur le côté arrière gauche de la veste fermée par un bouton ainsi qu'une patte de ceinturon en drap, aussi sur le côté gauche à hauteur de la taille.

Cordialement

Landais
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »