Uniformes de 1914-1918

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Uniformes de 1914-1918

Message par Sylvain5 »

Bonjour aux forumeurs (euses)

Et si nous repassions nos soldats à la machine pour retrouver les couleurs d'origine...

Ce serait mieux et plus parlant qu'en noir et blancs voire en jauni ! :lol: :lol:
Alors voici
L'uniforme militaire s'adapte au besoins du combat de tranchée. Le "poilu" français de l'époque de Verdun (1916) porte la capote neutre, la tunique, les culottes et les bandes molletières "bleu horizon" ; le casque d'acier "casque Adrian" a fait son apparition. L'uniforme allemand courant n'a pas changé, si c n'est le caque d'acier "casque stalhelm" d'un type très particulier , accompagné d'un masque à gaz

Image

Image

Et ci dessous : des rivaux de 1914 : fantassins français et allemand. Après le desastre de la guerre de 1870. L'armée française tint à conserver son modèle particulier d'uniforme. On considérait le "pantalon rouge" comme soutien moral essentiel ; pourtant les première offensives françaises de 1914 prouvèrent qu'à l'époque de la mitrailleuse, celui qui le portait faisait fatalement fonction de cible .

Image

Les fantassins allemands étaient alors déjà vêtus du "feldgrau" bien moins voyant, et de la "pickelhaube" recouvert d'une housse couvre casque sur lequel s'inscrivait le numéro du régiment. Les galons des régiments de la Garde allemande, si voyants sur la grande tenue, se retrouve au col et à la patte de parement de l'uniforme de campagne.

Image

Je retrouve beaucoup d'élement que j'ai entendu parlé sur le forum, le bleu horizon et le fameux casque Adrian... Cependant en couleur, c'est plus agréable n'est ce pas ?

Cordialement
Sylvain
Sylvain
vincentfr66
Messages : 63
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: Uniformes de 1914-1918

Message par vincentfr66 »

oui c est vrai
bonjour je recherche des carte sur le violu
Avatar de l’utilisateur
WARFARE74
Messages : 119
Inscription : lun. avr. 14, 2008 2:00 am

Re: Uniformes de 1914-1918

Message par WARFARE74 »

d'ou sont extraites ces superbes planches??

sebastien
S.CHATILLON
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Uniformes de 1914-1918

Message par Sylvain5 »

Bonjour Sébastien, Vincent

Ma mère travaille chez un bouquiniste et j'ai retrouver un grand nombre de livre sur la guerre 14-18

Ces planches sont tirées d'un livre intitulé "uniformes militaires"
Que j'ai déniché dans un vieux grenier dans la boutique où travaille ma mère...

Il y a une quantité de soldats en uniformes colorés avec explications mais qui concerne tout le plan militaire (ces planches sont celles concernant la période de 14-18)

Très cordialement
Sylvain
Sylvain
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Uniformes de 1914-1918

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
Voici quelques photos de manequins, extraites de mon site internet, que j'ai pu prendre chez un ami et qui permettent ainsi de découvrir certains uniformes présentés plus haut, mais cette fois-ci en 3D.

Bonne journée.
Cordialement JuLien.


3 soldats français ....

Image

Image

Image


... puis 3 soldats allemands.

Image

Image

Image



Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Uniformes de 1914-1918

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Quelques essais de colorisation
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/coloris ... _213_1.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
abadie80
Messages : 51
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Uniformes de 1914-1918

Message par abadie80 »

bonjour à tous
bonjour Humanbond
sur le soldat écussonné 67éme RI
c'est quoi cette capote ?
le soldat porte un képi simplifié 1 er type modéle 1914 c'est ok
dessous la capote le ras de cul col droit c'est ok
ceinturon cartouchières et brelages c'est ok
le pantalon en toile bleue pour dissimuler le pantalon rouge c'est ok mais la capote
dite Poiret col de forme demi chevaliére , mais le boutonnage droit devant et non
croisé comme sur la capote 1877, 1 seul écusson c'est bon.
je ne connais pas cette capote
j'attends vos précisions.
merci
cordialement
alain80
Alain80
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Uniformes de 1914-1918

Message par humanbonb »

Bonsoir abadie80,
Je joins votre demande à la personne qui possède ces mannequins et vous recontacte dès que possible pour vous donner la réponse.

Bonne soirée à vous.
Avatar de l’utilisateur
patrick corbon
Messages : 282
Inscription : mar. nov. 09, 2004 1:00 am

Re: Uniformes de 1914-1918

Message par patrick corbon »

bonjour Sylvain, bonjour à tous,

L'uniforme allemand a été également retouché. L'essentiel des changements réside par l'abandon sur la veste de combat des liserés rouges (couleur de l'infanterie) et la suppression des boutons apparents (pénurie de laiton et en plus en rampant ils les arrachaient) remplacés par un boutonnage intérieur masqué par un rabat. Les boutons sur les manches ont également disparus (Snifff)

On voit également l'apparition de la bande molletière et du brodequin. Pas pratiques les bottes dans les tranchées (effet de succion). Au début, pour le stahlhelm c'était un casque de tranché non pas un casque individuel.

Cordialement
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Sylvain5
Messages : 586
Inscription : mar. juil. 29, 2008 2:00 am

Re: Uniformes de 1914-1918

Message par Sylvain5 »

Bonjour (pour demain ! :lol:) Patrick

Je prend de l'avance avec une manie de répondre en fin de soirée
Mais comme on dit la nuit porte conseil... :lol: :lol:

L'abandon du rouge est dû au fait qu'on offrait plus de proies à l'ennemi et pour sauver notre peau, on a viré au bleu horizon

Imaginez que ça facilitait les allemands ! Ils n'avaient qu'à suivre les boutons dorés pour nous retrouver... :lol: :lol:

C'est vrai que le bouton de manchette offrait un style mais sûrement trop de gibier au chasseur ! :jap: :jap:

Courir avec des bottes dans les tranchées ! ça devait ralentir la course alors ils ont bradé les bottes contre des gros brodequins (sensiblement mieux pratiques !) :ouch: :ouch:

Cordialement
Sylvain





Sylvain
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »