Identification Marquage Casque à Pointe Bavarois M15

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
helvii
Messages : 16
Inscription : sam. sept. 08, 2012 2:00 am

Re: Identification Marquage Casque à Pointe Bavarois M15

Message par helvii »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère être dans le bon topic pour exposer mes recherches :D

Je viens de faire l'acquisition d'un casque à pointe Bavarois, il y a plusieurs marquages dans le casque (1915 + illisible pour moi mais certainement le fabriquant!) et un marquage sur la nuquiére ( 2 F s A R)

C'est bien la plaque d'origine, pas de reperçage et elle épouse bien le casque, pontets non ressoudés, bon état général, dents de loup ok, il manque cependant la jugulaire et les cocardes.

Image

Image

Image

A quoi correspondent ces marquages?
Quel régiments?
Où chercher ce type d'informations?
Quelle est la valeur de ce casque?
Je souhaite le compléter par une jugulaire et des cocardes, j'ai vu que pour la bavière, la cocarde bavière est bleue et blanche ou bleue et argent! Quelle est celle pour ce modèle?


Merci pour toutes vos réponses.

Cordialement

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Hotchkiss62
Messages : 323
Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am

Re: Identification Marquage Casque à Pointe Bavarois M15

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!

Si je ne me trompe pas, votre casque est un remontage car Fs AR signifie FUSS ARTILLERIE REGIMENT, donc artillerie de campagne.....

Les artilleurs Allemands avaient des boules sur les casque, et non des pointes!!! Il va donc falloir chercher une bouboule!! :)

Le tampon ovale est le marquage du fabricant.

Cdt
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
helvii
Messages : 16
Inscription : sam. sept. 08, 2012 2:00 am

Re: Identification Marquage Casque à Pointe Bavarois M15

Message par helvii »

Merci Hotchkiss62 pour votre réponse rapide!

J'ai les boules, c'est le cas de le dire!!! (ou du moins j'aimerai en trouver une!)
J'ai fait attention au reperçage, rien,
les pontets ne sont pas ressoudés ok,
pas de marque sur le support de pointe et tout est bien aligné, bon
plaque épousant parfaitement la bombe,
bombe en bon état et pas de marques suspecte type pompier
tourrillon jamais démontés non plus,
coutures nuquiére et visière ok,
Tout le casque monté en M15 avec le tampon 1915,
coiffe et dents de loup impeccables
ok pas de jugulaire ni cocardes
...... et voilà que je me fais rouler avec un tampon artilleur!!! :'-(
Surtout que pour trouver une boule, il va falloir se lever tôt!!!
A moins qu'un passionnés du site est une boule à vendre mais......
Merci pour ces précisions! Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Marne14
Messages : 38
Inscription : jeu. août 30, 2012 2:00 am

Re: Identification Marquage Casque à Pointe Bavarois M15

Message par Marne14 »

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas un expert en casque à pointe, mais il me semble que les artilleurs bavarois avaient un casque à pointe et non à boule.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Identification Marquage Casque à Pointe Bavarois M15

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir à tous,
Je ne suis pas un expert en casque à pointe, mais il me semble que les artilleurs bavarois avaient un casque à pointe et non à boule.
Eric
Il me semble avoir lu que les deux modèles existent. L'adoption de la "boule" ne datant que de 1915-16. A vérifier.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification Marquage Casque à Pointe Bavarois M15

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les livres du regretté Jean-Louis Larcade montrent bien le port du casque à pointe dans toute l'Artillerie bavaroise.
De surcroît, il ne s'agit pas d'Artillerie de campagne mais bien du 2ème Régiment d'Artillerie à Pied ("Fuss Artillerie").
Cordialement,
Guy François.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Identification Marquage Casque à Pointe Bavarois M15

Message par pierreth1 »

Bonjour,
La baviere adopte le casque à boule (boule non amovible) à partir de mars 1916 pour son artillerie, donc un casque 1915 avec pointe et marquage artillerie n'est pas du tout une preuve de bidouille.
La pointe du casque 1915 est elle amovible.
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Hotchkiss62
Messages : 323
Inscription : lun. avr. 18, 2011 2:00 am

Re: Identification Marquage Casque à Pointe Bavarois M15

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour!

Pourquoi y a t'il des Bavarois mle95 à boule dans ce cas?? Je n'y comprend plus rien.... :(

Toujours est il que si c'était mon casque, ce qui n'est pas le cas (dommage! :love: ) je changerai la pointe par une boule, on en trouve de temp en temp sur les sites d'enchére. ;)
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Identification Marquage Casque à Pointe Bavarois M15

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour!
Pourquoi y a t'il des Bavarois mle95 à boule dans ce cas?? Je n'y comprend plus rien.... :(
Toujours est il que si c'était mon casque, ce qui n'est pas le cas (dommage! :love: ) je changerai la pointe par une boule, on en trouve de temp en temp sur les sites d'enchére. ;)
Il me semble que avant l'adoption de la boule (fixe) en 1916, il était possible de changer la pointe par une boule (système à vis), lors des exercices notamment. Cela expliquerai la possibilité de trouver des modèles à boules avant (amovible) et après (fixe) 1916 et des modèles à pointe avant 1916.
A confirmer bien sûr par les possesseurs, cela ne reste que de la théorie.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Identification Marquage Casque à Pointe Bavarois M15

Message par pierreth1 »

Bonjour,
"Pourquoi y a t'il des Bavarois mle95 à boule dans ce cas?? Je n'y comprend plus rien.."
Ce n'est pas incompatible. Le modele 15 n'a pas ete mis en place d'un coup, nombre de personnels ont du conserver leur casque ancien ce qui fait qu'au passage au casque à boule il leur suffisait pour être en tenue "reglementaire de remplacer la pointe par la boule.
Mon grand pere fin 1916 sur le front russe porte un superbe 1895 (prussien il est alsacien et sert au XIX IR "Graf Schwerin") et non pas un casque 1915 L'uniformologie militaire reglementaire et l'uniformologie réelle sont parfois différente.
A titre d'exemple nommé médecin en 80 j'ai fait partie de la dernière promotion recevant la tenue de ceremonie interarmee de couleur "grain poudre bleue nuit" donc noire evec la casquette specifique 3 mois plus tard la tenue utilisait une casquette type marine et un uniforme en serge marine donc bleu marine (lorsque nous avons reçu notre tenue la decision etait deja prise mais il fallait bien que les tailleurs ecoulent leur stock de tissus..). En 2002 (comme nombre de camarades) lorsque le port de la tenue "intermarmée" etait obligatoire, je portais cette ancienne tenue! soit 20 ans plus tard (tenue que j'ai consciencieusement fait galonner à chaque promotion) si on se base sur les reglements ce n'est médecin troupe de marine et pas service de sante metro en theorie ce n'est pas possible non plus mais c'etait tolere pour nos promotions dans la mesure où il s'agissait d'un choix de sortie d'ecole!
Mais pour moi le passage au kugelhaube pour l'artillerie bavaroise est le 30 mars 1916
Cordialement
Pierre

pierre
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »