besoin aide identification munition

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
lumpy600
Messages : 41
Inscription : sam. juin 03, 2017 2:00 am

besoin aide identification munition

Message par lumpy600 »

Bonjour à toutes et tous,

Lors d'une balade, dans des vestiges de tranchée, en foret proche de chez moi (Carlepont) , je suis tombé la-dessus, quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce que je pense être des munitions (qui m'ont bien fait flipper je dois avouer :shock: ) ?

Merci par avance pour vos réponses.
La pièce jointe « photo1.JPG » n’est plus disponible
photo1
photo1
photo1.JPG (36.14 Kio) Consulté 1464 fois
lumpy600
Messages : 41
Inscription : sam. juin 03, 2017 2:00 am

Re: besoin aide identification munition

Message par lumpy600 »

photo 2
photo 2
photo2.JPG (152.63 Kio) Consulté 1462 fois
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: besoin aide identification munition

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Mieux vaut flipper que toucher . L'innocent "silencieux" de la première photo est un projectile de mortier stokes : viewtopic.php?p=438634#p438634
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
lumpy600
Messages : 41
Inscription : sam. juin 03, 2017 2:00 am

Re: besoin aide identification munition

Message par lumpy600 »

Bonsoir,

Merci pour la réponse, j'ai 2 autres questions :

- Avez-vous une idée de ce qui a pu pousser une personne à poser cette munition contre un arbre ?

- Je fais souvent des sorties dans les tranchées en forêt, que peut-il se passer si je marche par inadvertance sur une munition comme sur la photo 2, elle pourrait être cachée sous des feuilles...?
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: besoin aide identification munition

Message par air339 »

Bonjour,



En complément des informations d'Alain, il peut être possible de relier ce projectile Stockes avec les combats du 20 août 1918. Selon l'endroit où vous l'avez observé, il peut s'agir du 8e régiment de Tirailleurs, doté de ce matériel. A sa droite, le 4e RMZT, qui investi également les bois, est équipé de canons de 37mm.


L'obus de la 2e photo est un "classique" 75 français, muni de sa fusée percutante 24/31 mle 1899. Les obus qui parsèment les zones de combat de 1918 sont très souvent chargés en toxiques, et rien ne permet aujourd'hui de les différencier des obus explosifs (marquages à la peinture).
Dans tous les cas, la question n'est pas à se poser, ces engins ne devant en aucun cas être manipulés. Même s'il est d'usage de les poser au pied d'un arbre pour l'ONF...

Quand à craindre l'explosion d'un engin sous ses pas, la prudence reste la meilleure des attitudes : pas de feu, pas de choc, pas de manipulation. Photo et signalement aux autorités.

Bonnes ballades !


Régis
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »