Munitions autrichiennes

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Munitions autrichiennes

Message par troyon »

Bonsoir

Il y a peu de chance que cette douille ait un rapport avec votre sujet,quoiqu'il en soit si vous pouviez me donner des précisions sur cette douille je suis preneur
mes connaissances dans ce domaine étant plus que limitées
Merci d'avance
Cordialement
Image
Image
Image
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par ALVF »

Bonjour,

Les inscriptions de cette douille semblent révéler un canon de campagne autrichien de 8 cm M.5, pièce principale de l'artillerie autrichienne, adoptée en 1905 dont le calibre réel est de 76,5 mm.
On distingue, très effacées en haut de la première photographie, les armoiries de la double monarchie (entre "CS" et "17") qui sont gravées sur presque toutes les douilles utilisées par les canons austro-hongrois.
Par contre, il faudrait la mesure exacte des lèvres de la douille car vos dimensions sont celles du bourrelet.
Il faudrait aussi vérifier la longueur totale de cette douille qui devrait être plus longue qu'indiquée.
Je ne m'explique pas l'inscription en bas de la deuxième photographie "8 cm M 16", on devrait trouver M 5 ou M 17 ou M 18 car les nouveaux canons autrichiens de campagne de 8 cm sont désignés M 17 et M 18 (modèles introduits en 1917 et 1918).
Le "16" paraît gravé en surimpression sur une gravure plus ancienne.
Si cette douille provient de Verdun, elle pourrait dater de l'entrée en ligne tardive de divisions autrichiennes sur le front occidental qui arrivent en ligne au cours du deuxième semestre de 1918.
Il ne s'agit pas encore du mythique "88 autrichien"!
Quand vous aurez publié vos nouvelles mesures, je reproduirai un schéma en couleurs montrant les inscriptions et les cotes de la douille du canon autrichien de 8 cm.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

8cm M16 marquées Berndorf :

Image

Image
www.bidorbuy.co.za

Cordialement
Étienne


<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par troyon »

Bonjour
Merci ALVF pour votre réponse
La dimension diamétrale extérieure semble être de 8 cm
Image

La longueur de la douille 23cm
Image

Si Etienne pouvait vérifier de même les cotes de sa douille cela aiderait
Cordialement
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici un schéma de quelques modèles de cartouches à obus destinées au canon de campagne autrichien de 8 cm M.5 avec les cotes précises, tirées d'un manuel autrichien.
La douille a une longueur de 284 mm et les cartouches sont semblables pour l'utilisation dans les canons de 8 cm de campagne des modèles M.5, M.5/8, M.17 et M.18.
Image
Je ne trouve pas la signification du marquage 8 cm M.16 (matériels modifiés par une autre puissance sur des matériels de prise?), je ne trouve pas d'explication dans les livres et manuels autrichiens.
Cordialement,
Guy François.
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par troyon »

Bonsoir
Merci pour ces details,la calligraphie du "CM" pour centimètres est différente sur les deux culots présentés mais cela est peut être une singularité du fabricant?
Cordialement
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par Ferraille »

Bonsoir,

Si joint une photo de mon exemplaire,longueur 23cm

Cordialement,FrançoisImage
Ferraille
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par troyon »

Bonsoir
L'affaire semblerait plus complexe encore
Ferraille confirme donc une longueur de 23 cm mais sur une douille 8cm M5 qui ne correspond pas aux dimensions reélementaires du schéma montré par ALVF soit 28,4 centimètres???
Doit on s'orienter vers une réutilisation de ces douilles avec une longueur de 23cm?
Cordialement
troyon
Messages : 178
Inscription : ven. déc. 11, 2009 1:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par troyon »

petite remarque,a partir du schéma de ALVF si l'on tronquait la douille de sa partie supérieure ou la cartouche est emmanchée,celle ci ferait 23cm
ALVF
Messages : 7124
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par ALVF »

Bonjour,

Une douille raccourcie peut avoir deux fonctions:
-douille déjà utilisée plusieurs fois et refaçonnée pour tirer des coups à blanc.
-douille refaçonnée pour permettre l'utilisation d'une munition en éléments séparés (douille + obus) au lieu d'une munition encartouchée (où l'obus est serti sur la douille pour former un seul élément: la cartouche).
Je vais étudier plus en détail le gros livre de Christian Ortner sur l'artillerie autrichienne de la Grande Guerre pour essayer de découvrir si les autrichiens ont créé une munition à éléments séparés pour leur canon de campagne.
Dans une munition en éléments séparés, la douille affleure dans la chambre au niveau du culot de l'obus, elle est donc plus courte, les lèvres de sertissage étant devenues inutiles.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »