Pistolet FN 1900

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
poelkapelle
Messages : 28
Inscription : sam. avr. 19, 2008 2:00 am

Re: Pistolet FN 1900

Message par poelkapelle »

Bonjour,
Qui peut m'informer sur l'utilisation de ce pistolet par l'Armée Française en 1914-1918.
Merci.
Cordiales salutations.
charleroi14
poelkapelle
Messages : 28
Inscription : sam. avr. 19, 2008 2:00 am

Re: Pistolet FN 1900

Message par poelkapelle »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Bien que les 3/4 de leur territoire fussent envahis, les belges ont continué la production d'armes soit au Havre soit dans des usines en Angleterre. Il eût donc été possible que la production du 1910 qui avoisinne les 725.000 aît continué.
Ce qui m'avait conforté dans cette idée est un article de Jean Huon dans La Gazette des Armes n° 163 (p. 24) où il écrit en conclusion des essais faits au Camp de Châlons par l'armée française : "En conclusion, le pistolet (...) mais inapte au service de guerre. Comme nous aurons l'occasion de le voir, ce jugement sera revu en fonction de la tournure des évênements.."
Auriez-vous une photo de cette FN 500 ?
Cordiales salutations.



Image
charleroi14
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Pistolet FN 1900

Message par JPG08 »

Bonjour
Il me semble que l'arme de poing de dotation en France était un révolver ( mle 92 ? )
Oui, mais aussi des automatiques en 7,65, marque Ruby, issus de plusiieurs fabriques Espagnoles.

Très laid... Certes efficace, mais piètre allure à coté d'un P08.

cordialement :wahoo:

JPG :hello:
poelkapelle
Messages : 28
Inscription : sam. avr. 19, 2008 2:00 am

Re: Pistolet FN 1900

Message par poelkapelle »

Bonsoir,
Les Ruby's étaient non seulement pas très beaux mais certains étaient faits d'un acier de mauvaise qualité.
J'en ai possédé plusieurs (avec autorisations) et il me vint un jour l'idée d'en essayer un au tir.
Cela se fit évidemment avec des munitions modernes (des Geco pourtant pas réputées puissantes) et l'arme se brisa au niveau du verrouillage du canon !!
Les essais avec les mêmes munitions des 1903 et 1910 se sont faits sans aucun problème !
Bien à vous.
Bonjour.
Oui, c'est exact et j'aurais dû préciser: " de dotation au début de la guerre, en 1914 " car, effectivement, par la suite, de nombreux PA ont été achetés à l'étranger et en particulier en Espagne.
Au revoir.
Mercadal P.
charleroi14
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »