Qui peut m'aider à reconnaître cette arme ?

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qui peut m'aider à reconnaître cette arme ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Étant donné le nombre qui circule encore, il est probable que des armuriers (gros : Liège, la Manu) en ont récupéré auprès des domaines (après les ventes à l'étranger) puis procédé à la transformation (en récupérant la hausse qui ne servait plus, quitte à la remplacer par un cran de mire sur la boite de culasse) Le raccourcissement du canon -si c'est celui d'origine- (et du bois, mais aussi pour alléger) allait de pair avec le calibre choisi qui semble aller du 24 au 14 (dans ce dernier cas le raccourcissement est quasiment de fait) et même 10. Il existe de plus rares modèles complets avec bois et embouchoir (mais sans tenon de baïonnette) ce qui lui conserve son allure militaire.
Hors perte des dimensions et des rayures, la cuvette de la tête de culasse est arasée pour supporter une cartouche de chasse.
je cite "En France on pouvait avoir avant 1914 un Gras transformé pour quelques 20 francs" ( "Les armes de nos grands-pères" sous la direction de Jean René Clergeau)
Voir également http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97902777/f105 (1911 ?)
On attend les réponses de Mesilla
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Qui peut m'aider à reconnaître cette arme ?

Message par air339 »

Bonjour Alain,


Le texte du catalogue est on ne peut plus explicite : "anciens fusils réglementaires sortant des arsenaux". Et pour le prix d'une montre...

Merci pour le lien vers le catalogue.


Bien cordialement,


Régis
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Qui peut m'aider à reconnaître cette arme ?

Message par air339 »

Bonjour,




Après recherche, les ventes d'armes comme le fusil "Gras" sont prévues par les décrets des 14 novembre 1872 et 9 mars 1893, rendues effectives par l'instruction "portant cahier des charges pour la vente des armes et des munitions de guerre hors modèle existant dans les arsenaux" du 4 octobre 1893, modifiée les 14 mars 1894 et 23 février 1897.

Les armes restant sur le territoire français doivent être transformées en armes de chasse :

"Les ventes d'armes sont consenties soit à charge d'exportation immédiate, soit à charge, pour les acquéreurs français, de faire entrer les armes dans leurs magasins ou ateliers constitués en entrepôts provisoires en vue de les transformer en armes de chasse ou de les réparer ou de les transformer en armes de troc, et, dans ces deux derniers cas, de les exporter ultérieurement, soit enfin à charge, pour les acquéreurs français ou étrangers, de faire entrer les armes dans l'un des entrepôts publics autorisés par l'Etat, en vue de les exporte ultérieurement."


Cordialement,


Régis
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qui peut m'aider à reconnaître cette arme ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je décode bien : on ne devrait pas en trouver en France ! ????
"Armes de troc" pfff !!! On va faire ça avec le clairon ????
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Mesilla
Messages : 5
Inscription : sam. sept. 30, 2017 2:00 am

Re: Qui peut m'aider à reconnaître cette arme ?

Message par Mesilla »

Navré de ne revenir sur le forum seulement maintenant. Je vous remercie pour toutes vos réactions. Après inspection du fusil je constate en effet que celui-ci a été converti (apparement) en fusil de chasse. De la à savoir quand ???. De toute évidence avant les années 60.
Néanmoins je me permets une dernière question, A-t'il encore un peu de valeur, et sui oui auprès de qui ?.

Encore merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Qui peut m'aider à reconnaître cette arme ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
La valeur du souvenir, déjà ! ( jetez un œil sur http://www.naturabuy.fr en cherchant gras transformé chasse. )
Cordialement
Alain
PS : la transformation est plutôt "d'avant 14", mais rien n’empêche de penser que des stocks ont encore été convertis entre les deux-guerres.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »