Etui de munition trouver dans les champs de Massiges

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Etui de munition trouver dans les champs de Massiges

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir à tous,
A proximité de Massiges en décembre j'ai trouvé en bordure des champs des étuis percutés de munitions dont je ne connais pas l'origine. Ressemblance Mauser.
Long étui: 63.2 mm, diamètre au culot: 11.8 diamètre fond de gorge: 10.24 Marquage U 2 4, Calibre environ 8 mm.
Tous les étuis sont percutés et en mauvais état.
Il parait qu'en fin 1914 et début 15 les Allemandes ont utilisé des munitions de prises de guerre Russes. Es ce compatible avec Mauser Gewehr Mdle 1898.
A votre avis quel nationalité, quel fusil ???
Merci de votre collaboration.
A Bientôt.
Claude
Plus est en nous
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Etui de munition trouver dans les champs de Massiges

Message par Ardennes 59 »

Bonjour et merci pour cette info.
Je savais que les Américains s’étaient battus dans la région en 1918. Ces mun je les ai trouvé au nord est de Massiges, lieu dit les couleuvres donc bien plus bas que la ligne de front de 1916 et 17. Mais trouver ces étuis de fab 1942 dans cette zone c’est surprenant. Je vais me renseigner auprès des gens alentours. C’est vrai que l’on n’est pas loin des camps de Suippes et Mourmelon et les Américains se sont battus dans cette zone en septembre 1944.
Les mun Allemandes de 14 18 sont dans un triste état, mal conservé. Un siècle quand même c’est passé. Et celles de U 2 4 sont en plus mauvais état encore.
Merci, a bientôt.
Claude
Plus est en nous
Avatar de l’utilisateur
jcpereira
Messages : 111
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 1:00 am

Re: Etui de munition trouver dans les champs de Massiges

Message par jcpereira »

Bonjour,

Je connais assez bien la région et je n'avais jamais entendu parler de combat de la part de troupes US (en 40) dans ce secteur.
Je sais, pour y avoir trouvé des vestiges, qu'il y a eu une petite piste d'aviation Allemande dans le camp bâti. Celle-ci a d'ailleurs été réutilisée pour y pratiquer le parachutisme ascensionnel.
Qu'il y a eu également une grosse embuscade réalisée par la résistance au niveau de Souain. Là effectivement il pourrait y avoir des vestiges de ces combats avec une utilisation d'armes d'origine Américaine, mais les seuls vestiges trouvés sont tout au long de la ligne de pénétration Manre----> Tahure--->Suippes.
Vaisselle Allemande à la noue des clos et bois du geai.
Munitions et équipements Allemand de toutes sortes dans Tahure et dans la Dormoise, au même niveau.
Munitions de Panzerfaust 60 sur la route Tahure---->Souain.

Tous ces lieux sont situés de l'autre côté (côté ouest du camp) et à ma connaissance, mais je peux me tromper, il n'y a pas eu de harcèlement de la colonne Allemande sur son flanc gauche de la part de la résistance.
Sur ce forum il y a Eric (alias champagne 1915) qui réalise un travail fantastique sur la main de Massiges et qui connait parfaitement toute l'histoire des 3 guerres sur ce secteur.

Cordialement

PS: Ne pas oublier non plus que le camp de Suippes à également été un champ de tir air/sol pour l'armée Américaine jusqu'à dans les années 70 avec un crash un peu au N/O de Massiges mais ça n'a rien à voir avec ces étuis des années 40.
JCP

Passionné par ce conflit, mais j'me soigne !!
casscrout
Messages : 37
Inscription : mer. juil. 06, 2016 2:00 am

Re: Etui de munition trouver dans les champs de Massiges

Message par casscrout »

bonjour!juste,un détail,les soldats n'ont pas été les seuls a utiliser des fusils de guerre,après celle -ci,les allemands ayant tout confisqué,l'usage par les chasseurs ...ou braconniers est envisageable!!!
cordialement
casscrout
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »