arme de 1908

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: arme de 1908

Message par pierreth1 »

Bonjour

il est interessant de lire gravé sur l'arme:
АУСТРИЈСКА ОРУЖНА,ФАБРИКА ШТАЈЕР
autrement dit austrijska oruzna fabrika stajer soit "fabrique autrichienne d'armement Steyr" phonétiquement la prononciation allemande de Steyr (Steyr Mannlicher) se rapproche de la prononciation serbe stajer
sur le dessus est ecrit: МОДЕЛ 1908 (model) modele 1908

autrement dit ces Mauser etaient fabriquées par la firme autrichienne Steyr Mannlicher située dans la ville de Steyr

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: arme de 1908

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Pierre : oui, on la retrouve sous l'appellation "Serbian Cavalry carbine 7-mm by Steyr of Vienna".
Cordialement
Alain toujours intrigué par cette rainure
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: arme de 1908

Message par Alain Dubois-Choulik »

Alain, je crois que tu es intrigué par le ressort de l'embouchoir.
Bonjour
Régis, je croyais aussi, mais sur ceux que je peux voir, pas de ressort d'embouchoir, ce genre de "cap-nose" se fixe devant en-dessous du canon, parfois par une vis, sur d'autres par une goupille (p-e voir celui du lien carolinashooters)... donc je demande :ange:
Pour le trou sous la chambre, oui, (ce n'est même pas de la cervelle Ste A., snif!), il fait penser bien aux renforts des Mauser, il y en a un sur le Modèle argentin, apparemment pas sur le Mle serbe ni le turc. Mais le serbe semble le seul à avoir ce garde-main prolongé... :pt1cable:
J'espère que ce n'est pas ça la neutralisation :D .
Cordialement
Alain
(aurais-tu accès à forums.gunboards.com ?)

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: arme de 1908

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je ne vois pas cette rayure comme etant faite pour améliorer la prehension si on la compare à celles classiques du garde main, elle est beaucoup moins large et donc ne permet pas d'y appliquer les doigts de façon correcte. son dessin me fait plus penser à une gouttière pour une pièce métallique telle une baguette? donc ressort d'embouchoir malgré tout?
Une bonne photo de l'embouchoir des deux cotes serait parfaite car il me semble que celui ci est different à droite et à gauche ce qui n'apparait pas sur des photos d'autre origine
Cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »