Identification allumeur

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
Sentinelledelorraine
Messages : 139
Inscription : ven. juil. 04, 2014 2:00 am

Re: Identification allumeur

Message par Sentinelledelorraine »

Bonjour à tous,

au hasard d'une ballade dans un secteur de tranchée je suis tombé sur cet petit objet (inerte je le précise tout de suite ; le tube est complètement vide).
Le seul marquage est "MSR 15" sur le dessus de la collerette, il mesure environ 5 cm sur 4 mm de diamètre.

Image

Après quelques recherches j'ai trouvé cette info sur le site "Passion compassion"

Image

Mais je n'arrive pas être certain qu'il s'agisse du même objet et surtout de son utilisation initiale. A priori artillerie mais c'est tout...

Dans une autre approche, je pensais qu'il pouvait s'agir d'un allumeur pour les explosifs 1 kg allemand type Westfalit. Si ce n'est pas le cas j'aimerais voir à quoi ce type d'allumeur
pouvait ressembler.

Voilà merci d'avance à tous pour votre aide.

Hervé
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification allumeur

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit d'une étoupille 1885 MSR fabriquée en 1915 dont seules les parties métalliques ont survécu au temps. Les étoupilles à friction sont destinées à transmettre le feu aux gargousses des canons anciens, du système de Bange notamment.
Les trois lettres de "MSR" signifient que l'étoupille modèle 1885 a été modifiée à trois reprises: "Modification au mode d'agrafage du rugueux, spires du rugueux Soudées pour éviter leur déroulement au tir, avec adjonction d'une Rondelle d'appui", ces trois modifications datent de 1888, 1895 et 1897.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Sentinelledelorraine
Messages : 139
Inscription : ven. juil. 04, 2014 2:00 am

Re: Identification allumeur

Message par Sentinelledelorraine »

Bonsoir et un grand merci pour ces informations. Si j'ai bien compris ce système était utilisé sur les canons de ce type ? :

Image

"seules les parties métalliques ont survécu au temps" ? Cela veut dire qu'il y avait une forme de fourreau en bois ?

Et cette étoupille était donc insérée au niveau de la culasse à chaque tir pour enflammer la gargousse ?

Cordialement,
Hervé
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Identification allumeur

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour en lire plus sur cette étoupille, voyez l'intervention et une belle planche explicative d'Eric Klamerek dans les commentaires d'un article sur le 95 mm de Lahitolle paru dans GBM n° 109 sur le Forum ATF-40.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Identification allumeur

Message par TURPINITE »

Bonjour;

et en complément :

Image
Image
Image

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Sentinelledelorraine
Messages : 139
Inscription : ven. juil. 04, 2014 2:00 am

Re: Identification allumeur

Message par Sentinelledelorraine »

Merci beaucoup à tous. Avec ce lien et la doc de Florian j'y vois vraiment plus clair. Trouvé dans un secteur de montagne, je pense qu'il devait s'agir d'un canon de montagne ; 90 peut-être...

Pour m'écarter un peu du sujet, où pourrais-je trouver des infos concernant les allumeurs pour les explosifs allemand type Westfalit conditionnés en pain d'1 kg ?

Cordialement,
Hervé
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »