comment bien nettoyer sa baïonnette 14-18

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
dego
Messages : 5
Inscription : dim. févr. 01, 2009 1:00 am

Re: comment bien nettoyer sa baïonnette 14-18

Message par dego »

bonjour,

question naïve peut-être, mais dont les réponses , je pense, peuvent intéresser beaucoup d'amateurs comme moi.

paille de fer?
papier toile émeri?
acide oxalique? Dilution?
produit dérouillant type HG?
....?

Comment ne pas abîmer le bois du manche à la jonction avec le fer?
comment aller dans tous les coins et les recoins de la baïonnette?

je vous remercie pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4201
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: comment bien nettoyer sa baïonnette 14-18

Message par Laurent59 »


Comment ne pas abîmer le bois du manche à la jonction avec le fer?
comment aller dans tous les coins et les recoins de la baïonnette?

je vous remercie pour votre aide
Hummmm c'est coquin ça comme question non ? :D :lol:

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
yamadori
Messages : 208
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: comment bien nettoyer sa baïonnette 14-18

Message par yamadori »

Bonjour,

Pour la lame, j'opterai pour la paille de fer qu'on utilise pour les casseroles. La toile emerie raye (travaillant sur une machine rotative garnie de cylindre en aluminium, je vous certifie que la toile emerie raye les cylindres.) à moins que vous preniez de l'extra fin genre 1200 ou 1800.
Pour proteger le manche, je l'entourerai de scotch crêpé qui permet de le proteger penser le nettoyage de la lame et qui s'enlève facilement.
A la limite, prendre un nettoyant-récurant pour chrome de moto mais si la lame est trop atteinte, ça ne suffira pas.

David
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Avatar de l’utilisateur
terrasson
Messages : 1531
Inscription : dim. mai 01, 2005 2:00 am
Localisation : nouvelle aquitaine
Contact :

Re: comment bien nettoyer sa baïonnette 14-18

Message par terrasson »

bonjour a vous
bonjour à tous
Si vous cherchez a nettoyer votre lame de baionnette sechez la au chiffon sec deja en suite prenez du papier à poncer les carosseries du 100 et vous enleverez les traces de rouille toujours avec ce papier a poncer de carrossier prenez le plus fin et insitez bien en le passant toujours dans le méme sens (sens de la lame) au besoin mouillez le j insiste bien en passant le papier dans le meme sens sans faire de retour vous verrez les traces dans ces conditions..quand vous jugerez que cela vous convient nettoyez avec un chiffon sec la aussi en insistant et toujours dans le meme sens prenez la précaution de moucher votre pointe de baionnette avec un bouchon cela evitera les accidents..Ensuite passez une legere tres legere couche d'huile pour armes...et voila le boulot patience rigueur et huile de coude mais le résultat est là
cordialement christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Avatar de l’utilisateur
yamadori
Messages : 208
Inscription : ven. juin 06, 2008 2:00 am

Re: comment bien nettoyer sa baïonnette 14-18

Message par yamadori »

Oui, bon ben... y a plus rien à dire... :sarcastic:

Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
Avatar de l’utilisateur
XSL
Messages : 572
Inscription : mar. nov. 28, 2006 1:00 am

Re: comment bien nettoyer sa baïonnette 14-18

Message par XSL »

Bonjour à tou(te)s.

En utilisant ces méthodes vous dénaturez l'arme. Il faut la laisser "dans son jus" et utiliser de la laine d'acier numéro 00. Et de l'huile de coude ! Eventuellement vous trempez d'abord la laine d'acier dans de l'huile de vaseline, si vous ne souhaitez pas la rebronzer.

Si vous voulez la rebronzer, pas d'huile donc puis vous la nettoyez au trichlore ou à l'acétone, sans surtout y mettre les doigts ensuite. Vous trouverez du "gun blue" ou autre marque chez les armuriers.

Si la lame est très rouillée, vous la faite sabler. Le professionnel choisira le sable adéquat. Ensuite, soit vous la rebronzez soit vous la nourissez régulièrement avec un chiffon enduit d'huile de vaseline. Une formule ancienne trouvée dans un dictionnaire du 19ème siècle : Vous diluez de la vaseline blanche en tube (à acheter chez le pharmacien du coin) avec du white spirit. Le mélange doit être crêmeux limite du liquide.

Jamais de produit chimique !

Attention ! Une baïonnette est une arme classée. Il faut l'épointer.

Bonne journée !

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1431
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: comment bien nettoyer sa baïonnette 14-18

Message par Bernard Plumier »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages "identifications & collections" par Bernard plumier
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
dego
Messages : 5
Inscription : dim. févr. 01, 2009 1:00 am

Re: comment bien nettoyer sa baïonnette 14-18

Message par dego »

bonjour,

je prends bonne note de vos réponses

au fait, c'est dans quelle proportion exactement le rapport vaseline blanche/white spirit?

et pour les plaquettes en bois, je fais comment?

cordialement

alain
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »