Douille de 75 d'obus français

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Avatar de l’utilisateur
jcm974
Messages : 34
Inscription : lun. déc. 01, 2008 1:00 am

Re: Douille de 75 d'obus français

Message par jcm974 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une douille d’obus français de 75, intacte, non gravée, telle qu’elle aurait pu être tirée par la batterie de mon GP en 1916. Merci de m’indiquer un site où je pourrais m’en procurer une, moyennant finances raisonnables, bien entendu.

Cordialement,
Momo
« Peut-être qu’un jour, tu trouveras ma citation et une décoration. Dis-toi bien qu’il n’y a là rien d’héroïque ! La trouille, mon grand… La trouille seule, est à l’origine de mes exploits. » Francis M.
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Douille de 75 d'obus français

Message par humanbonb »

Bonjour,
Essayez de faire un vide grenier par chez vous, on les trouve souvent à petit prix.

Bonne chance à vous.
Cordialement Julien.
Avatar de l’utilisateur
jcm974
Messages : 34
Inscription : lun. déc. 01, 2008 1:00 am

Re: Douille de 75 d'obus français

Message par jcm974 »

Essayez de faire un vide grenier par chez vous, on les trouve souvent à petit prix.
Bonjour,
Vous savez, sur mon île lointaine, on trouve rarement, pour ne pas dire jamais, ce genre de chose.

Cordialement,
Momo
« Peut-être qu’un jour, tu trouveras ma citation et une décoration. Dis-toi bien qu’il n’y a là rien d’héroïque ! La trouille, mon grand… La trouille seule, est à l’origine de mes exploits. » Francis M.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Douille de 75 d'obus français

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Ah ! oui, bien sur .... Le drame, c'est que les ventes sur site c'est hors de prix pour ce que c'est, même non gravées... plus le port : pour aller jusqu'à un bout de France ce devrait être raisonnable . Ce n'est pas rare dans mon coin, mais les brocantes ne reprennent qu'en février .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Douille de 75 d'obus français

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Momo,
va faire un tour là :
http://www.delcampe.fr/page/item/id,462 ... age,F.html

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
jcm974
Messages : 34
Inscription : lun. déc. 01, 2008 1:00 am

Re: Douille de 75 d'obus français

Message par jcm974 »

Bonjour à tous, bonjour Momo,
va faire un tour là :
http://www.delcampe.fr/page/item/id,462 ... age,F.html

Cordialement
Florian
Image

Bonsoir,

Merci à tous en particulier à Florian pour l'indication du site et à monte-au-creneau pour son appréciation qui me va droit au coeur, car bien entendu, cette citation véridique, est de mon GP.

Pourriez-vous m’indiquer ce que signifient les inscriptions sur cette douille. S'agit-il d'une douille de 75 française ? Je pense que 17 veut dire 1917.

Plus généralement, à quelles inscriptions reconnait-on une douille d'obus de 75 français ?

Cordialement,
Momo
« Peut-être qu’un jour, tu trouveras ma citation et une décoration. Dis-toi bien qu’il n’y a là rien d’héroïque ! La trouille, mon grand… La trouille seule, est à l’origine de mes exploits. » Francis M.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Douille de 75 d'obus français

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir Momo,

c'est effectivement une douille de 75 français, on la reconnait à sa forme, ses dimensions, après d'autres facteurs entrent en ligne de compte, les allemands en ont utilisés, les américains en ont fabriqués, etc....
En régle générale, la douille Mle 1897 est marquée à froid, 75 DEC.

Image

Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
jcm974
Messages : 34
Inscription : lun. déc. 01, 2008 1:00 am

Re: Douille de 75 d'obus français

Message par jcm974 »

c'est effectivement une douille de 75 français, on la reconnait à sa forme, ses dimensions, après d'autres facteurs entrent en ligne de compte, les allemands en ont utilisés, les américains en ont fabriqués, etc....
En régle générale, la douille Mle 1897 est marquée à froid, 75 DEC.

Cordialement
Florian
Bonjour,

Merci Florian pour ces précieuses indications. Dommage que cette douille soit de 1917, car mon GP était sur le front de septembre 1914 à octobre 1916. Cheminot de métier, il quitte le front pour être affecté à l’arrière, aux Chemins de fer, le 6 octobre 1916.

Cordialement,
Momo-de-la-Reynion
« Peut-être qu’un jour, tu trouveras ma citation et une décoration. Dis-toi bien qu’il n’y a là rien d’héroïque ! La trouille, mon grand… La trouille seule, est à l’origine de mes exploits. » Francis M.
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »