identification de baillonette

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Dan
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 20, 2007 1:00 am

Re: identification de baillonette

Message par Dan »

Bonsoir (je fais une fixation sur cette jolie baïonnette)
Je crois que cette baïonnette ne nous a pas encore tout dit. Il y a beaucoup d’écrits sur la ressemblance des modèles anglais et américains. Certains sont contradictoires sur les rainures profondes des plaquettes. Ce qui semble certain, c’est qu’elles ne sont pas interchangeables. Après avoir lu de nombreux documents je me suis fait une opinion.

silent_knight écrit :
ceci une baïonnette anglaise comme l'atteste la présence de la "broad arrow"
Elle était destinée au fusil experimental P13 (pattern 13) ainsi qu'au fusil P14 en calibre .303
Cette baïonnette était fabriquée aux Etas Unis

Je pense que ce que l’on peut affirmer c’est que la lame et uniquement la lame est anglaise. Elle a été fabriquée en février 1916 (2 – 16) et acceptée pour les baïonnettes des fusils Lee-Enfield. (Probablement la baïonnette 07/13 sans quillon) la lame est du modèle 1913. La lettre X indique que la lame a subi avec succès l’épreuve de pliage sans rupture.

En 1917, le modèle anglais n'est plus fabriqué. Pour le fusil US 17, les Américains achetent une quantité importante de ces lames. Ils les assemblent avec une poignée du type de la baïonnette du fusil Pattern 13 ou 14 en y adaptant les dimensions et la position du canon du fusil US 17. L’appellation US Modèle 1913 ne correspond pas à la création du modèle US mais à la date déjà gravée sur les lames achetées en Angleterre.
Sur les baïonnettes modèle 1913, 100% US, on ne trouve qu’une date, celle de fabrication par exemple 1917 avec W dans un rond pour les fabrications Winchester en 1917.

Comme il y avait un risque important de confusion entre la baïonnette de l’US 17 et du Pattern 14 ou 13, les deux pièces étant identiques, à l’exception du diamètre et de la position de la douille de fixation, il a été décidé de faire deux rainures profondes sur les plaquettes de la baïonnette modèle 1913 de l’US 17. Il est impossible de monter l’une à la place de l’autre bien qu’elles soient semblables.

Normalement les marquages d’acceptation anglais étaient rayés et les lettre US étaient gravées dessus. Ce n’est pas le cas sur cette baïonnette. Pourquoi ? Pour moi c’est un mystère à suivre.

Le fourreau en cuir du type 1 ou du type 2 sont toujours modèle anglais. Seul le fourreau plastique (M3) est US.
http://www.militaria14-18.com Le site consacré au matériel militaire de la grande guerre !
Avatar de l’utilisateur
rudy
Messages : 90
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: identification de baillonette

Message par rudy »

bonjour,
alors voila si j'ai bien compris le texte cette baïonnette est une US 17 modéle 1913 avec lame anglaise pour lee enfield et racheté par les américain en faire des baïonettes pour US 17
es ce que je me trompe?
cordialement
Rudy
"La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste"
Honoré de Balzac
Dan
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 20, 2007 1:00 am

Re: identification de baillonette

Message par Dan »

Salut Rudy
Pour moi, tu as résumé ce que j’ai écrit concernant mes recherches personnelles.
Dans certains écrits on parle de modèle 1913 pour l’US 17 dans d’autres on parlera de modèle 1917 pour l’US 17.
Lorsque le modèle est 100% US il est daté 1917 et très très rarement 1918 (est-ce une erreur ou une variante ??)
Lorsqu’il est assemblé avec une lame achetée en Angleterre, cette lame étant gravée 1913, on a tendance à l’appeler modèle 1913 et il est facile de la confonde avec le modèle P13 ou/et P14 pour sa fixation.

Je suis persuadé qu’il y aura d’autres avis sur le sujet car les références sérieuses sont souvent incomplètes et contradictoires. Le point important est la présence des deux profondes rainures qui ne se justifie en rien si ce n’est que pour différentier deux modèles (anglais et US) montés avec une fixation semblable. Le modèle US étant postérieur au modèle anglais, il est logique que se soit le modèle US qui ait les rainures et non pas le modèle anglais qui n’était plus fabriqué en 1917.

Ce n’est pas simple. Pour vérification et pour ma culture personnelle si l’heureux propriétaire d’un fusil Pattern 14 pouvait nous donner le diamètre du canon à la bouche et la distance entre le canon et la base du système de fixation de la baïonnette et la même chose pour l’US 17 on y verrait plus clair.

Cordialement
Dan
http://www.militaria14-18.com Le site consacré au matériel militaire de la grande guerre !
Avatar de l’utilisateur
rudy
Messages : 90
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: identification de baillonette

Message par rudy »

bonjour,
j'ai trouver ceci
pour le pattern 14 un calibre de 303 inch (7.7 mm)
pour l'US 17 je cherche
se n'est pas le diametre de la bouche du canon mais sa donne une petite idée

cordialement
Rudy

ps:les 2 baïonnettes que vous suivez on le meme diamettre pour le systeme de fixation il et de 17mm a l'interieur et de 22mm a l'exterieur
"La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste"
Honoré de Balzac
Dan
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 20, 2007 1:00 am

Re: identification de baillonette

Message par Dan »



Rudy, peux-tu mesurer la distance entre l'axe de la douille et le dos de la poignée ?
Peux-tu confirmer le diamètre de la douille, si possible avec un pied à coulisse. D 17 cela me parait grand ! pour un US 17.
Merci
Dan
http://www.militaria14-18.com Le site consacré au matériel militaire de la grande guerre !
Avatar de l’utilisateur
rudy
Messages : 90
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: identification de baillonette

Message par rudy »

on situer vous le dos de la poignée
je suis un peu perdu désoler
pour le diametre il est bien de 1,7cm a l'interieur
cordialement
Rudy
"La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste"
Honoré de Balzac
Dan
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 20, 2007 1:00 am

Re: identification de baillonette

Message par Dan »

Bonsoir
Le dos de la poignée ou de la lame c'est la face où se trouve la rainure en T pour la fixation. C’est à l'opposé de la partie tranchante de la lame.
Cordialement
Dan
http://www.militaria14-18.com Le site consacré au matériel militaire de la grande guerre !
Avatar de l’utilisateur
rudy
Messages : 90
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: identification de baillonette

Message par rudy »

bonjour,
merci alors j'ai mesurer et j'ai trouver 12cm
cordialement
Rudy
"La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste"
Honoré de Balzac
Dan
Messages : 31
Inscription : mar. févr. 20, 2007 1:00 am

Re: identification de baillonette

Message par Dan »

Rudy, j'ai un doute ce n'est pas possible 12 cm ???
Image
Cordialement
Dan
http://www.militaria14-18.com Le site consacré au matériel militaire de la grande guerre !
Avatar de l’utilisateur
rudy
Messages : 90
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: identification de baillonette

Message par rudy »

bonjour
ouai exacte exuser moi je me suis tromper il est de 2,5cm
cordialement
Rudy
"La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste"
Honoré de Balzac
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »