à l'Ouest complètement

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
jlk
Messages : 1622
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: à l'Ouest complètement

Message par jlk »

Bonjour
La célèbre fin de ce film nous montre un sniper français.
Son équipement de tir est très en avance ... mais il date cependant du film.
Je dirais une arme de chasse?
J'attends vos avis
cordialement
JLK
http://fr.youtube.com/watch?v=nC4HgKqV9 ... re=related
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: à l'Ouest complètement

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Surement de "grande" chasse, et plutôt contemporaine au film, avec une culasse de type mauser :
Image
Je trouve le sniper bien à découvert ......
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: à l'Ouest complètement

Message par p Lamy »

Bonjour,
C'est un film...La véracité n'est pas toujours là, tant historiquement qu'au niveau des tenues et de l'équipement.
Effectivement, cela ressemble plus à une carabine de grande chasse, avec un verrou à sureté drapeau, système Mauser.
Cordialement
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
bernard berthion
Messages : 3372
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: à l'Ouest complètement

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
sur plusieurs photos allemandes montrant des officiers avec des carabines équipées de lunette, il est facile de reconnaître des armes de chasse .
Je pense que certains ne se privaient pas d'apporter une arme personnelle pour faire un carton .
La carabine vue dans le film vient peut-être d'une récupération ...
Cordialement BB
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: à l'Ouest complètement

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Ici, vu la date du film, il n'était pas difficile de se procurer une carabine à culasse type Mauser, qu'en était-il de celles que pouvaient utiliser les tireurs allemands ?
En fin 1914 devant l'ampleur et la tournure du conflit, les premières carabines de chasse tirant la cartouche modéle 88 équipées de lunette de chasse civile apparaissent aux mains de tireurs expérimentés .Au printemps 1915, la guerre des tranchées battant son plein, une directive décide de fournir 15 000 fusils réglementaires équipés de lunette, en réalité 18 421 seront distribués aux tireurs sélectionnés et expérimentés.
voir ICI
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: à l'Ouest complètement

Message par pierreth1 »

Bonjour,
L’armee francaise a utilise durant le premier conflit mondial des fusils modele 1886 M93 ( lebel) avec lunette APX 1915 et APX 1916 (atelier de puteaux) pour des tirs jusqu'à 800m grossisment 3 fois un champ de 16 milliemes tireurs doivent viser en priorite les officiers, servants de mitrailleuses, estafettes. La lunette utilisait un support en U et la vis de pontete et etait decalee de coté. La precision jusqu'à 800 m etait bonne. Cette arme sera encore utilisee avec une lunette APX modele 21 lors du deuxieme conflit mondial
Le fusil Berthier 07/15 a lui aussi été équipe avec ce type de lunette pour quelques exemplaires
cordialement
Pierre
pierre
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »