Pertes des régiments

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
martinez renaud
Messages : 1490
Inscription : lun. mai 16, 2005 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par martinez renaud »

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous
Bernard, merci infiniment pour ce document reçu sur mon mail
Je vois qu'il me reste encore plus de 300 piou-pious du 53ème RI à retrouver
Merci au nom de tous pour cette trouvaille et ses recherches altruistes
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Bien reçu moi aussi. Hélas, les chiffres regroupent 3 régiments du même dépôt, 17ème, 217ème et 414ème. On va quand même essayer d'en tirer quelque chose.

Dominique
Avatar de l’utilisateur
pepelorenzoo
Messages : 28
Inscription : mar. mars 18, 2008 1:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par pepelorenzoo »

MERCI MERCI Beaucoup de ton travail et de ta gentillesse.

Pour le 291E et donc le 91e (melange) les pertes sont "consequentes" en 1914 et 15, que de braves tombés en si peu de temps....
Avatar de l’utilisateur
Francine Laude
Messages : 1641
Inscription : sam. nov. 17, 2007 1:00 am
Localisation : Colomars (06)

Re: Pertes des régiments

Message par Francine Laude »

Bonjour à tous

Bernard [:francine laude:2] un immense merci [:francine laude]

Bien amicalement
Francine
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par chanteloube »

Bonjour,
Nous devons vraiment tous remercier Bernard de son altruisme...infiniment rare en notre temps...où chacun compte ses billes dans son coin....
Nous devons aussi compendre, je crois, que ces chiffres, rudement mis en cause par Louis Marin, sont destinés, au départ, à établir un total des pertes et que leur croisement et recoupement sera difficile.
En ce qui me concerne 40 et 58 ri ils ne correspondent pas à la réalité et je tente de comprendre pour quelles raisons.
Il serait bien que autres donnent leur sentiment sur cette question.
Cordialement
CC
Avatar de l’utilisateur
Laurent59
Messages : 4203
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par Laurent59 »

En analysant l'ensemble des documents je trouve tout de même des écarts très importants.
1. source dossier des pertes du 72e RI pour l'année 1916
soldats morts sur le terrain: 685
morts dans une formation sanitaire 233
en captivité 8
dans les autres conditions 24
Disparus: 120
Donc un total de 950 hommes (Amiens le 28 juillet 1919) 1070 avec les disparus.

Hors une autre source provenant du JMO 72e RI fait un état récapitulatif des pertes fin mars 1917.
soldats tués au cours de l'année 1916: 685.
soldats disparus au cours de l'année 1916: 188.
Donc un total de 873 hommes.

Que doit on en conclure ? le document écrit à la date du 31 mars 1917 semble fiable dans la comptabilité mais présente un écart sensiblement important avec le document signé en 1919 qui fait état d'une différence de 197 hommes (incluant morts et disparus).

L'analyse complète de l'ensemble du JMO a parfois des lacunes concernant le relevé des pertes. Il y a bien le total des pertes de la journée hors à de nombreuses reprises j'ai constaté des soldats blessés ou tués n'étant pas repertorié à la date même de l'évènement (voir qques jours plus tard)
donc la source du JMO ne peut être considérée comme fiable à 100 % concernant les pertes.

Peut on considérer comme fiable à 100% l'ensemble des documents provenant de ce dossier (liste des pertes par régiment) ? difficile à dire quand on compare les chiffres journaliers du JMO et les relevés à l'année du régiment (il en existe parfois dans les JMO). Les écarts sont parfois significatifs.

otez moi d'un doute...il faut considérer ces chiffres fiables avec une marge d'erreur touchant la dizaine voir la centaine ???

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Florent Deludet
Messages : 582
Inscription : dim. sept. 18, 2005 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par Florent Deludet »

Bonjour à tous,
Un grand merci à Bernard pour son temps passé à satisfaire la communauté, car il y avait du monde à contenter.
Je suis en train d'essayer d'analyser tout ces nouvelles données.

Une question au passage ; à la date de ce document, je suppose que les prisonniers sont rentrés et donc soustraits des décomptes des disparus ?
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Pertes des régiments

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
L'explication des écarts parfois importants que vous constatez a déjà été postée ici au début et par plusieurs intervenants.
Concernant le 57ème R.I., sous ce titre du relevé des pertes se cache "Dépôt commun du..." ! Comme l'a dit Stephan pour le 74.
Pour le 57 le mélange est lumineux (57, 257, et peut-être quelques 139ème R.I.T, dépôt de Libourne)
Je ne voudrais pas décourager certains qui doutent encore, mais ce n'est pas dans ces relevés je pense, que vous trouverez les comptes exacts ou même approximatifs des pertes de vos régiments.
Des renseignements tout de même exploitables pour le régiment d'active, tels que morts sur le terrain ou disparus, après dissolution du régiment de réserve.
Celà dit, merci à monsieur Rolland d'avoir signalé la chose, et à Bernard Larquetout pour ce giga travail de photos !
Florent: Une question au passage ; à la date de ce document, je suppose que les prisonniers sont rentrés et donc soustraits des décomptes des disparus ?
Oui. Non seulement les prisonniers étaient rentrés en juin/juillet 19, mais ils étaient déjà répertoriés suites avis de captivité croix rouge etc.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
KiGanshu
Messages : 261
Inscription : dim. nov. 23, 2008 1:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par KiGanshu »

Bonjour,

Concernant l'écart important en défaveur du JMO, j'ai constaté d'après celui du 217ème, que le régiment était très souvent ignorant des pertes survenant dans les formations sanitaires. Sur la seule bataille de Tavannes pour le 217ème, j'ai relevé un écart de plus de 10%...

Dominique BOIS
Denis Rolland
Messages : 250
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Pertes des régiments

Message par Denis Rolland »

Bonjour,
A la date où sont calculés ces pertes, on peut effectivement considérer que tous les prisonniers sont rentrés. Pour ce qui est des JMO ils n'étaient pas en mesure de comptabiliser les décès dans les hôpitaux de l'arrière. En effet, ceux-ci ne donnaient pas de statistiques de décès par unités. L'écart entre les deux (JMO et dépôt) correspond en partie aux blessés décédés à l'arrière. Je dis en partie car les écarts trouvés dans certaines unités semblent important. Pour donner un ordre d'idée une statistique portant sur 3 millions de blessés durant toute la guerre donnait 2% de morts dans les hôpitaux de l'arrière. A l'échelle d'un dépôt cela peut faire un écart de plus d'une centaine sur toute la guerre.
Cordialement
Denis Rolland
Répondre

Revenir à « Infanterie »