106è RI

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
CapXof
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 05, 2021 11:48 pm

106è RI

Message par CapXof »

Bonjour à tous.

Dans le cadre de mes recherches personnelles sur mon arrière-grand-père, je me permets de solliciter votre aide ou un conseil avisé.

Je vous transmet d'abord la fiche de mon aïeul:

Henri EUGÈNE MACHELÉ

Soldat au 106e RI 31ème compagnie et au 9e RG compagnie 6/4
Blessé grièvement le 21 février 1915 aux Éparges à l’âge de 32 ans

Matricule 568 Classe : 1902

Recrutement au bureau de Charleville-Mézières

Soldat 2e classe.

Détails des services et mutations diverses

Engagé volontaire pour trois ans le 1er mars 1902 à la mairie de Thièblemont au titre du 151e RI
Arrivé au corps le 3 mars 1902 sous le matricule 4947.
Soldat de 2e classe le dit jour.

Corps d’affectation :
- 151e RI
- 48e Régiment Territoriale Infanterie (RTI)
- 106e RI
- 9e Régiment du Génie

Renvoyé à ses foyers et parti dans la réserve de l’armée active le 1er mars 1905.
Certificat de bonne conduite accordé.
Se retire à Thièblemont.

A accompli une 1er période d’exercice dans la dispense
A accompli une 2e période dans le 106e RI du 12 au 31 mai 1910

Passé aux Territoriaux le 1er octobre 1910

Rappelé à l’activité, mobilisation générale au 106e RI le 1er août 1914
Arrivé au corps le 12 août 1914


Mes questions sont les suivantes:

Je n'ai à ce jour trouvé aucune information concernant la 31è compagnie du 106 RI.
J'ai lu dans le "carnet de route" de notre vénéré Porchon qu'il a lui-même été à la tête de la 27éme compagnie de dépôt. La 31eme doit forcément exister quelque part!
J'ai déjà auparavant posé cette question sur ce forum, sans réponse concrète...
Je tourne en rond, je dois mal m'y prendre.
Auriez-vous une piste à me suggérer ?

D'autre part je me pose une question. Sur la fiche que je vous ai communiqué au-dessus, est écrit la mention "Passé aux Territoriaux le 1er octobre 1910".
D'après vous, cela veut-il dire qu'il a intégré directement le 106 RI à la mobilisation comme Terrtorial ? Est-ce envisageable ?
La 31è compagnie est peut-être une compagnie de territoriaux dans ce cas. Qu'en pensez vous?

Enfin et dernière chose, j'ai lu dans l'un de ses dossiers qu'il s'était porté volontaire pour rejoindre le Génie, qu'il a intégré le 25 janvier 1915 , Cie 6/4 aux Éparges. D'après vous, cela ne veut il pas dire qu'il n'était pas au front, peut-être à Vitré ?
Je n'arrive à savoir réellement où il était et ce qu'il a fait entre le 12 aout 1914 et le 25 janvier 1915 jour de son transfert au Génie.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je vous félicite tous pour vos connaissances et votre sens de l'entraide. Ce forum est une merveille ...

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: 106è RI

Message par b sonneck »

Bonjour,
J'ai beau examiner en détail la fiche matricule sur le site des AD 08 (vues 97 à 101), je n'y trouve pas toutes les informations que vous dites en avoir tiré :
- pas trace de la 31e compagnie
- pas trace de la compagnie 6/4
- pas trace de 9e Génie.
Je n'y vois que l'arrivée le 12 août 1914 au 106e RI ; la blessure le 21 février 1915, qui entraînera l'amputation ; et le "passage au territoriaux " (sic) le 1er octobre 1915 (et non 1910), mesure générale pour sa classe mais sans incidence sur son cas personnel.
De mémoire, je crois me souvenir que les compagnies 31, 32 etc. étaient celles du 9e bataillon. Or ces bataillons n'ont été créés qu'au printemps de 1915. époque à laquelle votre arrière-grand-père avait déjà perdu sa jambe.
Cordialement
Bernard
CapXof
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 05, 2021 11:48 pm

Re: 106è RI

Message par CapXof »

Bonjour Bernard. Merci pour la célérité de votre réponse.

Je vais de suite retourner consulter les AD.
Pour la 31 ème compagnie, c'est une info qui m'a été donnée par une autre personne qui effectuait aussi des recherches sur Eugène. Il est vrai que je n'ai pas vu concrètement un document à ce sujet, je le cherche toujours.
Pour le 9 RG et la 6/4 par contre c'est avéré, je les ai consulté.

Je me demandais souvent comment mon aïeul à t'il pû être versé aux territoriaux alors qu'il n'avait que 32 ans au début du conflit, sachant que l'âge était fixé à 35 ans..
Donc votre remarque me paraît appropriée . J'ai la mauvaise date. Il est plus logique qu'il intègre les territoriaux après sa blessure.
Finalement la date et la compagnie sont deux infos certainement erronées qui me font partir dans ue mauvaise direction

Il faut être précis ! La preuve...
Je crois que j'ai encore du boulot pour découvrir son parcours .

Merci encore

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: 106è RI

Message par thibval »

Bonjour,

Sa nomination à la médaille militaire le place bien à la compagnie 6/4 du 9eme RG.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... CHELE.zoom
Le JMO de cette compagnie est disponible sur la période mais ne tient malheureusement de compte nominatif.

Je ne trouve pas de compagnie 31 et comme l'indique Bernard, les 9e bataillons sont constitués plus tard
https://combattant14-18.pagesperso-oran ... O_004.html

Une piste éventuelle si vous ne trouvez rien au 106e: le 306e RI. Rien ne l'indique mais les confusions entre régiments d'active et de réserve sont légions et les n° de compagnie y vont de 17 à 24 à l'entrée en guerre.

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 106è RI

Message par yvo35 »

Bonjour,

La date et le lieu de la blessure excluent une appartenance au 306e RI. Le 106e RI et la compagnie 6/4 du 9e RG étaient bien dans le secteur des Éparges.
Cordialement
Yvonnick
CapXof
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 05, 2021 11:48 pm

Re: 106è RI

Message par CapXof »

Merci Thibaut , merci Yvo35 pour votre aide précieuse et les liens très instructifs.

J'avais déjà pensé au 306è RI et m'étais aperçu que même là , la 31eme compagnie n'apparait pas.

Messieurs, croyez-vous qu'en allant au Archives du fort de Vincennes, j'arriverai à trouver des infos personnelles sur mon A-Gd-père ? (bataillon, compagnie, section)
Encore une fois, je veux vraiment connaître son parcours au 106 RI du 12/08/14 au 25/01/15

Bonne soirée à tous.
Cordialement.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: 106è RI

Message par thibval »

Re,

Mon idée de 306e ne me paraissait pas idiote lorsque je l'ai écrite, mais maintenant je me dis que j'aurais du tourner 7 fois mes index autour de ma souris :)
Au risque de récidiver, je laisse la main concernant Vincennes.
Peut-être un dossier au SAMHA de Limoges?

Bonne soirée,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: 106è RI

Message par yvo35 »

CapXof a écrit : lun. déc. 13, 2021 7:29 pm Messieurs, croyez-vous qu'en allant au Archives du fort de Vincennes, j'arriverai à trouver des infos personnelles sur mon A-Gd-père ? (bataillon, compagnie, section)
Encore une fois, je veux vraiment connaître son parcours au 106 RI du 12/08/14 au 25/01/15
À mon avis vous ne trouverez pas les infos que vous cherchez à Vincennes.
Pour avoir une idée de son parcours il faut lire le JMO du 106e RI disponible sur Mémoires des Hommes.
La connaissance de son bataillon optimiserait cette lecture. Cette info figure peut-être dans son dossier d'hospitalisation à Limoges comme l'a suggéré Thibaut.
Cordialement
Yvonnick
CapXof
Messages : 13
Inscription : mar. janv. 05, 2021 11:48 pm

Re: 106è RI

Message par CapXof »

Bonjour Messieurs

J’ai déjà demandé au SAMHA le dossier.
Ma requête concernait Eugène Machelé mon agp et son frère Julien Machelé 161e RI , mort à Mourmelon le 19 Novembre 1915.
Dans la réponse du SAMHA ne figurait que le dossier de Julien.
Dans ce dossier était noté la compagnie et la section. Ce qui m’a permis et grâce aux Jmo de reconstituer précisément son parcours au jour le jour. C’était passionnant à lire et à faire.

Par contre il n’avaient aucun dossier sur Eugène du 106e RI; « les recherches dans leur fond d’archives n’ont pas permis de trouver de document ».
C’était frustrant…

Connaissez-vous un autre organisme que le SAMHA qui possède des archives médicales personnelles ?
Peut-être du côté de Marseille puisque c’est là qu’il a effectué sa convalescence, sa rééducation et qu’il a été réformé.

Sachant que contrairement à son frère qui est décédé, lui blessé grièvement à peut-être été pris en charge par un hôpital civil…
Dans ce cas , les archives sont différentes…
Je garde l’espoir d’y trouver une section ou une compagnie.

Il se peut aussi que je dise des grosses âneries. J’en ai conscience 😀.

Merci messieurs pour votre amicale patience…

Christophe
Ungernkhan
Messages : 187
Inscription : dim. nov. 08, 2020 4:06 pm

Re: 106è RI

Message par Ungernkhan »

Bonjour,

Disposez vous de correspondances ou de texte de sa main?
Des détails peuvent avoir leur importance. Il suffit qu'une lettre datée soit écrite lors d'un repos et de voir quel bataillon est au repos à cet date dans le JMO pour avoir une piste.

Des fois en recoupant des textes (exemple : le nom d'un camarade tué qui apparaitrait dans un autre texte)

C'est le plus souvent comme celà que j'arrive à identifier des compagnies d'appartenance.

Cordialement

Zachary
Recherche et propose informations sur la 124e DI, le 101e, 124e, 130e, 53e, 142e RI, 44e RAC, 14e RH, compagnie du génie 17/1T, 17/51T, 21/25

Image
La cent-vingt-quatrième allègrement s'avance...
Elle passe avec une admirable cadence.
Répondre

Revenir à « Infanterie »