Régiments et bataillons

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Anouchka62
Messages : 17
Inscription : ven. oct. 29, 2021 12:01 pm

Régiments et bataillons

Message par Anouchka62 »

Bonjour à tous,

J‘essaie de retracer les parcours militaires de mes aïeux, notamment celui de mon arrière-grand-père (Georges Pierre Gueulle) dont j‘ai placé la fiche matricule en pièce jointe.
J‘ai parcouru les JMO, mais je me suis heurtée à un problème : à quel bataillon dans chacun des régiments appartenait-il ? J‘ai donc cherché sur internet …. en vain.
Peut-être aurez-vous une idée pour m’aider dans mes recherches.
Je vous remercie d’avoir lu mon mail et vous souhaite une belle nuit.
Pièces jointes
Georges Pierre Gueulle (FM, Suite)
Georges Pierre Gueulle (FM, Suite)
8CA482ED-488F-46AF-8EAE-48A1232676CB.jpeg (380.54 Kio) Consulté 1258 fois
Georges Pierre Gueulle (Fiche Matricule)
Georges Pierre Gueulle (Fiche Matricule)
AFE6B14C-4BED-4F75-B528-AC0E1B03F70C.jpeg (462 Kio) Consulté 1258 fois
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Régiments et bataillons

Message par loloastre »

Bonjour Anouchka,
Les deux premiers régiments mentionnés dans le parcours de votre arrière-grand-père (162e et 165e régiments d'infanterie) sont ceux dans lesquels il avait été incorporé au début de son service, pour y faire ses "classes".
Inutile donc de chercher sa trace dans les JMO de ces unités : ils ne concernent que les éléments (bataillons et compagnie) "dans la zone des armées", alors que l'instruction des jeunes recrues se faisait "à l''intérieur" (au moins au début).

J'en profite pour vous livrer quelques conseils pour vos recherches :
  • Pour nous faire partager une fiche matricule, mieux vaut fournir le lien permanent vers l'emplacement de la fiche sur le site des Archives où elle est conservée ; ou au moins sa classe, son matricule et le bureau de recrutement. (Les pièces jointes vont bien pour des petits extraits, mais sont difficiles à consulter pour voir un parcours complet.)
  • Comme vous avez déjà la fiche matricule, la première étape est de remettre dans l'ordre chronologique les infos qui sont dans les différentes parties de la fiche.
Cordialement.
loloastre
Anouchka62
Messages : 17
Inscription : ven. oct. 29, 2021 12:01 pm

Re: Régiments et bataillons

Message par Anouchka62 »

Bonjour Loloastre, bonjour à tous,

Merci pour votre réponse et vos conseils.
Je me demandais, si hormis par le biais des JMO, il était possible de trouver le bataillon auquel étaient rattachés nos aïeux.
En ce qui concerne mon arrière-grand-père, effectivement il ne s’agit que du 112ème.
Belle nuit et/ou belle journée.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Régiments et bataillons

Message par michelstl »

Bonjour
Difficile à savoir le bataillon et ou la compagnie pour votre GP. Il arrive de trouver, si conservé par un membre de la famille, dans le livret individuel, sur ou dans le contenu de correspondance (lettre, carte postale...), sur autres papiers personnels... Il est rare que l'on nomme le simple soldat + son bataillon et ou compagnie au JMO autrement parfois que sur les listes des pertes du régiment, pour une citation, ou pour des opérations particulières occasionnellement. Il en va de même pour les permissions. des périodes dans un dépôt ou un 9e bataillon d'instruction (en zone armée), et des périodes d'instructions particulières possibles... Il faut construire un parcours militaire toujours en gardant à l'esprit la « probabilité » qu'il était sur le front selon les régiments qu'il aura fréquenté., outre son temps de formation (instruction: son temps au 162e / il fut aux armées à partir du 12 déc. 1915).
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Anouchka62
Messages : 17
Inscription : ven. oct. 29, 2021 12:01 pm

Re: Régiments et bataillons

Message par Anouchka62 »

Bonjour Michel, et bonjour à tous,

Merci pour votre mail. Je pressentais qu’il serait impossible de trouver son bataillon, mais j’ai préféré lancer une bouteille à la mer.
J’ai également envoyé un mail aux Archives gardant les dossiers médicaux des militaires afin d’en savoir un peu plus sur les endroits où il se trouvait lorsqu’à 2 reprises il fut évacué (gelures et maladie). J’espère que j’obtiendrai une réponse éclairante !
Je vous souhaite une belle journée.
Pierro51
Messages : 14
Inscription : jeu. oct. 21, 2021 1:43 pm

Re: Régiments et bataillons

Message par Pierro51 »

Bonjour.
Les archives départementales peuvent éventuellement posséder d autres documents que sa fiche matricule.
On peut parfois trouver une copie de son dossier de pension (ce qui semble être son cas) ou de carte de combattant. Il y est parfois précisé le bataillon ou la compagnie.
Pierre.
Anouchka62
Messages : 17
Inscription : ven. oct. 29, 2021 12:01 pm

Re: Régiments et bataillons

Message par Anouchka62 »

Bonjour Pierre, et bonjour à tous,

Merci pour votre conseil que je m‘empresserai de suivre.
Répondre

Revenir à « Infanterie »